Investigations :
En premier lieu il faut souligner la mise en scène officielle du déni de la présence du loup dans ce département !
Le relevé de piste effectué « officiellement » dans une culture, qui serait celui d’u chien-loup est fort probablement en rapport avec la divagation d’un chien de chasse, sur le même secteur.
Les empreintes relevées, rondes de fait, ne correspondent pas au chien-loup qui aurait été retrouvé « officiellement» à 300 mètres (400 mètres dans la presse locale) du site de la vidéo présentée par l’Observatoire du loup,
d’autre part, le propriétaire du chien Pogo, qui aurait reconnu, son chien, à son arrière train « blanc » semble manipulé, en effet ce critère de détermination correspond effectivement à la sous-espèce Canis lupus lupus :
Vidéo :
Pour finir, après avoir interrogé la presse à propos de l’heure « exacte » à laquelle ce chien-loup aurait été retrouvé, nous n’avons obtenu aucune réponse précise, y compris de « l’Officiel » qui a été interrogé à ce sujet !
Il n’est donc pas établi que la vidéo présentée est bien celle d’un chien en divagation.
Il est tout à fait remarquable de constater en zone à loup, dans le Finistère, qu’il est possible d’établir la présence d’un chien devant un véhicule, ce qui ne prouve en aucun cas, que le loup serait absent d’un territoire.
De fait près de 50 domestiques ont fait l’objet d’un constat d’attaque « loup non exclu » dans ce département depuis le 1er janvier 2023 !
Les relevés de caméras de l’Odl, le 2 septembre 20223, attestent de la présence du loup dans le département de la Sarthe à 12 kilomètres du site où l’Officiel aurait retrouvé un chien (chien retrouvé par ses propriétaires en réalité, heure inconnue)
Tous les éléments, çi-dessous étant fournis à la presse, nous constatons qu’ils n’ont pas été repris , ni publiés !
Va-t-on encore attendre, que des phénomènes de déprédations soient constatés, pour anticiper le retour naturel du loup dans les territoires, c’est le cas dans la Manche, ces dernières semaines ? Comme dans de nombreux départements français !