Prédation du Loup en Meurthe et Moselle : Où sont les responsabilités ?

Je cite l’Observatoire du loup en octobre 2014 :

« Dans l’Est encore, l’importance des effectifs présents va conforter un flux de dispersion important, en particulier en direction de la Meurthe et Moselle qui devrait prendre les devants, rapidement (mise en protection globale des troupeaux et domestiques).. »

En 2019, les préfets successifs n’ont toujours pas mis en place un plan global de mise en protection des troupeaux alors que 2018 compte dans la région Est, plus de 500 victimes dans 8 départements distincts! Alors que le préfet explique qu’il n’y aurait qu’un seul individu sur les zones concernées, je cite:

« Un loup « très spécial » qui « tue plus que la moyenne , selon Xavier Doublet ».

Je cite encore:

« Pour nombre d’éleveurs, les systèmes de protection ne sont pas efficaces. Ce que conteste le préfet : « Les systèmes protègent. Pas tout le temps mais ça marche. » Préserver l’activité ovine, faciliter son développement dans « une cohabitation intelligente avec le loup » ainsi que le résumait un acteur de la filière, là serait tout l’enjeu pour l’avenir ».

https://observatoireduloup.fr/2017/11/12/meurthe-et-moselle-la-loi-du-silence-au-menu-du-loup/

Il y a encore des éleveurs qui pensent que le tir de destruction va les débarrasser du loup ! C’est une erreur de réflexion notoire. Pendant ce temps là Canis lupus lupus trotte toujours plus loin…

Il est urgent de mettre des moyens en place: appuis techniques, chiens formés et validés, moyen budgétaire, formation des éleveurs et suivi pointu du canidé en Lorraine et ailleurs!

https://observatoireduloup.fr/2017/09/14/les-pistes-de-solutions-en-rapport-avec-la-dispersion-du-loup-au-niveau-national/

Carte de dispersion du loup en Meurthe et Moselle depuis 2014…https://observatoireduloup.fr/2017/09/22/prospective-de-dispersion-du-loup-2015-2018/

2 commentaires sur “Prédation du Loup en Meurthe et Moselle : Où sont les responsabilités ?

  1. Merci pour votre travail sur le terrain, notamment en Bretagne, sans vous, nous serions dans l’ignorance totale…
    L’orthographe de nos villages n’est pas toujours facile à retenir, au pays des PLOU (S)…
    Précédemment vous parliez de Plouërdut , en fait c’est Ploërdut.
    Dernièrement vous écriviez Corlaix, mais c’est Corlay ( il faut dire qu’avec Morlaix, Carhaix… ce n’est pas simple)
    Nous attendons vos prochaines infos Bretonnes avec impatience !
    Recevez toutes nos félicitations, cordialement
    Bleizy 56

Laisser un commentaire