Carte de dispersion du Loup en France


Légende de la carte


"Départements sous surveillance" : Départements avec présence aléatoire possible du canidé.

"Départements sous dispersion" : Départements où le canidé disperse avant de s'établir définitivement (1 ou+).

"Départements sous flux de dispersion permanent" : Départements où le canidé est établi et se reproduit.

"Départements où l'absence du canidé est certaine.


Présence probable du loup gris commun ou vulgaire. Canis lupus lupus.


Date de mise à jour : 01/01/2023


Copyright © 2023 | ODL / Alioua Anthony


Carte de dispersion du Loup en France (2021)

Comment est établie cette carte ?

Les faits en rapport avec la présence du loup sont directement liés à ses nombreux déplacements. Ces derniers deviennent récurrents d’année en année et sont parfaitement détectables quand une équipe performante de suivi et d’investigation est mise en place. Entre les premières dispersions engagées sur un nouveau territoire et une installation définitive, il est possible de collecter des données factuelles, parfois pendant plus de 5 ans. Ces données sont en rapport avec des témoignages d’observation validés sous protocole, de restes de proie domestiques ou sauvage, de relevés d’empreintes tirés d’une voie ou de relevés de piste en milieu sauvage, de recherches de fèces, marquages et autres indices de présence. Dans l’analyse et le traitement des faits et témoignages, de l’exploration des lieux, de l’étude de la géographie locale, des relevés de pistes, du suivi du comportement des herbivores de la faune sauvage, du croisement des données, il est possible de déterminer une cartographie exacte des déplacements du canidé, de déterminer des axes et azimuts de déplacements privilégiés, de déterminer les chemins, routes, vallées empruntées habituellement par les individus présents.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de cet article : LA RECHERCHE DE LA PREUVE FORMELLE EST-ELLE INDISPENSABLE A LA DÉTERMINATION DE LA PRÉSENCE DU LOUP ?


Cette carte est mise à jour régulièrement, si vous souhaitez être informé par mail, CLIQUEZ ICI


Annonces

372 commentaires sur “Carte de dispersion du Loup en France

  1. Bonjour,
    Un loup a été signalé en mairie dans l’ Oise commune Heilles. OFB a été informé. A priori deux personnes l’ auraient aperçu. Quelle est la probabilité que ce soit un loup de cette partie du département.
    Merci par avance
    Greg

  2. Bonjour,
    Il y aurait eu 2 ou 3 attaques de loup dans l’allier autour des communes de Audes et Saint Désiré entre juin et août. Ce secteur n’était pas connu pour abriter un ou des loups.
    Des photos d’appareil automatique auraient été prises.
    Etes vous au courant et avez vous d’autres informations

      1. Je ne suis même pas étonné que ce soit tenu secret. Pour la rumeur, je pense malheureusement que ce n’en soit pas une pour les éleveurs. D’après une connaissance, ce serait l’OFB qui aurait installé des pièges photographiques et qui aurait donc les clichés. Je ne comprends pas pourquoi un tel silence ? La peur des citoyens du grand méchant loup ?

  3. Bonjour.
    J’ai trouvé un chevreuil mort, éventré avec des os arrachés, plutôt loin de la route, dans le Livradois Forez.
    J’ai une photo de l’animal, pensez-vous pouvoir me dire si cela peut être un loup qui l’a tué?

  4. Bonjour
    Tout d’abord un immense merci pour votre travail !
    On m’a signalé la présence de loups ces dernières semaines dans le Perche :
    au moins 1 individu aux alentours de Brou et probablement 1 ou plusieurs adultes et des petits dans le nord du Loir-et-Cher ? Pourriez-vous svp me confirmer ou infirmer ces présences svp ?
    Nous sommes éleveurs de chèvres dans le Perche Sarthois, nous aimerions mieux connaître les risques encourus par notre troupeau.
    Merci

  5. Il y a plus de loups en Pologne, Italie, Espagne qu’en France et c’est très bien géré et le loup est protégé! Donc le problème est l’ignorance encore une fois! Le problème est le manque de culture sur la vie des loups et la peur qui fait que les chasseurs veulent les tuer ! Vive le loup sauvage et vénéré!

    1. Je suis entièrement d’accord avec vous. Il faut changer la façon de voir le Loup en France. On peut dire que notre ouverture d’esprit est juste au niveau du moyen âge…suivons les autres pays d’Europe centrale…

  6. DES LOUPS DANS LES MONTAGNES D’ARIEGE? JE SAIS QUE NOUS AVONS DES OURS MAIS DES LOUPS…………..LES NOTRES VIENNENT SUREMENT D’ESPAGNE nous sommes frontaliers

  7. Il y a trop de loup en Isère il faut faire quelques chose! Je ne suis pas chasseur n’y paysan.
    Je pense qu’il faut y réguler car il y a au moins 800 loups en France ( il y en a trop !) Dire que nos arrières grands parents se sont battue pour qu’il en reste plus un et maintenant c’est une espèce protégée. Bravo les français !!!

      1. Trop de phoques, trop de loups, trop de cormorans, trop de… Il y a un vrai travail de pédagogie sur la dynamique des populations à mener en France 🙂 Et pendant ce temps l’Homme vise les 10 milliards…

        1. Il y a surement trop d’hommes aussi ! peut-être il serait mieux de réduire les êtres humains qui veulent détruire les autres espèces sur cette terre qui soit notre monde !

        2. Mais oui ! il faut le dire qu’il y a trop d’hommes sur terre, sans aucun doute ; le mieux serait de chasser ceux qui disent qu’il y en a trop de loups, trop de cormorans, trop de phoques, et surtout de chasser les trop de cons qui disent les choses ces pareilles !

    1. Si vous dites qu’il y a trop de loup alors que l’Italie deux fois plus petite que la France en a le double , alors les africains vont trouver qu’il y a trop d’éléphants à ravager leurs récoltes, les indiens trop de tigres à manger les villageois de la Jungle etc… Donc on va continuer à faire disparaître des espèces comme cela est déjà le cas depuis un siècle. Est-ce un monde sans vie sauvage que vous désirez ?
      Ceci état dit, je ne minimise pas les très graves conséquences pour les éleveurs. Il y a des solutions à trouver, certes avec de l’argent mais il y a tant de gaspillage au niveau de l’Etat que quand on veut, on sait en trouver. Réduisons déjà le nombre d’élus il y en a 200 fois plus qu’en Angleterre , ramené au nombre d’habitants cela fera des économies que nous pourrons utiliser pour mieux équiper les éleveurs pour qu’ils se préservent du loup. Et c’est un chasseur qui vous parle et qui accepterait de voir réduire les plans de chasse pour laisser une part aux loups.

      1. Cela s’adresse à ceux qui veulent réduire la population de loups parce qu’ils pensent qu’il y en a trop. Bien entendu ce commentaire ne s’adresse pas à l’Observatoire du Loup que je remercie de faire un travail qui devrait être fait par notre Etat obèse mais impuissant.

  8. Bonsoir, étant passionné de nature, de loup en générale ! Pouvez vous me dire si vous avez des indices de présences dans le puy de dôme ? A proximité du puy du Sancy? Dans le parc régional des volcans d’Auvergne ? Merci pour votre investissement !

  9. Bonjour, sur votre carte le loup est présent en Tarn et Garonne, c’est il établit sur tout le département ou sur qu’une seule partie notamment le nord est du département ?

  10. Cette semaine un loup vu à Champagnac la Rivière (sud du 87) puis hier autre loup ou le même à Ladignac le Long (aussi sud du 87)
    Jean à Limoges 87

    1. je me pose la question de savoir s il n’y en a pas 2…..le premier que je voyais régulièrement a été très géné par des campeurs qui se sont installés dans son secteur dont il sortait très peu, (relativement) ces campeurs sont restés jusque en novembre !!!! et là il ne se montrait pas du tout….IL REVIENT de temps à autre maintenant égal à lui même mais plus aucune régularité, par contre d après les photos parue sur le loup de RIVARENNES qui aurait ataqué des brebis rien à voir, le premier loup qui apparaissait sur méobecq vendoeuvres nuret avait une réserve de chasse importante dans cette partie de Brenne et aucun éléveur ne s’était plaint depuis septembre 2019 date de notre première rencontre.

  11. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre travail d’observation et de conservation du loup en France.

    Pouvez vous me confirmer la presence averee du loup dans le Medoc (Gironde) et les communes ou des donnees fiables attestent ou ont attesté de sa presence? En particulier, je m’interesse aux communes du littoral (tres boisées): Le Porge, Lacanau, Carcans, Hourtin, Naujac, Vendays, Grayan.

    Merci

    1. bonjour,

      Après une première phase de découverte en 2017 et 2018 qui n’ont pas été suivies par une installation, une nouvelle phase de découverte a eu lieu cet été en Gironde. Il faut donc accumuler les données pour comprendre le modèle de dispersion en cours.

  12. Bonjour j ai pris a photo un chien qui me semble etre plutot un loup dans les pyrenees centrale en Haute garonne a 400 métres d altitudes Est ce possible ?

  13. Bonjour, Je viens de voir ce site pour la première fois. Donc, je racconte mon expèrience. L’année dernière sur une piste de montagne à une dizaine de kilomètres à l’est de Digne-les-Bains 04 à 8h du matin. Ma voiture garée au bord de la piste, moi debout en train de chercher un truc dans la voiture. J’ai entendu les pates d’un chien venir vers moi, j’ai pensé quel qu’un arrive en balade avec son chien, j’ai pris mon temps avant de regarder. Quand le son des pates marchant arrivés juste derrière moi j’ai regardé, et j’ai vu le « chien » qui avait arreté à 4m de moi en train de me regarder, j’ai regardé dans les deux sens, personne, juste le « chien » tout seul. Puis j’ai regardé un peu mieux ce « chien », et il était bizarre, silent, une regarde froide, et il était maigre et sale. J’ai compris, c’était probablement pas un chien. Puis après me regarder pour 4 secondes il a tourner le dos et continuer dans l’autre sens.

  14. vue sur une route du massif des maures 3 jeunes loups au milieu de la route, eblouis par les phares j’ai pu les observer quelques secondes, magnifique…. mardi 31 aout 2021

  15. Bonjour,
    Hier matin, fin matinée, le 4 août 2021, j’étais en voiture, quand j’ai vu un animal, que j’ai d’abord pris pour un renard, sortir sur la gauche de la route, traverser devant ma voiture (donc je l’ai très bien vu), ce n’étais pas du tout un renard, mais un Loup ! un jeune, que j’estimerai avoir environ 5 mois. J’habite en Normandie, sur la commune d’Orbec (14290). Rentrée chez moi, j’ai vérifier en regardant des photos de jeunes Loups, et je suis sûr de ce que j’ai vu : c’était bien un Loup !
    Je suis sûr de moi, étant donner que j’ai chassée pendant plusieurs année, j’ai mon permis de chasse, et j’élève des chiens depuis plus de 20 ans. Donc je sais très bien faire la différence entre un renard, un chien ,et un Loup.

  16. présence certaine, d’un canis lupus magnifique dans l’indre il apparait chaque jour en coeur de Brenne en pleine forêt
    peu farouche, il reste assis, ou marche à 10 15 mètres, première rencontre durant le brame 2019, et toujours là depuis
    mais inquiète absent depuis quelques jours. SUSPICION d’une femelle avec deux petits ???? vus brièvement et plus rien.

  17. J en ai vu un à Chécy Loiret sur et certain j ai pas eu le temps de prendre en photo mais il était à trois mètre maximum il est resté deux trois secondes ébloui par les phares j en ai encore les frissons c était la semaine dernière un loup gris tout seul magnifique.

  18. Bonjour, je suis du Lot et Garonne (nord-est du département), et j’observe sur la carte avec étonnement que notre département est un « ilot de verdure » au milieu d’un océan orange et rouge. Le loup ne s’installe pas chez nous? Où les etudes/témoignages manquent?
    J’ai eu un gros doute il y a quelques années (2015 ou 2016) lorsque j’ai observé 3 canidés galoper dans un champ, en pleine journée. J’étais loin (300m) mais 3 canidés gris, elancés, faisant penser au loup mais de (très) loin donc observation très imprécise. C’était sur la commune de Saux (46, Lot).

