LE DÉPARTEMENT DU CALVADOS EST PLACE SOUS SURVEILLANCE.

A compter du 10 juillet 2019, le département du Calvados est placé sous surveillance à l’Observatoire du loup.


Un individu dispersant du département de l’Orne ou il était présent entre le mois de janvier 2018 et le mois d’avril 2019 a vraisemblablement dispersé vers le nord-ouest du Calvados à compter du moi de mai 2019.

Présent dans le département de l’Orne, ou il a prélevé des des caprins et des ongulés sauvages (chevreuils) nous n’avons pas pu établir le département ou la région d’origine.

Il est possible qu’un flux de dispersion actif depuis 2014 soit en train de s’intensifier au départ de l’Essonne, de la Belgique ou de la région Centre.

A ce jour et en 2019, il faut considérer que l’espèce est en train de reprendre pied sur l’ensemble du territoire national en groupe affilié ou non ou en rapport les déplacements d’individus provisoirement isolés. En 2019 toutes les régions de France, sans exception sont concernées par le retour du canidé sauvage.

Une politique globale d’information et d’anticipation devrait être mise en place dans les meilleurs délai afin de contribuer à une cohabitation réfléchie et apaisée en lieu et place des errances actuelles des ministères et administrations concernés qui ne semblent pas en mesure de prévoir et anticiper !


VOIR LA CARTE DE DISPERSION DU LOUP EN FRANCE >

4 commentaires sur “LE DÉPARTEMENT DU CALVADOS EST PLACE SOUS SURVEILLANCE.

  1. Vous indiquez que désormais le loup est présent dans toutes les régions de France SANS EXCEPTION : je suppose que vous prenez en compte la Corse et les Territoires d’Outre-Mer alors désormais 😨 ?

  2. il y a une différence très importante entre vos informations notamment la présence du loup dans l’ouest et les observations de L’ONCE.
    Avez vous échangé vos connaissances ?

Laisser un commentaire