PRÉSENCE DU LOUP AU GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG

Les Actualités

Les premières dispersions du loup aux frontières sud du Grand Duché du Luxembourg en provenance de France datent du mois de Novembre 2013 ( secteur sud de Longuyon). La présence du canidé sauvage au nord du Grand Duché sur le secteur de Vianden était probable dès l’hiver 2014/2015, vraisemblablement en rapport avec la présence de l’espèce en Belgique.

Double empreinte caractéristique du loup. Meuse 2013.

Les faits déroulés sur la commune de Fouhren sont également en rapport avec la présence du loup en Belgique. Les faits actuels situés sur Koerich sont probablement en rapport avec la dispersion d’un individu que nous avons ciblé pour la première fois le 13 mai 2018 au nord de Metzervisse ( Moselle/France).

Ce canidé a pu parcourir de grandes distances en direction de la Moselle-est puis de la Meurthe-et-Moselle ou il a poursuivi vers le sud (Villey-Saint-Etienne) avant de remonter à la fin de l’été en direction du nord de la Lorraine. Ce canidé a probablement continuer ses dispersions en rapport avec la recherche d’un nouveau territoire en direction du Luxembourg. Il était présent éventuellement à Aboncourt le 25 octobre 2018 et a pu poursuivre ses dispersions en direction du nord.

 

Dispersion détectée en décembre 2018:

https://www.wort.lu/fr/luxembourg/le-loup-a-nouveau-repere-au-luxembourg-5c1b5dd9182b657ad3b9c21d?fbclid=IwAR10Np9eizl04ew-I3Hm8Qxkbv9dzJV4WwEwAcHL9UQPqOYhyaNRJ9-1H_o

 

Si vous disposez d’informations en rapport avec la présence du loup au nord de la Lorraine, merci de contacter l’Odl ici:

observatoireduloup@hotmail.fr

Laisser un commentaire