  19. Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance de la présence du loup en forêt de Fontainebleau.
    Existe-t-il un risque d’attaque pour nos amis à 4 pattes en l’occurrence des chiens lors des balades ?

    En vous remerciant
    Cdlt
    G.Garnier

    1. bonjour, les risques de prédation sur les chiens en présence de l’humain sont extrêmement faibles, je précise que les chiens ne devraient pas être lâchés en forêt quelques soient les circonstances, toutefois tout dépend du contexte. Je confirme donc que les faits sont rares en France.

  20. Bonjour comment expliquez vous la présence du loup gris dans l’Indre il me semble ,alors que le loup gris n’est d’après votre carte présent dans d’autres départements qu’a des centaines de kilomètres? cela paraît étonnant lorsque l’on regarde la présence probable de celui-ci en France ?
    merci pour votre réponse

    1. Bonjour, les phénomènes de dispersion actuels et leur positionnements vont favoriser la présence de groupes de loups gris communs dans la partie centrale du territoire national, les phases d’exploration sont déjà engagées. Il faut donc suivre rapidement ces phénomènes hors l’officialité a malheureusement accumulé un grand retard sur les processus en cours…
      https://observatoireduloup.fr/2020/08/23/suivi-du-loup-en-france-faut-il-mettre-en-place-des-filieres-departementales-ouvertes/

    2. Bonsoir,
      Dans l’Indre j’ai déjà entendu parler de ce sujet, étant dû sud du 41 récemment sur la 3 un loup a été aperçu, j’habite à 1km d’une immense forêt, j’y vais régulièrement et la semaine dernière, j’observe les empreintes sur le sol sablonneux puis une série de pas, interloqué je vais sur le net pour comparer … c’était des traces loup.
      Je remonte en 2002,avec ma femme en voiture on voit… un loup qui s’enfuiyait à moins de 10m de nous. Je pose alors la question à un chasseur me disant, cela ne m’étonne pas.
      C’était entre les villages de Chery Chartreuve et Bruys, la limite entre la Marne et l’Aisne dans une immense forêt, d’ailleurs à proximité se trouve un hameau, la fontaine aux loups.

  21. Bonjour, je voulais avoir plus d’information sur le loup dans l’allier car j’ai cherché sur internet des informations sans en trouver.
    En vous remerciant

  22. Bonjour, je viens de découvrir votre site en cherchant à savoir si le loup était de retour dans le Cher. J’ai lu nombre de commentaires et je suis surpris de constater qu’on y fait à peine mention des chiens de protection des troupeaux. Depuis très longtemps les italiens et les espagnols utilisent des patous et des mâtins pour proteger les troupeaux. ça fonctionne très bien et le nombre de moutons tués par le loup est très contenu. En France on indemnise les bergers pour chaque bête tuée plutôt que de subventionner l’achat d’un chien « compétant ». Seulement voilà, les bergers français sont systématiquement contre le loup. Il serait peut-être temps de remettre l’homme à sa place en ne favorisant pas sa cupidité naturelle…

      1. Bonjour
        J’ajouterai que 95% des attaques du loup sur troupeau d’ovins en France se font sur des élevages ayant mis des mesures de protection spécifiques en place. Source INRA.

        1. Bonjour, j’ajouterai que les études de l’Inra sont orientées et contestables, cet organisme ne prend pas en compte la biologie du loup, de plus aucun contrôle n’est effectué avant les prédations quant à la mise en place des moyens, effectives ou non, de plus, un filet et un chien sont deux moyens de protection qui ne sont pas forcément adaptés au contexte du berger ou de l’éleveur, c’est la loi qui définit les moyens, et c’est à l’éleveur d’adapter les moyens, un chien de 4 mois , seul en estive, c’est un jouet pour le prédateur! C’est un exemple vécu, il a mordu plusieurs fois et la communauté de commune concernée a interdit les chiens. Un grand travail de compréhension du sujet reste à faire!

  23. où en ai la situation de dispersion ou cas de presence sur les départements gironde Dordogne. vu qu on est jamais au courant de la presence de loup comme on devrait l être.

      1. Comment expliquez vous cette régression de départements  » Orange » en 5 semaines ???

        Carte du 6 janvier et carte du 16 février ?
        Bleizy 56

          1. j’ai reçu une mauvaise carte le 16.2…
            mais je vois que désormais la bonne carte est sur le site
            votre envoi du 16 est erroné
            Bleizy 56

  24. Le prodigieux impact de la réintroduction du loup à Yellowstone
    Le retour du loup dans ce parc national emblématique qu’est Yellowstone aux États-Unis, a permis de mieux comprendre l’incidence incroyable d’une telle réintroduction.
    Rédigé par Julien Hoffmann, le 4 Nov 2018, à 17 h 15 min
    La présence du loup dans un écosystème n’est pas anodine, cela on pouvait le deviner facilement. Ce qu’il était plus compliqué de prévoir c’était l’impact à moyen et long terme du retour d’un grand prédateur comme le loup. On en sait désormais bien plus !
    Yellowstone, un vrai laboratoire pour le loup
    Créé en 1872, Yellowstone est le plus vieux parc naturel du monde, rien que ça. Deuxième parc le plus grand des États-Unis, il rassemble aussi les deux tiers des geysers de la planète. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité et en réserve de la biosphère de l’UNESCO, il accueille plus de 3 millions de visiteurs par an le tout sur près de 900.000 hectares.
    C’est dans ce contexte qu’a été décidé, en 1995, de réintroduire une meute de loups de près de 30 individus venus du Canada afin de redonner une cohérence écologique au parc qui avait perdu ce grand carnivore. S’en est suivi nombre d’études de terrain pour qualifier et quantifier l’impact du loup sur cet écosystème exceptionnel à bien des niveaux.
    L’écosystème en question
    Cette aventure qu’est la réintroduction du loup à Yellowstone est une des plus intéressantes des 50 dernières années en matière de gestion des espaces naturels. Il s’agit là du plus complet et fascinant retour d’expériences sur ce que l’on appelle la « cascade trophique » : la relation prédateurs/proies et toutes les influences qui en découlent à plusieurs niveaux (biomasse, abondance des espèces animales et végétales, etc.)
    Cette cascade trophique commence par le sommet de la chaîne alimentaire et ruisselle sur toutes les espèces qui suivent.
    Ainsi, la population de cerfs canadiens (wapitis) du parc était tellement grande que la végétation en avait presque totalement disparu malgré tous les efforts de chasse pour limiter leur population. Et puis, après 70 ans d’absence du parc, le loup a fait son grand retour.
    Les incroyables changements dus au retour du loup à Yellowstone
    À l’arrivée du loup, bien sûr, la population de cerfs a diminué à force d’être chassée. Mais, plus important, le comportement des cerfs a changé. Par peur des loups, ils ont commencé à éviter certains endroits du parc où ils pouvaient être facilement chassés (vallées, canyon, etc.) ce qui a permis à la végétation de se régénérer de façon spectaculaire.
    Ce sont majoritairement les saules et les trembles qui ont su recoloniser le parc pour le plus grand bien des oiseaux sédentaires comme migrateurs qui ont vu leurs effectifs exploser à la hausse. Mais les arbres, il n’y a pas que les oiseaux pour les apprécier, les castors en ont aussi besoin. Et voilà que les castors sont aussi revenus dans le parc.
    Et qui dit castors, dit milieux aquatiques renaturés puisqu’ils avaient toujours fait partie de l’équation en créant de grandes retenues d’eaux. Ces mêmes retenues d’eau ont permis alors le retour des loutres, des canards, des rats musqués, de poissons en tous genres, mais aussi de batraciens et autres reptiles dépendants des milieux aquatiques.
    Mais les loups n’ont pas fait que réguler les populations de cerfs, ils ont aussi diminué celle des coyotes qui était devenue bien trop importante par rapport à l’écosystème du parc. Avec cette diminution du nombre de coyotes, la population de souris et de lapins a augmenté à nouveau, permettant aux renards, rapaces en tous genres, belettes et blaireaux de revenir en force dans le parc.
    Enfin, les loups étant assez partageurs. Une fois repus, ils laissent les cadavres des animaux qu’ils ont tués à qui les veut. Voilà qui a fait l’affaire des aigles comme des corbeaux mais aussi des ours ! Ours qui se sont d’autant mieux portés que le retour de la végétation leur a aussi permis de se nourrir de baies.
    Un bilan qui fait date
    40 années de suivi du parc, dont plus de 20 avec la présence du loup, nous ont permis de mieux comprendre ces phénomènes extrêmement difficiles à anticiper. Personne, au moment de la réintroduction des loups, n’avait imaginé qu’il y aurait de tels résultats à si court terme.
    Non seulement nous en savons désormais plus sur l’intérêt d’avoir ce grand carnivore présent dans nos écosystèmes, mais nous savons également avec certitude que le respect des « chaînes trophiques » est essentiel au fonctionnement de la nature.

      1. Un castor ne fait pas remonter les nappes ! c’est la pluviométrie principalement (+ evapotranspiration + vitesse d’écoulement + ….) qui fait monter le niveau des nappes. Une explication scientifique ne peut pas être explicitée en une phrase, et on en arrive à écrire des stupidités pareilles ! Les castors font des barrages qui favorisent les zones humides et les ripysilves qui sont leur biotope

        1. Si, ODL a raison. Effectivement, en rehaussant le niveau de l’eau dans le lit mineur d’un cours d’eau, on relève également le niveau de la nappe d’accompagnement concernée lorsque celle-ci existe. Les nappes phréatiques qui ne sont pas en relation avec le lit mineur ne sont évidemment pas impactées.

          Dans le cas contraire, en absence d’ouvrage entravant le libre écoulement de l’eau, un approfondissement du lit mineur d’un cours d’eau a pour conséquence d’abaisser le niveau d’eau dans ce dernier et également celui de la nappe d’accompagnement concernée.

        2. Il y a plusieurs types de nappes; en gros les superficielles ( qui sont directement liées à des petits cours d’eau et certains étang) et les profondes. Quand un castor fait remonter le niveau d’une rivière, celle –ci fait mécaniquement remonter celui de la nappe superficielle)

      2. C’est sur, la France n’est pas du tout Yellowstone Parc. Mais le castor et ses barrages pourraient bien aider les cours d’eau, et peut-être les rivières, en alimentant les nappes phréatiques en France et en combattant les sécheresses intempestives dans nos campagnes et forêts

    1. Ce que je déplore dans cet exemple, c’est que jamais n’y est associée la description de ce qu’est Yellowstone :
      https://www.nps.gov/yell/learn/nature/mammals.htm

      – C’est n’est pas un pays entier, ni un état, il n’y a pas de villes ou villages. Pas d’humains qui y habitent.
      – C’est un parc naturel de taille 102 km sur 87 km.
      – Altitude moyenne 2500 m.
      – Zone sismique très forte (1000 séismes par an, 300 geysers, 1000 sources d’eau chaude)
      – Nb de loups (source 2016) : 99

      Ce qui fait que nous avons aujourd’hui dans la Drôme (où il y a des villes et villages) plus de loups que dans ce parc scientifique, naturel, protégé, touristique.

