ORNE: NOUVELLE PHASE DE DECOUVERTE DU LOUP

dispersion du loup Orne 2018/2021
Une nouvelle dispersion du loup est en cours dans ce département depuis le début du printemps.
Le parcours du canidé a éventuellement pour origine un départ du département des Yvelines en mars 2021. La phase de découverte passe par le département de l’Eure-et-Loir au nord de Chartres et se poursuit actuellement jusque dans l’Orne.
Dans ce département, il a deux options de dispersion connues, au nord-ouest vers Argentan (présence du loup en 2018 et 2019/2020 en dispersion) et au sud-ouest vers le département de la Mayenne. Il est possible que le canidé favorise l’option sud.
Après un parcours de 90 km à vol d’oiseau, vers l’ouest et sur une période de 2 mois il semble s’orienter vers un axe de dispersion qui traverse la Sarthe plus au sud, où il pourra croiser éventuellement des congénères en phase de découverte. (voir la carte en présentation)
Si vous remarquez des faits inhabituels, en Orne, Sarthe, Mayenne merci de nous en informer ici: https://observatoireduloup.fr/nous-contacter/

2 commentaires sur “ORNE: NOUVELLE PHASE DE DECOUVERTE DU LOUP

  1. UN propriétaire de bois à proximité de Bais en Mayenne ( dans les Coëvrons) à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Evron. Proche du Montaigu exactement, qui est chasseur et est très proche de la nature, m’a dit a voir vu un canidé dans ses bois, il y a deux ans qui selon lui devait très probablement être un loup. Il ne l’a pas signalé car il ne connaissait pas l’observatoire du loup et donc pensait que personne ne le croirait. Cela correspond à ce que vous identifiez comme axe de dispersion.

    1. c’est tout à fait possible puisque les derniers individus en dispersion étaient positionnés sur le même axe est-ouest en février 2021, cette donnée est officielle, depuis l’Ofb fait le mort, comme en Bretagne, en Vendée, en Loire-Atlantique etc etc…Ce qui bien entendu ne permet pas de responsabiliser les acteurs afin d’anticiper!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.