NOUVELLE PRÉDATION DU LOUP EN VENDEE.

Le loup est en train de s’installer en Vendée, c’est une certitude, après une nouvelle expertise sur un chevreuil et concernant une prédation qui a eu lieu dans la nuit du 2 au 3 avril 2019, sur un pâturage isolé au sud de Venansault. La dernière prédation a eu lieu le 20 mars 2019, sur une brebis au sud de la Roche-sur-Yon à une distance de 12 km. La carcasse de l’ongulé a été trainée et mise à l’écart avant d’être consommée et elle a été emportée la nuit suivante.

Le ou les canidés sont présents depuis l’automne 2017, dispersant entre le nord et le sud du département entre l’automne 2018 et le printemps 2019. Toujours aucune réaction des autorités concernée qui perdent un temps précieux!

Une prise à l’antérieur qui atteste que la carcasse a été déplacée, le poids du chevreuil est estimé à 15 kg, vif. L’écartement des crocs correspond à ceux du canidé sauvage.

Si vous remarquez des faits de prédations suspects sur la faune sauvage ou des animaux domestiques merci d’en informer l’Odl en privé en passant ici:

https://observatoireduloup.fr/nous-contacter/


7 commentaires sur “NOUVELLE PRÉDATION DU LOUP EN VENDEE.

  1. C’est peut-être bien un loup mais concernant votre analyse comparative entre le loup et le chien errant, il y a quelque chose qui m’échappe. En effet le retour du loup en France est relativement récente, surtout son extension, mais vous lui attribuer les attaques sur les animaux d’élevage systématiquement, pourtant jusqu’à son retour il y a toujours eu des animaux domestiques ou sauvages tués par morsures ! parcourant la nature à longueur d’année j’ai été plusieurs fois agressé et de manière très agressive par des chiens errants ou tout simplement des chiens laissés libres le temps d’une chasse. Alors…

    1. Nos pièges photo attestent qu’il n’y a pas de chien errants! Quant à votre affirmation concernant  » les attaques sur les animaux d’élevage, systématiquement », elle est fondée sur quelles données objectives?

  2. Habitante de la Roche sur yon, et randonneuse assidue et vendéenne, êtes vous certains que c’est bien un loup qui a fait ça? Vu le nombre important de chiens errants dans la roche sur yon et son agglomération, avant d incriminer le Loup ,vaudrait mieux être sûr. Parce que les vendéens chasseurs ou éleveurs vont bien en profiter pour massacrer tous ce qui bouge et ressemble à un scandé. , vu ce qu’ ils font aux simples chats errants ,ils ne respecterons certainement pas le pauvre loup affamé!

      1. Merci, je viens de lire les dossiers que vous avez indiqué, ok d accord ce n’est peut-être pas des chiens errants, et peut-être que c’est un loup pas affamé, mais il faut bien qu’ ils se nourrissent ces loups, certes c’est regrettable qu’ ils s attaquent aux animaux d élevage, mais ils ont le droit de vivre comme les autres animaux. Et en vendée pour faire comprendre ça aux éleveurs et aux chasseurs il faudra sacrement être doué! Alors bonne chance à ceux qui voudraient le faire!

Laisser un commentaire