    2. Bonjour Romain. En effet, le parc de Yellowstone est un sanctuaire et non un laboratoire pour les expériences de nature géologique, écologique. Classé au patrimoine international de l’Unesco, il accueille tous les ans presque autant de visiteurs que Disneyland floride. La superficie du parc est égal à la superficie de la Corse, la densité de population dans cette zone est très fortement limité et contrôlée du fait de la classification patrimoine international Unesco. Pour y être allé il y a trois ans, je me suis rendu compte, qu’il était tout à fait adapté, par son étendue et sa gestion, à ce type d’expérience. J’ai pu observer également les limites de ce système. En effet, l’activité d eco tourisme a engendré des changements de comportement au niveau de la faune, les écureuils roux ont changé de morphologie ( + 10 cm) du fait de la surabondance de nourriture disponible mais également de comportement qui est devenu plus agressif envers l homme. Les loups ont également changé de comportement, s approchant sans crainte des touristes et Rangers présents sur le parc, aussi bien de jour comme de nuit. De nombreux loups écarté de la meute, ont colonisé d’autres territoires limitrophes, ils ont logiquement étendu leur territoire de prédation vers l est, Ce qui a engendré de nombreuses perte importantes pour les éleveurs du Colorado,du Nebraska et du wyoming ou les attaques de loups ont été multipliés par 20 en seulement 3 ans. Il me semble qu’il faut comparer ce qui est comparable. Le loup a sa place dans cet écosystème privilégié, ou les activités humaines, se limitent à un rôle de spectateur et d’accompagnateur de la faune et de la flore. Sur le territoire français ( 30 fois moins vaste que les usa et 70 fois moins vaste que la Russie ), il me semble qu’il est beaucoup moins approprié de laisser le loup se réa approprier des territoires sans contrôle car les modèles écologiques et économiques sont extrêmement différents et beaucoup plus concentré.bonne journée

  25. Triste constat que de voir le développement de cette population.
    On ne tient jamais compte des gens qui vivent de l’élevage et du pastoralisme, et ces gens souffrent à cause du loup et de l’idéologie sectaire de certains écologistes .
    Qu’une population animale vive, rien de plus normal mais compte tenu des nuisances et coûts qu’elle engendre elle doit être régulée et son expansion maîtrisée.
    La chasse est un moyen fiable et qui a fait ses preuves notamment dans la gestion du grand gibier.
    Si une régulation objective et efficace n’est pas mise en place, je crains qu’elle ne se fasse d’une façon détournée.

    1. (En 2018 le tir d’un loup par la brigade du loup s’élève à 56250 euro.)

      Je comprends tout à fait le problème, mais j’ai vu des mesures de protections qui ont fait leurs preuves. Elles
      nécessite plus de travail c’est sûr mais je pense que ça revalorise le métier de berger. Je les admires, se sont très
      souvent des passionnées, amoureux de leurs bêtes, qui ne peuvent pas compter leurs heures. J’espère vraiment
      que ces gens du terrains, qui ont garder les pieds sur terre puisse avoir un niveau de vie supérieur, malheureusement aujourd’hui, ont nait entre quatre murs, on est éduqué entre murs et on travail entre 4 murs. Complètement déconnecté de la
      réalité on pense pouvoir tout contrôlé alors que la nature s’auto régule d’elle même. Les familles de Loup s’auto régule, l’être Humain par contre…
      La réintroduction du loup dans le parc de Yellowstone à étonné tout le monde scientifique, un résultat spectaculaire, régulation des wapitis, donc moins de dégâts sur la flore donc plus d’oiseau ect… un effet en chaîne incroyable. Mais la bas, bien sur pas de problème avec le pastoralisme vu qu’il n’y en a pas je voulais juste rendre attentif qu’il n’est pas néfaste pour la faune et la flore bien au contraire.

      J’espère qu’un jour nous arriverons à cohabiter, car j’admire plus le loup qui tu quelques brebis que l’humanisme qui se croit maître du monde et détruit tout sur son passage parce que nous somme plus soumis à la sélections naturelles, nous sommes les seul être vivant à ne pas s’auto-réguler pour l’instant, mais vu la vitesse à laquelle on puise dans les ressources naturelles, et les
      changement climatique, je pense qu’il faut profiter de chaque jour…

      1. La nature qui s’autorégule c’est faux, et l’exemple magnifique des loups du yellowstone également.
        Quand une espèce peut proliférer elle le fait sans se demander si c’est au dépend d’une autre, la nature n’a pas d’état d’âme.
        Ça paraît brutale aux bisounours mais c’est la simple réalité.

        1. Ce n’est pas non plus aussi simple, dans la nature le chaos régit les oscillations des effectifs de population des espèces, les courbes sinusoïdales représentent bien ces oscillations, bien entendu Yellowstone et ses contextes ne sont pas transposables à la France, c’est une évidence, toutefois et là c’est une certitude c’est bien le contexte qui fait le loup même si parfois le sauvage peut très provisoirement faire le contexte, nous sommes revenus aux oscillations multiples qui régissent les interactions variables, donc la prolifération n’existe pas de fait car ce concept implique que le milieu ne peut pas changer et c’est sans compter sur les phénomènes d’épizootie fréquents, on retourne aux oscillations, on peut conclure que tous ces phénomènes forment une autorégulation chaotique, s’il était possible de représenter la complexité de l’ensemble de ces phénomènes de déséquilibres indispensables, on pourrait conclure qu’un simple parasite pourrait remplacer provisoirement ou plus durablement un prédateur carnivore, mais cette conclusion ne pourrait être que provisoire…C’est un sujet très complexe qui n’est abordé que de loin par les scientifiques…

        2. A bonneau :
          Pour avoir eu la chance d’aller à yellowtone, ce parc est de la taille de la suisse et il n’est pas habité.
          Donc votre petite larme pour les habitants et les éleveurs n’a pas lieu d’être, c’est en dehors du parc qu’il y a des conflits et plutôt avec les ongules (bisons cerfs et antilocarpes) qui ont beaucoup plus tendances à se disperser

          Pour billabong : et bien si la nature s’auto regule quand on lui laisse le temps
          Ex des grands prédateurs comme l’ours ou le lion, dont les mâles adultes sont les principales menaces pour les petits mais ça marche aussi pour les végétaux, dans une forêt de conifères, au bout d’un moment, plus aucun nouvel arbre ne pousse, il n’y a plus de lumière au sol, c’est l’auto régulation, une fois que l’espace disponible est pris, la population stagne

      2. Vraiment bien dit et vive le loup en France ! moi aussi j’aime bien manger de temps en temps de l’agneau. Mais les bergers doivent apprendre à protéger leurs troupeaux avec des Patous ou autres races de chiens de garde, sinon ils méritent que le loup leur mange tout !

        1. comment peut on prétendre que des hommes et femmes qui travaillent minimum 13 heures par jours et tous les jours de l’année méritent qu’on leur prennent ce qu’ils ont, alors que certains font des manifestations pour le recul d’un an de la retraite!!!!
          Il est malheureux de voir à quel point certains peuvent être déconnectés de la réalité, qu’on ne vienne pas dire aux berger comment travailler si on n’y connait rien!!!!

    2. La gestion du grand gibier est catastrophique malheureusement, la chasse est un sport de loisir ou la mort est la finalité. Si préserver la biodiversité c’est détruire, alors oui la fédération fait bien son boulot. Les chasseurs nourrissent les sangliers pour favoriser la chasse sur leurs territoires et le problème est évident, surpopulation énorme dont la responsabilité ne vient pas d’écologistes radicaux mais bien de l’incompétence des chasseurs à gérer . La Nature, et le constat est mondial, n’est pas une ère de jeux et la suffisance des dirigeants et des lobbyistes apportent ce genre de discours où vous paraissez tellement sûr de vous que c’en est triste… Les gens qui vivent de l’élevage et du pastoralisme sont victimes de 2 manières mais sûrement pas à cause du loup. D’abord le fait que Mitterand ait fait coulé le Rainbow Warrior, un navire de Greenpeace sous pavillon néo-zélandais en 1985, ce qui fait qu’aujourd’hui la majorité des agneaux que l’on trouve dans les supermarchés viennent de Nouvelle-Zélande encore aujourd’hui et d’autre part, la volonté de vouloir toujours faire du profit en dépit de la sauvegarde des écosystèmes. Le jour où la vraie conscience sera de respecter la Nature au lieu du profit, on pourra vraiment parler de biodiversité. Le monde de la chasse se préoccupe de ce qui est bon pour la chasse, pas pour la Nature, et le greenbashing pour la création de haies et plantation d’arbres est une farce, l’achat de terrains pour la préservation des espèces ne sont d’ailleurs, eux aussi, que des réservoirs d’animaux destinés à servir de cibles. RESPECTONS LA NATURE.

      1. Et vous que faites vous ? Des grands discours de vaines théories.
        La chasse est dans la nature que cela vous plaise ou non, depuis toujours et pour toujours. L’homme ne fait pas exception, il est un prédateur depuis toujours et pour toujours, et s’il était resté chasseur cueilleur il aurait pu vivre éternellement, au lieu de détruire son habitat. La mort est indispensable pour la vie, c’est la base de tout.
        Il existe un chasse néfaste bien entendu, la chasse qui lache des faisans d’élevage et nourrit les sangliers.
        Et il existe le chasseur qui prend sa place dans l’écosystème, qui entretien la forêt ou la zone humide toute l’année, investi dans la maîtrise foncière et cela profite à TOUS les animaux lorsque lui prélève quelques individus d’une ou deux espèces.
        Cela vous embêtes, vous crierez à la fable, mettez des bottes et venez voir.

  26. Bonjour,
    étonnamment, les dpt 19 et 23 ne sont pas en orange, alors que les 86 et 87 le sont. Y-a-t-il une explication tangible? Pourtant 19 et 23 ont des milieux + propices pour installation à mon sens.
    Merci

    1. bonjour, la carte est établie en fonction des éléments analysés et enregistrés de 2017 à 2019, il est probable que les éléments pris en compte ne soient pas exhaustifs, nous n’avons pas accès à toutes les données connues…

        1. le loup ne semble pas vouloir s’arrêter dans l’Indre alors qu’il existe deux flux orientés à l’ouest qui traversent pour l’un au nord, pour le second au sud mais il a déjà prélevé des domestiques comme le veau…en 2014 de mémoire. Ce département sera sous installation quand les flux vont s’inverser vers l’ESt dans 3/4 probablement à moins que ce ne soit le loup gris vulgaire qui s’y installe!

          1. Bonjour,
            Je ne comprends pas votre dernière phrase, ni les mentions sur la carte « présence probable de Canis lupus lupus ». Est-ce qu’il y a plusieurs types de loups en France ?

          2. Bonjour, tout à fait trois sous-espèces sont possibles, le loup gris vulgaire, le loup gris de type « italicus et le « signatus » éventuellement, alors que le chacal doré est présent également. Lupus lupus c’est le gris commun, la sous-espèce la plus fréquente en Europe. « italicus » plus léger et le signatus encore plus léger permettent de différencier ces loups gris…

          3. Bonjour ODL,
            d’où proviennent ces informations de présence du Canis lupus lupus , notamment en Aveyron et Lozère : visus, empreintes, tests adn…? (si je ne suis pas trop indiscret). Merci et au plaisir de vous lire encore dans vos dossiers passionnants.

  27. Bonjour ODL,
    Tous mes voeux pour 2020, à vous et à Canis Lupus…
    Quel Bonheur de voir notre belle Bretagne passer au orange !!!!, je suppose que vous avez des preuves tangibles en Côtes d’Armor et Morbihan… quand pourrons nous en bénéficier ?(que donnent les pièges photos?)
    Une pensée pour notre joli Préfet : il va manger sa casquette et ses mitaines blanches…!
    Bleizy 56

  28. Bonjour ODL,
    Merci pour ce site fort intéressant.
    Une camarade de rando me dit qu’elle a vu un loup en 2018 sur le sommet du Puech au-dessus du col de Portet d’Aspet (limite 31/09).
    Est-ce possible ou bien puis-je continuer à me moquer gentiment d’elle ? 😉
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    Dom

    1. Je me suis moi même retrouvé fasse à un loup 2 3m de lui il n’a pas bougé et ma regarder je n’oublierai jamais cette profondeur dans ses yeux c’est quelque chose d’incroyable je l’ai vu à un endroit où il n’avait pas été vu depuis 1880 je ne dirais pas où car j’ai eu la sensation qu’il ne fallait rien dire je ne fais pas confiance au gouvernement en matière de loup nous sommes le dernier pays en Europe qui avons le moins de loup et où ça se passe le plus mal encore une fois nous voulons tout contrôler et pourtant nous vivons côte à côte avec le loup depuis le paléolithique il prévenait l’homme du danger grâce à son odorat et mangé les restes de nos chasse. c’est le première animal que nous avons apprivoisé le loup nous respecte en tant que grand prédateur il c’est ou est sa place n’oublions pas que la terre ne nous appartient pas. En tout cas la où j’ai fait ça rencontre vous allez bientôt pouvoir passer un département du bleue au vert j’espère que nos enfants auront la chance de connaître les loups à nos portes.

      1. Totalement d’accord avec vous. Mieux garder sous silence ce genre d’info pour la protection et la sauvegarde de nos loups.. Je rêve de vivre cette expérience.

