PRÉSENCE DU LOUP GRIS COMMUN EN FRANCE

Les évènements ubuesques qui se sont déroulés en Haute-Saône et sur le secteur vosgien du Val d’Ajol confirment que le réseau loup est dans l’incapacité de comprendre et suivre les phénomènes de dispersion sur le territoire national.

Loup gris commun ou vulgaire

Ce document produit dans l’Indre en février 2020 atteste que les flux de dispersion sont ouverts, qu’ils prennent, naissance dans l’Est du territoire et dans les Alpes françaises.

Pendant que le plan d’action loup mis en œuvre actuellement engagent des tirs de destruction sur la sous espèce « italicus » en ouvrant des niches territoriales au loup gris commun dans les Alpes depuis 4 ans, les nouveaux flux ne sont pas détectés plus au nord. Précisons que la politique actuelle consiste à remplacer le Canis lupus italicus spécialiste des proies de taille moyenne par Canis lupus lupus, spécialiste des grosses proies.

Nous expliquons depuis le début de l’année 2020 que ces flux variés concernant le loup gris vulgaire se mettent en place progressivement !

FRANCE : PRÉSENCE DU LOUP PAR DÉPARTEMENT EN 2020

Voici quelques départements qui sont ou seront concernés à court et moyen terme. (Liste non exhaustive)

La liste des départements concernés :

Doubs, Eure, Eure-et-Loir, Gironde, Indre, Lozère, Maine-et-Loire, Nord, Pas-de-Calais, Puy de Dôme…Vosges…

 

Conclusion : il est temps que les ministres concernés abrogent le plan d’action loup actuel au profit d’un plan axé sur l’étude des flux, des potentiels d’accueil tout à fait détectables, d’un suivi poussé sur tous les départements, d’une filière nationale ouverte déclinée en sous-files départementales, des capacités d’anticipation possibles en autres évidences…la liste des engagements à mettre en œuvre est bien longue.

La politique de gestion des phénomènes de dispersion du loup actuelle est une ineptie, elle tient de l’incompétence et de l’irresponsabilité et va générer à terme des extrémismes de tous ordres.

C’est déjà une évidence..

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “PRÉSENCE DU LOUP GRIS COMMUN EN FRANCE

  1. De fait la présence du loup gris commun en Haute-Marne est attestée depuis le 25 septembre 2020. Les flux sont orientés vers le centre du territoire national….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.