Historique de la présence du loup dans la Sarthe:
La région Pays-de-Loire a connu les premières dispersions du loup, au plus tard en 2014, l’Observatoire du loup a relevé de nombreux indices de présences dans le département, de la Sarthe, depuis 2020. La présence de plusieurs individus dans ce département ne fait par ailleurs aucun doute, tous les départements limitrophes connaissent également la présence du loup en 2023. ( Mayenne/Maine-et-Loire/Indre-et-Loire/Eure-et-Loir/Loir-et-Cher)
En 2023, nous pouvons confirmer l’existence de trois zones de dispersion dont deux sont effectivement inter-départementales.
Version non ralentie de la Vidéo enregistrée le 27 août 2023 à 20h40:
Le contexte:
Les témoins ont observé le canidé durant une minute, ce loup a détecté la présence des témoins, s’est arrêté pour les observer puis s’est enfui vers le couvert forestier, depuis deux nuits, les chiens ont alerté en aboyant à plusieurs reprises. (constats: dos sombre, flanc plus claire, queue courte à forte pointe noire, comportement de fuite réfléchi, stature impressionnante)
Il est aujourd’hui indispensable de mettre en œuvre les dispositifs prévus au plan loup afin d’informer les éleveurs, dans les départements de la région Pays de Loire, mettre en place les moyens de protection et les formations nécessaires à la cohabitation réfléchie, indispensable!
Un nouvel attentisme, sans anticipation forte des phénomènes naturels de dispersion du loup, conduira à des déprédations, tout à fait évitables, à court et moyen terme!
Nous avions déjà alerté en mars 2023, et nous constatons une nouvelle fois un défaut de moyen latent qui devient de plus en plus problématique, considérant que l’Ofb n’engage pas les démarches de suivi de l’espèce, pourtant tout à fait nécessaires, faute de moyen technique et humain!
Les liens:
https://www.facebook.com/search/top?q=loup%20Sarthe