  29. Je note quand même que l’on parle très peu de la protection des troupeaux. Je me marre quand je vois que certains utilisent pour cela des filets en plastiques de 1m de haut. Ça sert juste à faire marrer les loups. Si vous regardez les vidéos de Jean Marc LANDRY vous pourrez voir que le loup est un petit malin. Certains passent sous les clôtures, d’autres sautent par dessus et d’autres se font aider par les moutons pour casser la clôture.
    L’expérience que nous avons menée consiste à construire, pour la nuit, un enclos en  »dur » de 1.60m de haut, électrifié en haut et sur les cotés. Pour le jour c’est le problème du berger et de ses chiens. Dans notre cas notre berger n’est revenu qu’à cette condition et il n’y eu aucun problème la nuit pour les 2 dernières estives. Pour le jour, notre berger nous roule un peu dans la farine et la DDT refuse de nous donner les chiffres officiels. Cela étant nous avons aucun moyen de faire un bilan sérieux de cette opération.
    Par contre je me suis mis tout le monde à dos (éleveurs, Politiques…) car on accuse de protéger le loup alors que nous protégeons simplement les moutons.
    Comprenne qui pourra….

      1. CE QUI NE SEMBLE PAS ÊTRE LE CAS… vous en conviendrez !!!

        Pendant ce temps, pour le loup, ça n’est pas tout à fait  »OPEN BAR » mais un petit peu quand même !!

        Et dire que je n’arriverai jamais à convaincre les gens que la protection des troupeaux est au moins un début de solution.
        Ou alors il faut admettre que le problème est Politique et que malgré tout, beaucoup y trouve quand même leur compte.
        Et si la DDT** arrêtait de rendre public des résultats  »bidonnés » ? Cela permettrait déjà un début d’analyse sérieuse.

        Pour moi le loup reste un sujet tabou dont je ne vois pas le bout…

        ** si vous ne me croyez pas allez sur Maloup; http://www.echoalp.com/carte-predation-map-loup.html.
        On y recense toutes les attaques de loup cet été en Savoie (dates, lieux, nombre de tués ,de blessés et de disparus).
        Sauf qu’en général on peut lire 1 tué, 0 blessé, 0 disparu. Ces chiffres étaient, soi-disant, destinés à être mis à jour….

  30. Lu ce matin, un commentaire dans le Figaro, du niveau du Gorafi, une blague je pense mais ,je n’en suis même pas sûr…

    « Je suis né à la campagne, j’ai vécu 40 ans à Paris et je suis revenu à la campagne et je suis un écologiste de base ou de terrain , mais pas de parlotte.
    Le loup est très nuisible , il tue tout non pas pour manger mais pour sucer les tripes .Il est en train de ruiner les efforts de 20ans des chasseurs(écologie reproductive) et agriculteurs (moins de glyphosate) dans la réintroduction du lièvre et du petit gibier , mieux il est en train de tuer tous les petits chevreuils ou bébés.Cette sale bête qui a fait peur depuis le moyen -âge et dont on s’était débarrassé non sans mal est en train de réinvestir nos forêts .cette bête avec les ondes générées par les éoliennes sont en train de désertifier nos campagnes .
    Oui je suis écologiste mais réaliste et responsable car je vis dans ce monde … »

    1. Vous avez vraiment des débiles mentaux du petit chaperon rouge; êtes-vous récemment sorti d’un hôpital pour des malades mentaux? En tant qu’écologistes moi-même, le loup est une très bonne chose pour l’écologie et la biodiversité en général pour la France et pour aussi l’Europe entière.

    2. Vous êtes écologiste, alors ça je ne le crois point ! et en plus vous dites n’importe quoi ! Moi, je suis zoologiste et ce que vous dites du loup n’a aucun sens. Tout d’abord le loup ne tue pas pour sucer les tripes des bêtes et qui plus est, le loup n’est pas du tout nuisible pour l’écosystème ; au contraire le loup est bénéfique pour le biotope dans lequel il vit ; et le loup ne tue pas tout. Vous avez dans votre tête la hantise du petit chaperon rouge. Vous dites aussi que vous n’êtes pas parlotte, alors par votre billet vous paraissez bien plus que parlotte, voire malade mentalement !

      1. Mon Cher Roger la maladie mentale se détecte dans les propos incohérents qui sont les vôtres, une incapacité à entrevoir les faits il me semble et des croyances qui n’ont aucun rapport avec l’Observatoire du loup. Joyeuses Fêtes chez le psy avec qui vous devriez passer Noël il me semble. Au plaisir donc, de vous lire après une longue thérapie salvatrice!

    1. Se faire casser la voiture sur le parking, se fait agresser par des humains, se prendre une amende pour camping sauvage. Se faire chaparder la nourriture accessible par un renard habitué et nourris par l’homme (et dire que c’est une attaque de loups), foutre le feu à la campagne avec son feu de camp. Il y a les mêmes risques d’aller camper pour des adultes avec ou sans loup dans la nature actuellement. Quand un Teubé me disait « s’il y a des loups on peut pas laisser un enfant de 5 ans seul dans la forêt » je répondais « vous laissez des enfants de 5 ans seuls dans la forêt? ».

      1. Nous avons fait du camping car il y a plus de 25 ans en Norvège et Suède, nous avons aperçu des loups au loin qui couraient après un renne , ainsi qu’un loup mort, nous avons vu plein autres animaux car nous nous mettions dans des endroits ou il n’y avait personne, nous n’avons jamais eu peur de nous faire attaquer par des loups , le plus grand danger pour moi, c’est l’humain, il est dangereux, les animaux sont curieux, mais ils gardent une distance de sécurité. un certain nombre de personnes font de la promenade ou de la randonnée sans rien connaitre de la nature et des animaux locaux, ils ne prennent pas le temps de se renseigner et croient tous « les bonimenteurs » qui alimentent les discutions avec des fausses vérités non vérifiées, certains d’ailleurs ont un intérêt à faire de la désinformation….

    2. Adiou,
      Le risque, c’est de se couper sur un tesson de verre. Marcher chaussée.
      Ou de se fouler la cheville. ^^ Prévoir un bandage pour le strapping de la cheville.
      Le Loup n’est pas un danger pour le campeur, à moins que ce dernier soit déjà mort.

      1. J’ai déjà croiser un loup en 2009 du côté de Barcelonnette/Jausier. On est tombé presque nez à nez , aussi surpris l’un que l’autre. Le temps d’ouvrir la veste pour attraper mon portable pour le photographier, il avait déjà décampé. En à peine deux secondes , il était déjà hors de vue

    3. Bonjour Lola,

      Il n’y a aucun risque, le loup est un animal craintif qui ne cherchera rien d’autre que vous fuir. Je randonne et campe en pleine montagne ( Haute-Savoie et Savoie ) et je n’ai jamais eu la chance de le croiser.

  31. vous donnez des éléments précis sur un certain nombre de chose, mais aucune sur une carte précise de son installation, a l’heure du GPS cela est surprenant, je pense plutôt que vous faites de la rétention d’information pour le protéger certainement. Son expansion étant assurée il serait plus correct de dévoiler une carte plus précise pour prévenir les prédations sur les animaux domestiques.

    1. Vu la distance que peut parcourir la bestiole en une nuit, le GPS ne servira à rien à moins d’un suivi en temps réel de tous les spécimens. La meilleure prévention sur les animaux domestiques est que les maitres empêchent leurs divagations. Pour le bétail ,une vraie garde a montré une efficacité certaine.

    2. vous supposez qu’en plaçant quelques éléments il est possible d’établir une carte précise! Vous vous trompez! Une carte de France comportant l’ensemble des éléments permettant de comprendre les phénomènes d’installation serait juste illisible, elle est d’ailleurs publiée sur notre page facebook que vous ne devez pas suivre je pense! Quel intérêt donc! Quant à vos supputations concernant une pseudo protection, elle sont risibles, je pense, la meilleure protection des espèces sauvages c’est la communication et c’est exactement ce que nous faisons!

          1. c est la meme carte que sur le site, je voudrais voir celle qui a l ensemble des elements.
            Merci.

          2. De quel ensemble parlez-vous? Réfléchissons, une seconde vous souhaitez accéder à notre base de donnée? Comment pourrait-on présenter une carte de France avec des milliers de références de manière à ce qu’elle soit lisible? Si vous avez la solution, merci de nous la transmettre!

  32. Je m’interresse au loup depuis quelque années et voudrais savoir quand la carte va t’elle etre mise a jour et avoir plus d’infos sur le retour du loup en lorrainne.

    PS:j’adore votre site c’est une bonne chose.

  33. vous ne parlez pas souvent du CANTAL et pourtant il y a quelques jours encore il y a eu prédation vers LE LIORAN,il y a quelques décennies il devait bien y avoir quelques loups car plein de « trappes à loups » subsistent encore dans les bois!!!!!!!!!!!!

    1. Oui MAIS, il faut qu’ils se rencontrent, et pour qu’il ait une chance de le prendre ;il faut que loup le surprenne ou le coince en terrain découvert

  34. Pro loup? Anti-loup?
    La dispersion et l’implantation du loup partout en France est-elle une bonne chose?
    Qu’est-ce que le loup apporte de bénéfique à nos campagnes ? Est-ce juste bon pour les parisiens bobos ? Est-ce ce qu’un pecno comme moi, isolé dans sa campagne Eurélienne doit se réjouir du retour du loup ? Je pose la question car j’étais pro-loup tant qu’il restait dans les montagnes et maintenant qu’il est à ma porte j’ai retourné ma veste… Les ennuis sont toujours mieux chez les autres…

    1. Bonjour, En Italie, pour le Loup. En Espagne pour l’Ours, ces deux pays arrivent à cohabiter avec le monde animal, là où nous les Français nous sommes incapable de s’adapter, ah, la France ce pays de l’impossible… à force du tuer les espèces…, on finira bien par détruire l’humanité, çà c’est une certitude, l’être humain est avide à déduire tout ce qui l’entoure, tout ce qui le gêne. Nous vivons dans un monde complétement déconnecté, artificiel, aseptisé, pollué sans grand avenir pour notre espèce, voilà ce que nous mettons en œuvre depuis des lustres. Une catastrophe programmée par la bêtise humaine. La cupidité est le maitre mot de ce monde en déclin.

      1. Bonjour,
        C’est malheureusement vrai. Énormément de pays arrivent à cohabiter avec la faune sauvage. Mais pour la France, tuer est le maître mot. Les tueries ont même lieu dans des espaces privés et des animaux initialement protégés finissent dans un nouveau quota de chasse. Il y a pourtant des solutions… La France n’a pas évolué sur le plan protection animale, la stupidité humaine est toujours là.

      2. Pour la bonne cohabitation entre Italie et en Espagne il faut poser la question aux concernés ils ont pas tous l’air du même avis

    2. C’est certainement pas vrai ce que vous dite. Les loups ne sont pas nuisibles ce sont des chasseurs, des éleveurs, qui donnent l’erreur au loup. Stop, le loup est un animal protégé depuis 1976. L’homme fait plus peur avec le fusil sous les bras.

    3. Francky,
      dites vous qu’une nature riche et préservée est un facteur d’enrichissement intérieur inégalable. Les « bobos parisiens » s’abreuvent de cinéma et de théatre dans la quête éperdue de cette richesse qu’ils perdent quotidiennement dans une course absurde du métro-boulot-dodo, encore plus dévastatrice aujourd’hui qu’il ne reste plus que ça.
      Soyez fier de l’honneur que vous fait le loup de revenir !
      Les seuls « loups » qu’il faut chasser sont ceux qui viennent depuis si longtemps dans nos campagnes pour les vider de leur humanités sous prétextes de guerres, de famines ou de remembrements !
      Réveillez-vous et tentez un monde sans pesticides, sans écrans dans les tracteurs fumants et avec une réconciliation entre les « villains » et les paysans, entre les Hommes et les loups…
      Juste un coup de cœur d’un pequenot qui ne se sent pas du tout comme tel et qui rêve d’apercevoir un jour le loup à sa fenêtre.

  35. Bonjour, un loup vient d’être filmé dans le département de l’Eure et Loir, sur la petite commune de Crucey les villages ! Comme d’habitude les chasseurs agriculteurs génétiquement hostiles dans cette région à tous prédateurs, et soutenus par leur grand syndicat capitaliste (la FNSEA), demandent déjà une battue administrative pour le tuer !
    cordialement

    1. bonjour, oui le loup disperse depuis janvier 2018 au départ de la forêt de Rambouillet et les syndicats n’ont pas anticipé, comme d’habitude ils se contentent de bonimenter sur le sujet dans la plus grande inefficacité.

