LE COMPORTEMENT ANASTOMOTIQUE DE DISPERSION DU LOUP

Etude des comportements de dispersion du loup
Anastomose définition:
Étude des comportements et de l’évolution des dispersions du loup sur un territoire.

Les comportements de dispersion du loup:

L’exemple du Maine-et-Loire
Le loup qui était présent dans la Sarthe en 2021 est en train d’engager une phase de découverte dans le nord du Maine-et-Loire. Le canidé se disperse dans la vallée de la Loire, depuis un an, au départ du Loiret, probablement.
Il a donc dispersé vers l’ouest en trottant 220 km en 12 mois (18 km en moyenne/mensuelle, sur un même azimut), pratiquement sur un axe rectiligne, en s’écartant progressivement de la vallée du fleuve. (maximum détecté de 45 km au nord du fleuve).
Par contre il a engagé un parcours vers le nord de son azimut « est-ouest » au kilomètre 140 (distance 20 km en Sarthe) de juin à juillet 2021 avant de reprendre une phase de découverte rapide sur son azimut de départ (exactement sur son site de départ de juin).
Il a eu le même comportement de dispersion début novembre 2021 dans la même direction (et même secteur/Sarthe) au kilomètre 165 où il est resté en place, au plus, 30 jours avant de retrouver son azimut initial et en parcourant 49 km en seulement 8 jours exactement dans son secteur de départ de novembre.
Pour s’inscrire dans une phase active de découverte dans le Maine-et-Loire (52 000 ha) dès la fin de l’automne! Le parcours est représenté sur les coordonnées des dénivelés d’un azimut de dispersion définissable.
Dispersion du loup du Loiret vers le Maine-et-Loire
Dispersion du loup du Loiret vers le Maine-et-Loire
Ce parcours atteste que des reproduction ont lieu en dehors des Alpes.
Le comportement « anastomotique » peut se résumer ainsi:
Sur un axe de dispersion dont l’intensité augmente progressivement, les phases (découverte/pré-installation/installation adaptative/reproduction) impliquent des rebonds des « disperseurs » (probabilité: +75% de rebond) sur les aires en cours d’installation, quelque soit la phase, (conditions: nombreux potentiels élevés), ce phénomène se produit sur tous les axes, internationaux à départementaux et implique un suivi intense du loup afin de s’en préserver au maximum (déprédations).
Étude des comportements de dispersion du loup (schématisation régionale)
Il faut comprendre que le développement de ce phénomène implique une inversion des flux progressive qui va générer à moyen terme une investigation de tous les potentiels élevés au niveau national.
Sans aucune anticipation de l’État qui reste bloqué sur un front de colonisation totalement obsolète et qui n’existe pas…
Voir ce dossier pour de plus amples informations à ce sujet:
Il est possible de constater le même comportement au Grand Duché du Luxembourg ou encore en Corrèze en 2022
(Département de Corrèze ou les moyens de protection mis en œuvre  ne correspondent pas avec les différentes phase de dispersion du loup)
Distribution du loup en Corrèzeen 2022
Distribution du loup en Corrèze en 2022

Corrèze:

Après analyses des données, la mise en œuvre du financement des moyens de protection, par l’État, tient de l’incompétence la plus formelle!

1) Le statut en cercle 2 et 3 ne correspond absolument pas à la situation du département! Tous les cantons au Nord et à l’Est de Tulle devraient être placés en « cercle 1 » afin d’anticiper au mieux.

2) Toutes les zones de dispersion plus au sud devraient être placées en « cercle 1 » afin d’anticiper au mieux (deux zones à minima) et tous le reste du département devrait être placé en « cercle 2 » dans l’attente d’évaluer les potentiels d’installation dans ce département et leur positionnements exacts…

Il faut se demander comment une déviance d’analyse de ce type est encore possible après les faits connus de 2021 dans toutes les régions de France.

Qui accepte ces déviances de gestion et d’analyse notoire?

Puy-de-Dôme: la fédération départementale ovine, la fédération nationale ovine et la Chambre d’agriculture demande le déclassement de certaines communes du cercle 3…
L’arrêté de classement en Cercle 3 ouvrant l’aide à l’achat, l’entretien, la stérilisation, le suivi et la formation « chiens de protection de troupeaux » est sorti pour le Puy de Dôme.

Je cite:

« L’an dernier le zonage concernait tout le département.
Cette année la FDO, la chambre d’agriculture et la FNO ont demandé le déclassement des zones hors parcs naturels régionaux, à savoir 264 communes déclassées soit plus de la moitié du département.« 
« Il faut juger cette demande comme étant totalement injustifiée et un retour en arrière dans un contexte où le loup est présent partout ailleurs dans des zones hors estive, de passage ici, de plus en plus, où les éleveurs s’équipent tous les jours dans une pression permanente pour tenter de limiter les dégâts, où la demande en chien de protection explose, et où il est indispensable d’offrir une aide et un suivi à TOUS les éleveurs qui le souhaitent afin de garantir une bonne mise en place des chiens et éviter des futurs problèmes !« 
Aucune description de photo disponible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.