Le département du Morbihan est désormais placé « sous surveillance ».

Les Actualités Les Infos Locales

A compter du 23 novembre 2017 l’Observatoire du loup place le département du Morbihan sous surveillance.

La dispersion du loup vers la région Bretagne est vraisemblablement engagée depuis quelques années.
Nous sommes dans la 4éme phase de colonisation du territoire. Celle qui va voir s’accélérer un phénomène naturelle en rapport avec la présence du loup sur près de 70 départements ciblés par l’ODL. ( pour 42 officiels)

L’Oncfs a admis il y a quelques jours dans un article publié par techno-science.net :

 » Nos résultats montrent que, au-delà de la distribution du loup détectée par le Réseau, il existe d’autres endroits pour lesquels une probabilité que l’espèce soit présente est non négligeable compte tenu de la pression d’observation et des caractéristiques environnementales. Nous montrons également que la probabilité qu’un site soit colonisé dépend du taux d’occupation des sites voisins (<20km) mais aussi des mécanismes de colonisation à longue distance (<150km) que le loup adopte pour éviter la concurrence avec les meutes voisines. L’altitude, le taux de couverture forestière et de terres agricoles viennent ensuite compléter le pouvoir du modèle pour expliquer la probabilité de présence de l’espèce. »

Le lien : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16819


Ce qui confirme toutes des données et documents publiés depuis 4 ans sur le site de l’Observatoire du loup.
En savoir plus : https://observatoireduloup.fr/2017/10/28/les-quatre-phases-de-dispersion-du-loup-en-france/

Une première dispersion est envisageable dans les départements suivants : Côtes d’Armor et Morbihan. Si vous constatez des événements surprenants en rapport avec une prédation de canidé, merci de bien vouloir contacter l’Observatoire du loup : https://observatoireduloup.fr/nous-contacter/

6 thoughts on “Le département du Morbihan est désormais placé « sous surveillance ».

  1. J’ai une maison dans la forêt de Brocéliande et j’avais une arrière grand mère qui me racontait que pour aller à l’école matin et soir elle devait traverser la forêt et que des loups la suivaient et que pour les faire partir elle tapait dans ses sabots en bois.
    La Bretagne est je crois avec quelques autres endroits en France la région où le Loup est resté le plus longtemps avant sa disparition.

  2. Bj
    Grande surprise ce main. Nous habitons en cotes d armor. Un loup a traverse notre jardin . nous sommes en campagne derriere un bois a boqueho.

Laisser un commentaire