    2. didier28, bonjour!
      Autant on peut être précautionneux envers l’abattage des loups (espèce à préserver de moins en moins puisqu’ils augmentent leur nombre tous les ans!) quand on n’a pas de troupeau- qui est le le gagne-pain des éleveurs de terrain( en général pas trop capitalistes!),autant si j’étais berger,je ferais TOUT (sans être du tout un fayot de la FNSEA ) pour éliminer les loups,ou au moins les éloigner de mon troupeau.

    3. Tans pis si cela va déchaîner des réactions de haine, mais quand je suis arrivé dans l’Eure et Loir vers l’age de 7 ans, moi aussi on m’a traité comme un loup à abattre (tabassage quotidien à la récréation sous le regard amusé du corps enseignant, c’est là que j’ai appris à me battre), on ne peut pas dire que ce soit une terre d’accueil….

  36. Grand article sur le loup aujourd’hui dans la voix du nord, mais rien de bien nouveau : on dit qu’il est présent dans les Ardennes françaises et s’approcherait des grandes forêts avesnoises, mais sans donner de témoignages précis. Une adresse ou s’adresser cependant ONFVS à Louvignies-Quesnoy (pas loin de chez moi) et le nom de Louvignies, hmm! J’ai

    1. Peut-être que cet article veut sensibiliser la population à l’apparition du loup dans les parages, sans ameuter (hmm!) la population!

      1. Cette carte devrait servir à anticiper, c’est la seule solution qui permette la paix des campagnes, les dispersions du loup sont quasi nationales et il est indispensable de s’y préparer en engageant les réflexions indispensables.

        1. Je pense que l’on veut par cet article préparer la population à une éventuelle rencontre avec le loup dans les grandes forêts du sud est du département du nord, Fourmies, Trélon, Anor qui sans passer par la route sont proches des Ardennes belges et françaises, on dit que le loup à été repéré dans la botte de Givet. J’habite près de la grande forêt de mormal, c’est un peu plus loin des Ardennes, mais à l’heure ou je vous écris on entend de nouveau ce ouh ouh qui va en s’éloignant. Mais on l’entend moins souvent en ce moment.

          1. Certains articles publiés sur votre site font état d’une présence du loup du côté de Charleville Mézières. Charleville-Mézières n’est qu’à 61 km des portes sud-est du Nord, c’est à dire de la ville d’Anor, un coin où il y a beaucoup de forêts. Or, le loup peut parcourir de telles distances rapidement. (Distance à pied calculée sur Google Maps)

  37. Quel est exactement le cri du loup. Depuis que j’ai pu observer un canidé blanc ressemblant à un loup l’automne dernier, on entend par périodes intermittentes un cri qui ressemble à un appel sur deux notes comme quelqu’un qui fait ouh ouh, mais de façon répétitive et venant de différentes directions. Est ce que ce pourrait être un loup (lieu, bords de la rivière Sambre en France).

      1. Les hurlements sont plus longs que ceux que j’ai entendu récemment, notamment la première des deux notes
        Par ailleurs dans les cris que j’entends la deuxième note est plus élevée que la première alors que sur l’enregistrement le ton est descendant. Cependant ce cri ressemble davantage aux dons lugubres que j’ai entendu l’automne dernier. Le loup aurait-il plusieurs façons d’hurler?

    1. Est ce que quelqu’un a t ‘il déjà vu les vidéos sur les loups en hiver en ex URSS dans les villes et villages qui attaquent et emmènent les chiens,cela c’est passé en France aussi pas en hiver genre dans les Pyrénées dans un chenil et il nn’y a pas longtemps un bordaircolley a fait aussi cette fâcheuse rencontré pas loin d’où le cerf a été mangé en place public…

          1. de mémoire l’hiver commence le 21 décembre….les accouplements ont lieu en février dans plus de la moitié des cas…( 67% environ)

          1. Côté écologie je crois que vous ne vous rendez pas compte des problèmes actuels et futurs à par si nourrir les loups avec le bétail en fait parti

  38. Bonjour, je reprends une question précédemment posée et à laquelle je n’ai trouvé aucune réponse en fouillant sur le net. Auriez-vous une idée sur la non dispersion en France du Canis lupus signatus, alors que des individus italicus sont signalés dans les Pyrénèes Orientales, et probablement dans la province de Girona toute proche ?

    1. L’ours des monts cantabériques se disperse plutôt vers l’ouest. en direction du Portugal et non de la France. Les deux bestioles sont très différentes; mais ont des points communs sur ce qui les rebutent: réseau autoroutier , pression (différente de présence) humaine notamment. Ce n’est qu’une hypothèse.

      1. Le braconnage que vous évoquez me parait le plus fort des facteurs qui empêchent une espèce de s’installer. Il y a des tas d’exemple montrant que différentes espèces peuvent vivre discrètement non loin de l’homme pour peu qu’on les plombe pas. Lors d’une battue dans une ville en Inde pour attraper un léopard repéré en vadrouille, 5 ont été débusqués. Un ours a bien été percuté en traversant une autoroute en France et certains hivernent non loin de route départementale. C’est vraiment la chasse qui empêche un animal de s’installer ou transiter. Surtout le loup

          1. IL faut voir le nombre de bestioles au départ; sur une population comme l’ours, tuer trois ou quatre par an compromet très vite la pérennité du groupe. Dans les Pyrénées occidentales , ça serait même la fin en quelques années. Les loups sont plus nombreux et prolifiques, mais en tuer 10/15 par ans dans une zone ou il n’est pas encore bien établit l’empêche de s’installer. Les Ours du Trentin remontent jusqu’en Suisse et frôlent l’Allemagne, si aucun n’arrive à tourner vers la gauche, c’est que ça vient pas du terrain. Deux bestioles différentes mais qui cristallisent bien des reproches et donc des prétextes à l’éradication, mais comme pour le lynx, il faut une population de départ suffisante pour encaisser la pression et rester .

    2. C’est la même chose qui se passe en Catalogne, qui provient de loups italicus et nous ne pouvons même pas atteindre Canis lupus signatus. Ceux que vous avez sont plus actifs.

  39. Bonjour,

    Merci pour cette carte.

    Y a-t-il un moyen depuis la carte de trouver tous les articles relatifs à un département ?

    1. Bonjour. Non ce n’est pas encore possible.
      Vous pouvez taper le nom de votre département dans le moteur de recherche à côté du menu principal, vous devriez trouver tous les articles concernés…
      (il se trouve en haut à droite à côté des icônes des réseaux sociaux)

      1. Merci de cette réponse ! Bon pas d’articles dans les Landes, mais il devrait y avoir eu du passage vu qu’il remonte !
        Bon courage pour la suite des observation

  40. Comment pouvez vous être certain pour les quelques départements en bleu (à part la Corse quoique le Loup soit un très bon nageur)? A mon avis dans tous les départements en Bleu de la France continentale le Loup est nécessairement présent.

  41. Heureux que le loup se réimplante en France. Cet animal fait partie de nous, de notre imaginaire, de nos mythes et de notre histoire. Cet animal rompt avec notre horrible modernité et réenchante nos campagnes et forêts. Il existe aujourd’hui en France d’autres prédateurs bien plus dangereux et dont la chasse devrait être ouverte…

    1. M. Anquetil NORMAND Bonjour.
      Vous avez entièrement raison. Cet animal est mystérieux et en meute encore plus car une hiérarchie existe. En 1578 un prince et une princesse ont mis au monde un enfant. Cet enfant a été abandonné et la louve a récupéré l enfant avec sa meute pendant 15 ans. Le prince part en chasse avec le roi et dans la meute voit un enfant adopté par ces loups il reconnaît son enfant grâce au collier que portait cet enfant parce qu il lui avait attaché au cou. (Histoire vraie). Il y avait des loups partout en France lorsque l on lit les livres du Moyen Age. Cordialement. Henri.

      1. Bonjour Henri,
        Merci pour votre commentaire. Le Moyen-Âge, déjà incompris par les hommes de la Renaissance, est une période dans laquelle nombre de choses sont à puiser. Lite Régine Pernoud à ce sujet

      2. Tour de cou d’un enfant en bas âge, comparé à celui d’un presqu’adulte…. Première ineptie 🤣histoire « réelle » de plus de 400 ans d’âge… Seconde connerie( navré mais je ne vois pas d’autre terme qualifiant) pour moi le Loup gris a une place a prendre dans cet écosystème ( anthroposysteme), mais vraiment, restons objectifs et sérieux dans nos dires! L’opposition permanente est définitivement rassie, ce canidé est dorénavant bien etabi, mais la raison nous impose de prêter l’oreille à tous… Une règle première en sauvegarde (de ce qui peut encore l’être…) est d’entendre et écouter les concernés de première ligne!!! Sans ca, échec assuré… Bref, soyons réalistes svp

  42. commentaires d un berger de 65 ans ,confronte aux problemes du loup dans les hautes alpes depuis quelques annees .animal extraordinairement intelligent qui s adapte a tous les systemes de protection . le berger ne peut pas baisser sa garde une seule minute , n avoir aucune pratique ou technique qui dure plus de quelques jours sinon le fauve comprend et attaque .le probleme n est pas là . la predation pourrait etre acceptable si bien indemnisee .actuellement 30 a 40 % des animaux morts ne sont pas indemnises faute d avoir ete trouves a temps et, le stress des survivants ?…. dans quelques annees plus de moutons , plus de bergers dans les montagnes , de la friche partout …… des feux de foret ….. des pompiers des avions pour eteindre tout ça . là il y aura de l argent et tout le monde trouvera ça normal

    1. ça c’est la théorie du chaos version pastex la réalité est parfois totalement différente: je connais un éleveur en ZPP qui en 11 ans a perdu deux bêtes, alors qu’il s’investit à fond sur la protection du troupeau!

    2. Est ce le même « chao » dans le parc du Yellowstone???? ( friches,etc,,,,) ou ils ont REINTRODUIT des loups,pour gerer les surpopulations de cervidés,,,,,

      1. Dans ce parc les Loups avaient été exterminé, pour le bien être de l homme ? en l’espace de 30 ans la foret a décliné plus d ‘arbres ,plus de pousses, la cause surpopulation de cervidés qui emperchaient la regenerescence de celle ci

  43. qu est devenu le loup de lignée balte ,selon les premières analyses , debarqué dans le massif de le Margeride (incognito sans papier)
    aucune nouvelles depuis aout 2018

      1. Bonjour est ce pour cela que le loup gris commun est indiqué sur la carte comme dispersant sur la Lozère et l ardeche ? Ou y a t il d autres éléments pour attester cette dispersion directement dans ces départements loin des frontières de l est ? Merci

          1. Merci ODL Ils les ont tous récupéré ces chanco ? Sinon bon pour le brassage génétique. .

          2. Merci ODL Ils les ont tous récupérés ces chanco? Sinon bon pour le brassage génétique. ..

  44. Le développement du loup en France est inéducable, et finalement c’est une bonne nouvelle, preuve
    que notre pays est encore un peu sauvage.
    Pour moi le loup est un gibier et sa population doit être gérée par ceux qui sont le plus habilités à le
    faire; les chasseurs.
    Chasse à tir avec quota, chasse à courre avec meute créancée sur cette voie bien spécifique.
    Le loup est une chance, il faut gérer, indemniser et assumer naturellement.

          1. J’ai une idée pour les éleveurs. Est-ce qu’un loup peut sauter une clôture grillagées de 2 mètres de hauteur? Mettre des clôtures aux pâtures de 2m de hauteur avec un portail aussi haut. Doubler peu à peu par des haies. Pas de clôtures électriques basses. Ainsi plus de problèmes.

          2. Ce n’est pas si simple, les quatre critères à retenir sont la présence humaine et de chiens pointus, des clôtures en bonne état et électrifiées et une information en temps réel qui n’existe pas pour le moment…Et en premier lieu l’anticipation indispensable dans toutes les régions de France.

