ILLE-ET-VILAINE : PRÉSENCE DU LOUP EN 2023

relevé de piste du 18 mai 2023 Ille et Vilaine

Historique de la présence du loup :

Dès 2018 et encore en 2019 un axe de dispersion inter-régional est actif au nord du département. Cet axe est utilisé par le loup au départ de la vallée de la Seine jusque dans le département des Côtes-d’Armor. Le relief explique complètement cet axe de dispersion.

En 2021, une phase de découverte est détectable au sud de Rennes (proies/piste/observation), cette phase est suivie d’un abandon de la zone et d’une migration vers le nord de Rennes dès le mois de Novembre 2021. De novembre 2021 à juillet 2022, ce loup mâle isolé est détecté dans une zone de 28500 ha dans laquelle il est rejoint en 2023 par un deuxième individu qui semble être un mâle également. Les deux individus se regroupent et se séparent fréquemment d’après les relevés d’indices organisés par l’Observatoire du loup entre le 15 et le 18 mai 2023. (en présence du chien renifleur Lou qui finalise sa formation/phase de test et apprentissage sur relevé de piste)

Au sud de Rennes, en 2023, une nouvelle phase de découverte est engagée par deux canidés dès le mois d’avril 2023 alors que la présence du loup en zone sud est «officialisée » par une photographie. ( la présence de 3 individus est possible en mai 2023).

Investigations et recherches d’indices de présence :

Après 4 jours en Ille-et-Vilaine: une zone de repos est détectée dans une coupe rase, un secteur de chasse est défini au nord-est à une distance de 5 kilomètres, les suivis de pistes et relevés d’empreintes confirment la présence de 2 individus, présence de deux mâles de poids différents, un migrant d’un zonage « sud Rennes » abandonné (et repris récemment) et un autre individu probablement en phase de découverte, migrant depuis la Mayenne depuis 2022.

Une belle piste courte mais bien formée est relevée sur le secteur de chasse (présence du chevreuil et du sanglier)….

En chiffre :

2 jours de préparation des cartes et analyses des zones à explorer

1 soirée d’écoute (pas d’indice sonore/ hurlement)

4 jours d’investigation de terrain

4 intervenants de l’Odl.

30 km de pistage au total

11 km de suivis de pistes (nombreux segments de piste découverts), en deux parties (zone repos et zone chasse)

12 heures de pistage avec Lou (chien renifleur en phase de test/formation aux comportements de recherche d’indices sur pistage)

25 heures d’investigation de terrain

1 fèces de purge détectée par le chien (présence d’herbe, uniquement) à confirmer…

2 loups mâles présents et en contact.

Comportement de l’espèce dans le contexte :

La phase d’installation-adaptative est en cours d’évolution, les deux individus zonent ensemble ou en dispersion de manière individuelle, les faits de prédations sont essentiellement axés sur les ongulés sauvages. Cette situation sera très probablement évolutive, en terme de zonage (réduction des surfaces entreprises) en 2023 et 2024, des faits de déprédations sont possible dans un secteur compris entre Tinténiac et Acigné.

Plus au sud, les risques de déprédation sont plus élevés, entre Bovel et Rétiers…

Si vous remarquez des faits inhabituels merci de nous contacter rapidement ici :

Nous contacter – Observatoire Du Loup

Cartographie:

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.