

Nuit du 13 septembre 2020:
- Jeune louve d’environ 15 mois, 25/30 kg, 55/60 cm au garrot, observée à 4 reprises depuis septembre 2019, seule et accompagnée, née en Bretagne, très probablement.
Compte tenu du mutisme des uns et de l’Omerta organisée des autres, nous appellons les bretons responsables à nous faire part de toutes les observations et de tous les faits dont ils pourraient être témoin…
Nous demandons:
L’ouverture des comités loup en préfecture dans les trois départements suivants :
Morbihan
Côtes-d’Armor
Finistère
Ces trois départements doivent passer en Cercle 3 afin de pouvoir engager par anticipation active tous les moyens nécessaires à la mise en protection des troupeaux directement concernés après analyses des contextes locaux.
Les formations à la pratique et à la mise en place des chiens doivent être mises en œuvre rapidement afin d’expérimenter différents types de contextes.
A intégrer les différents comités « loup » en préfecture. Nous sommes par ailleurs les seuls acteurs de terrain à entreprendre les démarches nécessaires à la compréhension des phénomènes de dispersion qui se sont développés depuis 2017.
La transparence la plus totale sur le dossier loup en Bretagne.
Nous confirmons la présence de trois groupes de canidés, les phénomènes de découverte sont encore actifs en dehors des zones d’installation.
Si vous souhaitez comprendre les phénomènes de dispersion de l’espèce:
Excellente année 2021 à tous !
La Bretagne Lupine semble bien calme…
Avez vous quelques infos à nous communiquer ?
Cordialement
Eddy de Nantes
Il faut sortir la nuit, le confinement « nocturne » est en place, nous en reparlerons au printemps..
Moi je pense avoir vu un loup dans le Finistère Sud l’année dernière, mais personne ne me croit ! Pourtant, depuis, je m’intéresse au loup justement pour savoir s’il y en a en Bretagne. Il n’a pas le comportement d’un chien, et il a le museau plus long et un peu retroussé vers le haut. il est calme et il observe. Il est très discret et n’a pas peur. Il se fond dans le paysage de la forêt. Tout le monde me dit que c’était un chien errant. Mais je n’avais vu de chien errant. Il était très maigre, poils gris clair et gris foncé. J’étais à vélo sur le chemin qui borde la forêt, et je me suis arrêtée net pour l’observer. Il m’observait aussi. Puis tranquillement, il est retourné vers la forêt. J’ai eu peur qu’il me prenne pour une proie car il avait la gueule entrouverte. Pour moi c’est un loup, et pour vous et les autres un chien. ok ok mais ça ne m’étonne pas ensuite les chevaux mutilés, je suis certaine qu’il y a un rapport !
Un rapport avec les mutilations sur les domestiques ! C’est plus que douteux.
MERCI DE NOUS FAIRE PARVENIR VOS DONNÉES PAR COURIEL EN PASSANT PAR LE BOUTON CONTACT, ICI:
https://observatoireduloup.fr/nous-contacter/
Bonjour, pouvez-vous préciser dans quel secteur des Côtes-d’Armor cette louve a été observée ? Merci.
Bien sûr que nous pouvons, pensez-vous que nous allons vous fournir des données comme ça sur un petit commentaire et une simple question ?
Bonjour, j’ai contacté Ferus, j’attends une explication de leur part!
Ferus n’est pas en capacité de répondre, ils ne sont pas sur le terrain et pour cause ils se rangent exclusivement aux déclarations officielles, c’est assez ubuesque, non?
Le loup est en île et vilaine….déjà vu sur secteur plechatel ,guipry messac…un jeune….pas un renard …bien un jeune loup
Possible, il nous faut des données concrètes, lieu, date, témoignage précis, photographie, description précise par courriel ici: observatoireduloup@hotmail.fr