          3. En fait j’ai vu sur une vidéo de you tube que des éleveurs mettent à leurs pâtures des petites clôtures électriques basses pour protéger leurs troupeaux
            Je pense que les loups peuvent sauter au-dessus ou les enjamber et que des bons grillages hauts de 2m de hauteur pourraient être plus efficaces.

          4. À quelle hauteur un loup peut-il sauter. Il faudrait adapter la hauteur des clôtures ou des haies au-dessus de la hauteur maximum qu’un loup puisse sauter.

          5. Dans les pays de montagne des haies continues de conifères ne gacheraient pas le paysage.

          6. Je veux dire des haies de conifères sans trous donc impénétrables pour le loup autour des pâtures.

    1. Le loup n’est pas un gibier, c’est un prédateur qui le régule , en épargnant promeneurs, VTTistes, traileurs ou simples jardiniers derrière leurs haies

        1. Allez regarder des vidéos sur YouTube des loups en plein hiver qui mangent les chiens dans les villes et villages …ça calme

          1. Ah le grand méchant Loup
            Aseptisons nos Forets, nos Océans, plus de Loups,plus d’Aigles, plus d Abeilles, plus d’Ours, plus de requins ,plus de Baleines etc,,,, et bientôt plus d’êtres humains Oufff…..

  45. Super intéressant, entendu des rumeurs entre Poitiers et Niort mais rien de confirmé . Surtout qu ici la légende de l enfant des loups est toujours ancrée. Ici aussi nous avons des changements des grands gibiers mais juste dû aux attroupement insensé de certains chasseurs qui ne respectent rien .
    Où le loup trouveras sa place dans ces conditions ?

    1. Il y a des espaces assez respectés , notamment les terrains militaires utilisés par les élèves de Saint -maixent. On trouve des loups dans beaucoup de terrains militaires, Canjuers par exemple est assez édifiant. Les restrictions d’accès leur permette d’être plutôt peinards

  46. Bonjour,
    En Charente maritime ayant quelques moutons, lama, chèvres et chevaux,quelle est la conduite à tenir en cas d’attaque de loups s’il vous plait ? Peut-on tirer dessus s’ils attaquent les animaux ? Merci d’avance

    1. bonjour, rentrez vos bêtes la nuit, si possible, sur les équins adultes les risques sont faibles…Dans l’attente, les chiens formés validés et intégrés aux conditions locales vont devenir indispensables!

  47. Bonjour, par le biais de traces sur le sol, pourriez-vous attestez que ces traces appartiennent bien à un loup ou simplement un chien ?
    Cordialement

    1. Bonjour, ce n’est pas aussi simple bien-sûr. Nous relevons des empreintes dans des voies et des voies sur des pistes…Tout en collectant un ensemble d’indices variés…

  48. Bonjour Je viens d’apercevoir ce matin vers 8h15 un loup traversant la route devant ma voiture en Forêt domaniale d’Ecouves (entré en forêt entre les parcelles 490 et 492) dans l’Orne (dpt 61) en Normandie, département censé ne pas avoir de présence de loup. C’est une grande forêt très giboyeuse. Je l’ai vu nettement, animal marron foncé, très efflanqué, aucun doute possible à mon sens.

    1. ne soyez pas si précis quand vous donnez une position géographique lorsque vous voyez un animal ressemblant à un loup, car c’est donner un bon tuyau à certains crétins qui se feront une joie d’aller l’abattre.

  49. Bonsoir j’en ai croisé un sur la route de Hyères vallée de sauvebonne dans le var
    Mon oncle de barjols village du haut var m’avait dit que le loup était déjà présent dans les années 80

    1. Oui, le loup n’a jamais disparu de la France, Mon grandpere qui allait chasseur Dans les alpes française Dans les années 60/70 me disait avoir vu des loups souvent, je crois que le loup n’a pas completement disparu des contrée française.

      1. de fait c’est bien la sous-espèce « italicus » qui a dispersé sur la France, donc les niches utiles étaient libres, il est bien évident que ce grand trotteur a pu également disperser bien après les années 30 sur le territoire en provenance d’Italie, d’Autriche ou des pays de l’Est…

          1. A titre personnel, je ne peux pas croire qu’un sauvage du 19ème siècle soit semblable au sauvage du 21 ème.
            La capacité naturelle de dispersion est agrémentée d’un métissage de type humain par les élevages de chiens type sarloos ou autre et la volonté des clients sur la planète de chiens loups, c’est indiscutablement un gros marché !
            .
            Un métissage de 4 à 8 % n’est pas faible quand il se fait avec des souches d’animaux de continents différents ! le fait d’avoir retrouvé l’adn de loup balte en France, de loup canadien en Allemagne (oui le métissage chien loup européen / loup canadien ou arctique est une mode) de loup africain également fait bien évidement évoluer la donne.

            Évidement nous n’arrivons pas à l’évolution de la génétique du poulet ni à celle du « sanglier » ! mais notre sauvage actuel est un animal nouveau tant par l’adaptation au monde moderne qu’a notre capacité de déplacement et de sélection.

          2. Certainement pas, toutes les études européennes expliquent la même chose: le loup a gardé, globalement, ses propriétés génétiques et l’hybridation quelle soit entre sous espèce de loups ou entre sous espèce de chien et de loup est un épiphénomène, c’est exact en Allemagne, en France, en Suisse et globalement dans toute l’Europe. Tout le reste n’est que supputation!

          3. Il y a toutefois de nombreuses sous-espèces en Europe, le loup arctique ne ressemble pas au loup de souche italienne, et encore moins à la sous espèce présente en Espagne ou au Portugal, c’est tout le pouvoir de la génétique et de l’adaptation aux milieux.

          4. L’espèce qu’existait en France avant était bel et bien la même espèce qu’on avait dans les années 1930 et avant même cette époque, et comme j’ai déjà dit dans le texte suivant le loup n’a jamais disparu complètement de la France : Contrairement de ce qu’il est dit, le loup n’a pas été éradiqué en France, mon grand-père allait chasser dans les alpes françaises dans les années ’60, ’70, ’80 et il a toujours dit que le loup était présent en France et peut-être ailleurs aussi, et je ne crois pas que le loup a été éradiqué non plus. Le loup a commencé de se reproduire qui a fait un peu de temps pour se rétablir dans la France après d’être persécuté les années auparavant!

          5. il y a peu de données sur ce sujet, le loup gris commun devait croiser le loup gris de la sous-espèce italicus et probablement quelques individus de loup arctique au nord et à l’ouest au 18éme et même peut-être au 19éme…Quelle importance?

  50. Bonjour, mon épouse pense avoir aperçu un loup aux environs de la maison (Beaulieu sur Loire) mardi 15 janvier 2019 vers 5:00 du matin.
    L’animal était seul aux abords d’un verger.
    Serait-il de passage ou déjà installé?
    Merci de votre réponse

      1. Bonjour , bravo pour votre travail c est très instructif.
        Perso j ai vu mes deux premier loups cet été que j ai filmé. Pour autant j ai dit à seulement ma femme et mes parents où car bcp de chasseurs dans mon entourage…
        J ai des scrupules a participé à votre études car certes j ai envie qu on connaisse mieux le loups .
        Pour autant j ai pas envie que mes infos servent in fine à trouver des loups pour éventuellement les éliminer.
        Bcp dans mon entourage sont.habités par les mêmes questionnement…

        1. @Mikael Pasquali, vos scrupules vous honorent. Je pense que j’aurais la même attitude si j’avais la chance d’en croiser un. On sent bien venir le vent, on nous dit que la population s’approche des 500 individus qui est le seuil viable de l’espèce. Il y a fort à parier qu’on va la confiner à ce chiffre.

          1. 500 ce n’est pas beaucoup. Avec 95 département sans les îles, cela fait une moyenne de moins de 5 par département inégalement répartis.

  51. On peut assister depuis octobre 2018 à des mouvements importants des sangliers en grand nombre dans le nord du bocage bourbonnais comme s ils etaient poussés vers le sud

    1. Peut-être la fin des récoltes céréales en plaine (plus de quoi se dissimuler et manger), du coup retour vers les forêts.. il y a cependant de grosse compagnie constitué à l’Ouest du dpt (20 animaux, inhabituel pour le coin dont je vous parle) et une présence quasiment certaine du loup à au Sud Ouest et Est, vu d’ailleurs le 27/01/19 en limite Creuse Allier (confirmer par la fdc 23 ou 03 je sais plus..) et une autre trace de « passage » limite Puy-de-dôme Allier début d’automne.
      En 2015 sur la commune d’Archignat 2 loups de passage (identifier par agricultrice).
      En 2017 près de Moulins (Messarges pour les personnes du coin) il y en avait un.

      1. je suis persuadé qu un loup était dans les parages (gipcy-st hilaire) l hiver 2016-17. Un veau prelevé et comportement inhabituel des vaches en stabulation qui se mentaient à sentir l air et devenaient tres enervées (voire dangereuses) subitement le soir vers 19-19h30.

  52. Bonjour, j’ai essayé deux fois d’envoyer un commentaire, à partir de mon téléphone, il est peut-être pas passé (problème technique?) ou en cours de modération. Je suis maintenant sur l’ordinateur, cela va mieux pour écrire.
    Ma contribution pourrait s’intituler : husky ou loup (ou loup arctique?). Hier, en sortant de chez moi et devant me rendre vers une autre maison située en diagonale par rapport à la mienne sur une placette en bitume, j(ai vu venant de ma gauche sur la rue (il marchait silencieusement en ligne droite), un canidé blanc avec une tâche noire verticale sur la front. Je me suis dit : « Tiens un husky.. Mais que fait-il là tout seul? » En effet, il n’y avait pas de maître à l’horizon de ma rue qui est assez longue (20 maisons en deux pâtés), et ce canidé n’avait ni laisse, ni collier, ni chaîne. Ce n’était donc pas un chien qui se serait échappé en tirant sur sa chaîne. Et j’ai pensé d’un seul coup : « Un loup? »
    Le canidé (je ne dis ni le chien, ni le loup, car je ne sais pas si c’étai l’un ou l’autre, a bifurqué face à chez moi et s’est intéressé aux poubelles d’un voisin de la rue perpendiculaire à la mienne, sans les renverser. J’en ai profité pour aller à la maison où je voulais aller, en pensant qu’il ne m’avait pas vue. Alors que j’était sur le seuil de la maison sur une petite terrasse en haut de l’escalier extérieur, j’ai senti une présence derrière moi -il était collé à moi- et je me suis retournée, je l’ai regardé dans les yeux (verts d’après le souvenir que j’en ai), il me regardait aussi dans les yeux, la tête posée sur moi et il m’a ensuite reniflée puis est parti. On avait presque l’impression qu’il avait eu envie d’entrer dans la maison.
    Il est parti batifoler dans une impasse située près d’arbres qui donnent sur des pâtures en contrebas. Près des arbres, j’ai essayé de le filmer, mais on ne le voit pas beaucoup, c’est flou et je n’arrivais pas à fixer le téléobjectif de mon APN sur lui. Mais je ne me suis pas approchée pour le filmer, je l’ai filmé de l’escalier.
    Rentrée dans la maison, je ‘l’ai regardé au travers de la vitre de la porte (une vitre en verre filetée), et j’ai entrebâillé la porte pour voir mieux, j’ai vu qu’il retournait vers le milieu de la rue d’où il venait, j’ai vu une homme s’intéresser à lui et il a soudain fui entre les deux pâtés de maison vers les pâtures situées derrière en contrebas. Ensuite, alors que ce canidé avait été jusqu’ici silencieux, j’ai entendu comme des hurlements lointains qui allaient en s’éteignant, continus et sur deux notes, un peu comme des hululements de chouette. J’avais déjà entendu ces cris dans la nuit précédente.
    La nuit précédente, j’avais remarqué que les chats que les gens laissent dehors la nuit étaient très énervés et certains pleuraient. J’ai même mis du lait devant ma porte pour les calmer. J’ai mis cela aussi sur le compte du froid glacial qu’il y a depuis deux jours. Mais peut-être se sentaient-ils en danger, je ne sais pas si les loups attaquent les chats. Mais il y a des chats qui font peur aux chiens en bondissant sur eux, même quand ils sont tenus en laisse par leurs maîtres.
    Remarque : L’une des maisons le long de l’impasse a cinq grands chiens et ils n’ont pas aboyé quand le canidé silencieux est passé. Mais ils aboient rarement. Par contre les autres chiens du quartier semblaient aboyer plus que de coutume.
    Lieu : petite commune de 2500 habitants dans un méandre de rivière, la Sambre, dans le Nord de la France, rue rectiligne suivant la ligne de la rivière. Chemin derrière les maisons et chemin de halage le long de la Sambre. J(ai pensé à un animal qui pourrait venir des Ardennes belges en suivant la Sambre qui se jette dans la Meuse à Namur.
    On pense toujours aux animaux qui viennent du Mercantour, mais on pourrait penser à des animaux qui viennent de Scandinavie par le Danemark, l’Allemagne et la Belgique. Ou de Pologne par l’Est.

