Présence du loup dans les Pyrénées Orientales en 2018.

Présence du loup dans les Pyrénées Orientales!


Je cite la version officielle concernant 2017:

« On y note deux zones de présence permanente (ZPP) à la frontière de la Catalogne espagnole mais elles n’abritent pas de meute. Une autre ZPP au nord des Pyrénées-Orientales a été déclassée, faute d’indices. »

Dans les faits le loup est installé en meute depuis plusieurs années.

Alors qu’il reconnu en meute durant l’hiver 2010/2011 (voir la photo origine site Férus) le loup prélève en groupe le mouflon en 2017. Deux individus ont été prélevés le même jour au même endroit sur le pic du Carlit durant l’hiver 2016/2017.

A ce jour, le loup prélève les grands ongulés comme le cerf, récemment à Eyne alors qu’il est vu régulièrement sur la commune de Llo.

Installée sur une zone de vitale, de près de 25 000 ha qui pousse parfois le sauvage jusque sur les contreforts d’Amélie-les-Bains, la présence d’un groupe, pour le moins, ne fait aucun doute.

Le canidé se reproduit donc et il faut se demander pourquoi la Zpp  concernée a été déclassée?

En effet, alors que certains éleveurs ont fait les efforts de se préserver en formant des Patou, comme sur la commune de Llo, il faut noter que ce sont les mairies concernées qui demandent le déclassement de la zone en cercle 1.

Celle qui offre le maximum de moyens aux éleveurs afin de se mettre en protection.


La question est: dans quel but?
Doit-on croire que le loup vit seul depuis des années coté espagnol?


Voilà la réalité du terrain!

Manque d’investigation flagrant de l’Office, omerta locale, abandon des aides quand les éleveurs ne sont plus prélevés parce qu’ils ont mis intelligemment en place les moyens nécessaires!

Doit-on croire que le tir illégal du loup ne peut que se développer?

Si vous disposez d’informations sur la présence du loup merci de contacter l’observatoire du loup ici:

observatoireduloup@hotmail.fr.

Confidentialité assurée! 

5 commentaires sur “Présence du loup dans les Pyrénées Orientales en 2018.

  1. Je n ai donc pas halluciné,c est bien un loup que j’ ai pu observer,posté devant mon poulailler (fermé heureusement). C était début du printemps 2016,j habitais a fougax et barrineuf 09300. L animal me paraissait trop gros pour être un renard et quand j ai fait du bruit pour le faire fuir celui là n a pas eu peur. Il m a observé plusieurs secondes et s en est allé tranquillement,sans courir. Pour moi ça ne faisait pas de doute,j ai bien vu un loup.

    1. le loup était en cours d’installation dans l’Ariège dès 2006, les premières dispersions ont eu lieu au début des années 1980…

  2. Merçi pour vos renseignements sur la présence du loup dans les départements 11-66 .
    Concernant l’animal dans le Razès , certains chasseurs dans la région de Belpech-11/Mazères-09
    pensent que celui-ci ne serait plus seul . Mais je n’ai aucun argument ou preuve pour confirmer ces affirmations .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.