MORBIHAN : Prédation sur un Ovin de race Ouessant dans le PNR

En zone Natura 2000, les faits de prédation-consommations sur une brebis de race Ouessant ont eu lieu dans un petit hameau isolé, au sud de la commune de Glomel (Côtes-d’Armor), vers le 20 avril 2020

Compte tenu du contexte et des constats il n’est pas possible d’exclure le loup sur ce fait de prédation qui s’est déroulé aux limites nord de la zone vitale investie et installée par le canidé sauvage à compter du printemps 2017, dans le département du Morbihan.


LE CONTEXTE :

En terme de comportement, ce fait correspond à une sortie provisoire du territoire, non loin d’une « porte » déterminée en 2019. Cette porte empruntée fréquemment afin d’engager des explorations au nord du domaine vital situé à l’est de Gourin permet aux canidés  de contrôler l’intérieur et l’extérieur du territoire. De nombreuses explorations extra-territoriales ont cours tout au long de l’année en dehors des limites que le canidé s’est lui-même fixé. Ces explorations donnent parfois lieu à une prédation sur les animaux domestiques, ce comportement très opportuniste est peu fréquent depuis 2017. Le nombre connu, des victimes domestiques, chèvres, ovins et veaux est contenu à 11 têtes de bétail depuis le moi d’avril 2017. Ces canidés ne sont pas présents sur les troupeaux, les faits de prédation sont donc peu fréquents sur les animaux de rente.

Il faut souligner que les flux de dispersions nationaux et régionaux sont toujours actif en 2020. Un nouvel individu en recherche de territoire s’est engagé depuis l’hiver 2019/2020 dans le département du Morbihan. Après avoir passé la Vilaine il s’est engagé lentement vers l’ouest du territoire en exerçant une pressions de chasse sur le chevreuil. Cet individu s’est orienté vers l’ouest puis vers le nord-ouest sans qu’il ne soit possible d’attester de sa présence à l’intérieur de la zone « Langonnet ». Le 28 avril 2020 cet individu était sur le point d’engager une nouvelle dispersion au delà de la commune de Le Faouët. Ce canidé pourrait s’établir dans le sud du PNR à compter du moi de juin 2020  et dans le département du Finistère. ( si vous remarquez des faits inhabituels n’hésitez pas à nous en informer rapidement)


LES CONSTATS :

La prédation s’est exercée sur une brebis d’un poids d’environ 15 kg. Les ovins étant parqués en soirée aux abords d’une habitation, en l’absence de chiens, la proie semble avoir été emportée après la mise à mort. La forte consommation constatée à une distance de 200 mètres a eu lieu dans une aire boisée et clairsemée entre une zone de friche et un sous-bois.  La zone de contention des ovins se situe à 80 mètres de l’habitation. Le fait s’est vraisemblablement déroulé de nuit, la disparition subite de la brebis a donné lieu à une recherche ces derniers jours.

La marque des crocs située sur les vertèbres cervicales de la brebis, écartée de 45 mm atteste de son transport. Les côtes ont été consommées à plus de 50%, les postérieurs ont été consommés également, les antérieurs ne sont plus en place.

La proie a été consommée à plusieurs reprises. L’état du squelette et ses connections excluent le passage de charognards. Le canidé est donc rester en place quelques jours afin de profiter complètement du cadavre. Un relevé de piste avec détection de marquages (griffures au sol sur un site de repos) effectué plus au sud à une distance de 9 km le 27 avril 2020 prouve que le canidé est revenu sur ses pas.


LES DOCUMENTS:

5 commentaires sur “MORBIHAN : Prédation sur un Ovin de race Ouessant dans le PNR

  1. Faudrait peut être conseiller à notre joli Préfet du Morbihan de choisir une taille de casquette (magnifique au demeurant)
    plus petite : l’actuelle l’empêche de voir la réalité ! … (sur bien des sujets)

    1. Enfin, j’aimerais bien voir le loup s’installer au bois de Boulogne…il est dans son droit d’habiter les lieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.