    Proximité de la forêt de Mormal.

    Voilà, j’espère que vous me répondrez, est-ce un husky errant ou un loup blanc?

    Bien cordialement.

    1. Avez vous reçu le lien que j’ai mis sur ma vidéo mise sur you tube?
      On voit bien la queue du canidé. D’abord le panache en l’air
      Puis il la retourne vers le bas et elle est assez épaisse.
      Ayant observé des chiens avec la queue en panache ils la garde en l’air et ne l’abaisse pas.

    1. Le loup gris commun a engagé ses dispersions vers l’ouest et le nord de l’Europe après la chute du mur de Berlin. et les dispersions engagées par les versants italiens, autrichien et suisses(de l’italicus) ont commencé dès le début des années 1980…

      1. Ils pouvaient passer sans visa aux postes frontières. On les aurait confondu avec les chiens de patrouille des vopos pas dans Berlin mais sur les postes routiers du rideau de fer.

      2. En 1981 nous avons randonné dans le sud de l’Autriche
        Une nuit dans une vallée boisée nous avons entendu un cri qui se répétait à chaque fois qu’on allumait la lampe de poche et on voyait deux yeux qui brillaient entre les arbres.
        Cela faisait comme un aboiement, suivi d’un hurlement qui se terminait par un scrriitchch.on n’a pas osé continuer dans cette direction là. On a passé la barrière d’un alpage derrière nous et retrouvé la ferme que nous connaissions et remercié cette bête sauvage de nous avoir remis sur le bon chemin
        On nous a dit que c’était sans doute un lynx qui avait été réintroduit à cette époque dans la région .
        C’était sur les pentes nord du weissensee en Carinthie fin août 81
        Cordialement

  53. Bonjour,
    Je pense avoir vu 2 loups dans le 37 sur le bord de l’ancienne A85 au niveau de balan miré ils se baladaient le nez au sol comme si ils chassaient. C’était mardi 4 décembre vers 3h55 du matin (je les ai vu avec les pleins phares en passant à moins de dix mètres d’eux) même si je roulais à plus de 100 km/h ça m’a tout de suite fait pensé au loup par sa taille assez haute sa couleur, sa forme, la queue …
    Alors pouvez vous me confirmer la présence car si on regarde la carte on ne voit rien

    1. Bonsoir, J’habite moi-même BALLAN MIRE et suis très intéressé par votre témoignage. Pourriez-vous m’indiquer l’endroit exact où vous pensez avoir vu le canidé ?
      Merci par avance.
      Cdlt

  54. Bonjour
    Je vous lis et je vous écoute depuis plusieurs mois et je n’arrive pas à comprendre votre position de fond sur le retour du loup en France. Y-voyez vous un caractère positif, puisqu’en fin ce retour est aussi un enrichissement de la biodiversité et sans doute une façon de contrôler les populations de sangliers et de chevreuils ou bien pensez-vous qu’une meilleure connaissance de la dispersion du loup et de sa présence permettra à l’Etat et aux autorités locales de mieux « réguler » ces populations (tirs). Vous parlez de l’exemple de la Savoie où le braconnage risque à terme d’éradiquer le loup, mais est-ce un risque pour le loup ou pour l’Etat qui ne contrôle rien. Merci
    Renaud, ornitho et admirateur de la faune sauvage

    1. Bonjour, afin d’obtenir une cohabitation réfléchie, il faut informer et anticiper, il n’y a aucun risque d’extinction de l’espèce en France en 2018.
      La position Pour ou Contre n’a aucun sens! Il n’est pas question de réguler, il est question de comprendre et d’informer afin de mettre en oeuvre une cohabitation réfléchie et non le fiasco actuel: toujours plus de tirs de destruction pour toujours plus de victimes domestiques et tous les acteurs sont concernés! Bien-sûr.

    1. Nous pensons que c’est de l’humain qu’il faut, sur le terrain, à tous les niveaux, suivant le contexte ce dispositif pourrait être adapté, mais rien ne remplacera l’humain et sa présence et son analyse de la situation de terrain.

  55. Bonjour
    Sur a 100/100 j’ai croisé le regard du loup à 10 mètres de moi nous avons été surpris tous les deux. Ça a duré une seconde puis il a détale à une vitesse folle. C’était magique…
    Observation faite le 27/10/2018 a 18h40 du côté d’argentan. Orne Basse-Normandie.

    1. Je suis dans cette region egalement et vers la periode fin septembre fin octobre j’ai constater plusieur restant de cadavre de chevreuil en quantite que je n’avais jamais vu et a plusieurs reprise

      1. J’ai peut-être vu un loup le 25 octobre 2o19 dans la nuit vers minuit une heure du matin à l entrée du village de Morillon sur la commune d Azay sur Indre.
        Est-ce réaliste

  56. Bonjour.
    Je suis localisé dans le département du Rhône, dans une commune très proche de la Saône-et-Loire et de l’Ain.

    Samedi, chez mes parents, mon oeil a été attiré par une sorte de très gros chien qui pourchassait un animal, dans un pré à 250 mètres de moi environ (je suis localisé en hauteur par rapport au pré). Ce pré loge des vaches et j’avais remarqué dans la journée que les vaches bougeaient beaucoup par rapport à d’habitude.
    De couleurs sombres, il a traversé environ 100 mètres en 5 secondes. Je n’ai pas eu le temps de sortir des jumelles.

    Cette zone dispose de sous-bois, de plusieurs bois, de prés, d’une rivière à sec, d’eau pour les vaches.

    Ma mère a vu, cet après-midi à la même heure et dans le même secteur (environs de 16 heures et à 300 mètres de l’endroit où je l’avais repéré samedi) un animal ressemblant à un chien mais d’apparence beaucoup plus musclé et longiligne.
    Il était situé à environ 150 mètres d’elles. Elle a pris plusieurs photos avec son appareil photo de mauvaise qualité : on distingue bien une bête sur trois photos.
    Impossible de savoir avec certitudes ce dont il s’agit. On devine une tête triangulaire.
    Ma mère, de ses yeux, a vu également que la bestiole la fixait sans bouger. Puis elle a couru se camoufler dans le sous-bois. Vraisemblablement, elle a noté une tête longue, un corps très long et une queue touffue.

    J’ai trois photos prises par ma mère, des photos qu’il m’est impossible d’interpoler de meilleure manière (améliorer la résolution. Je suis photographe de métier).

    Quels seraient les signes évident de la présence d’un loup ici ?
    Pouvez-vous identifier l’animal via une photo de basse résolution ?

  57. Bonjour, Quel est votre avis concernant la présence du loup dans la Vienne ? mais surtout … la manière dont est préparée la population à sa présence ? Je pense au Montmorillonnais … qui vit encore avec la peur du loup … . Merci 🙂

    1. le loup passe de 2014 tous les ans dans la Vienne et il poursuit son trot vers le nord ouest et la Bretagne en passant éventuellement dans le département de L’Indre.

  58. Bonjour je vis en Seine et Marne plus précisément vers marne la vallée chessy, je vous signale que dans la nuit du 4 octobre j’ai entendu un hurlement de loup à plusieurs reprises et le lendemain matin vers 6h30 j’ai de nouveau entendu des hurlements car oui j’ai entendu 2 hurlements distincts et je suis sûr que c’etaient pas des chiens.
    Du coup j’aimerais savoir quand est il du loup en Seine et Marne ?

    1. Le loup est présent depuis 2015 en Seine et Marne, il y a un dossier sur le sujet. Sur le site donc! Les faits sont connus et passés sous silence. C’est habituel.

  59. bonjour l’ODL ; j habite en campagne sur le secteur ( 85 ) Talmont st hilaire, sainte flaive des loups, Jard sur mer. entre la semaine 39 et 40 il c’est entendu un comportement inhabituel des chiens des fermes environnantes et de mes deux setters; Dans la nuit du dimanche 30/09 les chiens ont hurlés a la mort de 23 h a 4 h du matin par intermittence ( avec des hurlements mélangés ) ne SEMBLANTS pas provenir de chiens . Le jeudi 4 octobre en rentrant , vers 23 h un animal aux allures de chiens mais avec des yeux de forme (amande ) et de couleurs
    ( phospho ) a traversé la route a environ 100 m ; voila, je désirai ne pas vous en faire part mais plusieurs personnes mon suggérées le faire. salutations . PS : je suis désolé si cette article parait incongru

    1. bonjour, nous sommes attentifs à ce qui se passe en Vendée. les 10 et 12 avril 2018 des bovins se sont échappés, de nuit, et ont été retrouvés dans un état de stress inhabituel, sur la commune de Venansault. Généralement les chiens répondent par des aboiements aux hurlements du loup. Il est donc nécessaire d’ouvrir les yeux et les oreilles afin de se faire rapporter d’éventuels indices de présence du loup, telles que des prédations sur la faune sauvage ou domestique. Après nous pourrons aviser. Le loup disperse depuis des années à travers la Vienne (2014 vraisemblablement, pour le moins et certainement avant), Nous n’avons pas encore compris pourquoi il ne s’y installe pas, même si cela est très provisoire, bien-sûr. Il n’y a rien d’incongru à se poser les bonnes question, tous les départements de France (hors Paris) sont susceptibles d’être dispersé par le loup en 2018, c’est une certitude!

      1. Bonjour
        Je tiens à vous informer du comportement inhabituel de mes 2 chiennes berger allemand qui se sont mises à hurler à la mort dans la nuit du 8 octobre sur la commune de Quimperlé dans le Finistère sud proche de la forêt de toulfouen.
        Entre 2 h et 3h36.

  60. Dans le journal d’aujourd’hui (Ouest France du lundi 24 septembre 2018), il est écrit que le loup est de retour dans le Centre Bretagne et qu’un photographe naturaliste a pu en observer un pendant plus d’une minute…Qu’en est-il exactement?Les infos que je glane sur internet sont discordantes.

  61. J’ai vu un loup en ardêche en 1993 en pleine forêt et ce n’était pas un hybride ou un chien mais bel et bien un loup gris , il m’observé au loin quand je l’ai vu , il a continué une vingtaine de secondes , j’ai fait un pas en avant il a fuit à toute vitesse à une dizaine de km au dessus du Pont-de-Labeaume .

    Je me rappelle également d’un ancien d’une 70aine d’années dans les hautes-alpes avec qui j’ai discutais du loup au cours d’une randonnée autour de 2005, il m’a dit : « le loup ? il n’a jamais vraiment disparu nous on le sait et les amoureux de la montagne qui l’ont vu l’ont gardé pour eux » Il m’avait également dit que les attaques sur troupeau sont majoritairement des chiens errants et des hybrides tout autant présent que le loup, le loup lui ne prend pas ce risque »

    La réalité c’est que le loup n’a jamais vraiment disparu de France , les survivants ce sont juste bien caché .
    Pour ce qui est des loups à notre époque il en a beaucoup plus qu’on le pense sans parler des hybrides qui ont également une très forte populations .

  62. Moi j ai vue un loup noir sur nimes ya un an juste apres le coucher du soleil c etai vers fin septembre j etai avec mon chien dequil nous a vue il est parti direct a fond et oui il etai noir et pas gris

        1. Le chien féral est un danger potentiel réel pour le loup, car il peut le dénaturer en « s’hybridant » avec le loup, le résultat de ce mélange pouvant le rendre moins craintif et agressif envers l’homme, je rappelle que le chien est dénaturé par l’homme depuis des milliers d’années ! En Roumanie il y a beaucoup de chiens féral qui sont souvent des molosses qui s’attaquent a toutes la faune et vont jusqu’à presque exterminer des populations de bisons d’Europe qui avait été placés dans une réserve pour une réintroduction !
          Ils ont une structure de groupe mais ont des caractéristiques pas encore complètement établis qui les rendent très dangereux pour la biodiversité.
          C’est l’homme ou a cause de lui que ces chiens sont relâches dans la nature, si nous avions des tigres, je ne pense pas qu’il serait judicieux de les relâches dans la nature en Europe !
          C’est peut être malheureux mais l’homme à déjà suffisamment détruit ou abîmé des écosystèmes pour ajouter un prédateur encore immature qui pèse très fort sur les écosystèmes et font une grande concurrence aux loups mais également aux lynx, renard, mustélidés et autres en éliminant une grande partie des proies disponibles ! est ce cela que vous voulez ?
          regardez les dégâts causés pour le coywolf l’hybride du loup et du coyote, apparemment naturel mais en réalité le résultat de la raréfaction du loup à cause de l’homme du à la chasse qui permettant la colonisation des coyotes sur les territoires dépourvu de loups ou presque, a incité les loups restant cherchant des partenaires sexuels introuvable des partenaires de substitution. Le résultat est effarant ! une très grande diminution du gibier disponible au canada de l’ouest !
          Alors de grâce, cela fait peut ^peut être faire mal au cœur mais au nom de la nature à préserver, cessons de la dénaturer avec l’apport de nouvelles espèces qui peuvent peser plus que vous ne penser dans écosystème.
          Tous ces hybride, chiens férals, chat domestique et j’en passe pèsent très lourd ou risque de peser très lourd sur les animaux que l’on appelle proies ou prédateurs historique !!!

          1. Ne mélangeons pas tout, nous ne sommes ni en Roumanie, ni aux US! Le chien féral, jusqu’à preuve du contraire n’existe pas en France…

          2. Bien sûr ODL mais il existe des cas d’hybridation et nous pouvons aussi agir ou faire réagir sur les pays en question ! La nature ne s’arrête pas aux frontière de notre pays ! Il y en a beaucoup en Italie et en Espagne avec des cas d’hybridation ! Il faut juste être conscient et être prêt à agir avant que cela soit impossible à gérer ! Justement pour une plus grande protection du loup et autres animaux !
            La situation des autres pays peuvent justement nous servir à agir intelligemment !
            Il n’est Jamais idiot de faire connaître
            au plus grand nombre les interactions qui peuvent avoir lieu et leurs impacts sur la nature !

          3. c’est de la conversation de comptoir, nous voulons des faits étayés et documentés! Tu vas donc nous les faire parvenir! Merci.

  63. Je m’intéresse à la dispersion du loup en France depuis une 20N d’années. J’habite le Loir et Cher, pourriez vous me préciser où en est la présence du loup. J’imagine que la Sologne est une région « visitée » bien qu’il est de plus en plus de grillages. Pour ma part je réside au Nord du département, proche du Perche. J’avais dit à un de mes amis que nous verrions le retour du loup en forêt dans peu de temps, aurais je eu raison?

    1. La Sologne est dispersée par le loup depuis l’hiver 2016/2017, de nombreux faits de prédations sur domestiques et sur la faune sauvage ont eu lieu depuis
      décembre 2016 et jusqu’en juillet 2018. Tous les départements sont concernés!

  64. Bonjour,
    J’ouvre cet été un parc accrobranche aux 7 Laux dans le massif de Belledonne.
    Je mets en place au sein du parc un contenu éducatif visant à sensibiliser le public sur les différents massifs entourant Grenoble.
    Je voudrais ainsi parler du loup, je n’arrive cependant pas à avoir des chiffres exactes sur le nombres probables de loups en France et plus spécifiquement en Belledonne.
    Seriez vous en capacité de me les transmettre?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  65. Bonjour
    Je suis surpris de voir que le département de l’Ain est en orange (présence permanente avec reproduction ) si quelqu’un a des informations pour justifier cette classification ça m’intéresse. Je pensais que le département serait plutôt en rouge (sous le flux de dispersion )

    1. Tous les départements « orange » sont susceptibles de connaître une reproduction. Certains groupes sont présents sur des zones vitales qui évoluent et qui sont parfois placées à cheval sur deux voire quatre départements

  66. Je suis de l’hérault et j’ai vu que vous avez mis ce département en rouge qui veut dire que le loup peut éventuellement venir s’installer ici mais à leur d’aujourd’hui est il possible qu’il y soit déjà.

  67. Bonjour, est il possible d’avoir la liste des commune cercle 1 ect dans le Gard ?
    L’oncfs m’a dit que ça avait été mis à jour en décembre il me semble.
    Merci.

    1. bonsoir,

      Aubord, Barjac, Beuvoisin, Cannes et Clairan, Dourbies, Generac, Le Caillar, Nimes, St Gilles, St Sauveur/c
      Vauvert, Vestric et Candiac

  68. Je croyais les derniers loups abattus dans les landes officiellement en 1968. pour le reste, le loup n’a jamais vraiment disparu car il y en a eu régulièrement déclarés tués sur le territoire chaque décennie. Pour la Gironde, ce sont quelques incursions ou des visites régulières?

    1. David Soulet : Tu trouveras pas mal de données sur les « derniers » loups français dans mon bouquin : Le loup, en France, au vingtième siècle » (voir comment se le procurer sur mon blog : http://bestiairedysengrin.monsite-orange.fr/index.html ). Les loups tués dans les landes en 1968 n’étaient pas des loups autochtones : achetés à Gérard Ménatory par J. Delperrié de Bayac qui les avait relâchés, ils ont tous été tués assez rapidement.. Rien à voir donc avec la possible présence relictuelle de loups..

      1. Bonjour Jacques, tu peux nous faire un récapitulatif des suspicions de présence du loup entre 1935 et 1991, si tu le souhaites!

    2. Jacques Baillon: il y a un délais entre les posts et leurs publication, sans doute les modérateurs. suite au votre , j’ai cherché via le net et effectivement il est mention plusieurs fois d’un lâcher illégal. Mais du coup apparaissent également la liste d’autres captures y compris dans les landes. https://books.google.fr/books?id=manWAgAAQBAJ&pg=PA106&lpg=PA106&dq=J.+Delperrié+de+Bayac+lâcher+de+loup&source=bl&ots=91xlqpAA4x&sig=BLruCbKI6npPIRu_atrQ5KXvbE0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjNl7blgPnaAhXPy6QKHZ6oDZIQ6AEIPDAC#v=onepage&q=J.%20Delperrié%20de%20Bayac%20lâcher%20de%20loup&f=false.
      Personnellement , je n’en ai vu qu’un dans la nature en France en janvier 2009 entre Jausiers et Barcelonnette . complétement surpris, on s’est regardé avec mon camarade une seconde et quand une seconde plus tard on a essayé de sortir le portable de dessous nos vêtements pour le photographier, il a disparu en un éclair. Le deuxième dans le Wardak la même année, mais de très loin: loup?.Chacal ou apparenté? En tous cas à chaque fois vu comme il nous a évité, il sera difficile de me faire croire à un animal qui attaque délibérément l’homme

  69. bonjour, j’avais cru comprendre que le loup n’avait jamais totalement disparu de France: des sujets ont été abattus assez régulièrement à chaque décennie. J’ai lu que les derniers officiellement abattus dans les landes l’ont été en 1968, pouvez vous confirmer ou démentir? Pour la Gironde, est ce que ce sont des passages réguliers ou occasionnels ? merci

    1. Peut-être, dans chaque région de France, de nombreuses communes s’attribuent la destruction du dernier loup local, régional, national!
      Quelle importance?

      1. C’est important: ça veut dire qu’il n’a jamais été totalement absent du territoire donc: 1) qu’il y a sa place même actuellement 2) ça cloue le bec à ceux qui parlent de ré-introduction .

        1. De fait la pseudo réintroduction du sauvage est une ineptie organisée par les bonimenteurs du pastoralisme.
          Qu’en est-il du chacal doré qui disperse naturellement, tout comme le loup, y compris le loup gris établi en Allemagne qui disperse en Belgique et Luxembourg et dans l’est de la France?

          1. Bien sûr que des espèces peuvent revenir naturellement. Mais pourquoi le loup italien part-il à la conquête de la France et pas le loup espagnol? Les Pyrénées sont-elles infranchissables et pas les Alpes? Si vous avez une explication rationnelle je prends.

    2. Contrairement de ce qu’il est dit, le loup n’a pas été éradiqué en France, mon grand-père allait chasser dans les alpes françaises dans les années ’60, ’70, ’80 et il a toujours dit que le loup était présent en France et peut-être ailleurs aussi, et je ne crois pas que le loup a été éradiqué non plus. Le loup a commencé de se reproduire qui a fait un peu de temps pour se rétablir dans la France après d’être persécuté les années auparavant!

  70. Bonjour
    Je suis dans les Côtes d’Armor et je m’étonne de la légende: « Départements où l’absence du canidé est certaine ».
    Le loup a déserté la Bretagne vers 1906 mais aujourd’hui, comment affirmé qu’il n’est pas revenu.
    Il serait plus judicieux de dire: « Départements où le canidé semble absent ».

    1. Bonjour,
      les derniers loups ont été abattus dans les landes de Lanvaux en 1914, et trois départements bretons sont classés « sous surveillance ». Les zones bleues existent afin de créditer les zones vertes, sinon il n’y plus de logique, autant dire que le loup peut être présent partout en 2018. Hors ce n’est pas le cas, bien sûr! Nous avons communiqué sur la présence du loup en Bretagne, dans la presse, en 2018. Jean-Luc Valérie

    2. Je partage cet avis. Comme disent les Bodin’s avec une analogie graveleuse : « c’est pas parce qu’on ne vois pas ses hémorroïdes qu’il n’y en a pas » . Il est en effet curieux de voir des départements en bleu, comme la Charente par exemple, entourés de départements en rouge. Pour disperser d’un département à un autre, le loup est bien obligé de traverser le département, il ne les contourne pas et il ne vient pas par les airs. Ce département étant particulièrement rural et boisé, il serait étonnant que le loup n’y ait pas fait quelques incursions. A moins que la Charente ne le dégoute profondément 😉 En tout cas on l’attend avec impatience, en tant que photographe amateur, je rêve de le cibler dans le 500mm

    1. Hélas non, il est très rare de retrouver le ou les coupables… Mais la sécurité du site a été renforcée, ça ne devrait plus arriver ! 😉

    1. Bonjour Ludovic. Il y a quelques temps, notre site a été piraté. Les commentaires ont tous été effacés lors de la remise en ligne du site. Bonne journée.

    2. Bonjour,
      J’ai 1 question. …J’imagine que les commentaires que vous laissent les gens quand ils voient ou pensent voir 1loup contribuent aussi à l’élaboration de cette carte.Même si les commentaires ne sont pas là seule contribution j’aimerais savoir comment vous vous en servez pour affiner les informations relatives à la présence du loup…
      Cela pose question car même si les gens sont de bonne foi, qui peut confirmer que ce qu’ils ont vu sont bien des loups ! Sans cliché, sans trace,sans fesce ou sans test adn,il est difficile de trancher entre le loup et le chien!A fortiori je trouve hasardeux d’en déduire une carte…Quand on voit que les chasseurs confondent souvent 1 cheval avec 1 sanglier ou 1vache avec 1renard (….!)alors qu’ils connaissent bien (soi-disant)ces animaux,que penser du témoignage d’1 individu non spécialiste qui présume avoir vu 1loup?
      De + ,quand le loup est officiellement déclaré présent dans 1 département j’ imagine que les gens en voient partout et que les témoignages affluent beaucoup + que dans 1 département où il est déclaré absent,non?
      Et enfin,ma dernière question ! Pourquoi le loup disperse t- il autant depuis 2012?Ça fait presque 30 ans qu’on parle du retour du loup,pourquoi ces dernières années l’expansion est sans précédent? Si l’ampleur de cette dispersion était uniquement due à la nature du loup,pourquoi cela n’a pas été observé + tôt, dans les années 90 ou 2000?Doit-on y voir 1rapport direct avec les tirs autorisés sur les loups?Les plans loup existent depuis 2004 au moins en France,mais les tirs ont été autorisés qu’à partir de 2013,il me semble….
      Merci pr les réponses!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.