VIENNE : NOUVELLE PRÉDATION SUR UN VEAU !


Le contexte en 2021 :


Le 17 février 2020, la confédération paysanne a réuni une centaine d’éleveurs dans ce département, où seulement deux éleveurs ont anticipé (chien de protection) sur le phénomène naturel de dispersion du loup en 2021. Il n’est rien sorti de cette réunion organisé par Thomas Verney (Animateur chargé du dossier loup à la Confédération paysanne) si ce n’est une mise en garde des conséquences de la présence du loup…

La conclusion de cette réunion d’information se résume en une phrase : sans demander l’éradication du loup, il était établi que les éleveurs souhaiter que les tirs de destruction soient exercés tant que des attaques de loups seraient constatées !

Pour le moins, il faut constater que les souhaits émis sont complètement en dehors des capacités de l’État à organiser l’éradication locale du loup, qui est bien-sûr totalement impossible concernant une espèce protégée.

Nous n’avons d’ailleurs pas été consulté sur ce dossier, toutefois il semble nécessaire de faire un rappel des faits connus depuis 2014.

 


Rappel des faits depuis 2014:


Les premières dispersions du loup dans ce département sont actées depuis 2014, puis 2016 et 2017. Les individus présents ont poursuivi les dispersions plus à l’ouest vraisemblablement. Ces premiers faits sont engagés sur un axe de dispersion qui a dérivé au nord du département depuis 2019! (conséquence des phases de découverte et installation, plus au sud depuis 2018)

En 2016 deux chevreuils sont prélevés au nord-ouest de la zone d’installation (pour rappel placée sur trois départements : Vienne/Indre/Haute-Vienne) sur Journet, En janvier 2017 le canidé est présent au nord de la zone vitale en phase actuelle d’installation, sur la commune de Le Blanc, en décembre 2018 des brebis subissent des faits de prédation sur La Champignolle, le canidé est présent plus à l’ouest en janvier 2018 (L’hommaizé), il prélève un premier bovin en mars 2018 sur le secteur de Usson-du-Poitou, en janvier 2020 des ovins sont prélevés, plus au sud sur Asnières-sur-Blour, en 2019/2020 et 2021 le loup s’installe également au nord du département de L’Indre.

En 2021, dans la Vienne les déplacements du canidé sur une zone vitale d’environ 45 000 ha est en rapport avec un groupe de canidés et sont tout à fait caractéristiques de l’espèce tant sur les azimuts de déplacements que sur les distances parcourues depuis le 17 mars 2021.

Samedi 17 avril 2021, dans la nuit, un nouveau fait de prédation sur un veau surpris vraisemblablement à la couche (marque de crocs parfaitement visibles) a fait l’objet d’une forte consommation au cou et à l’épaule…les faits se sont déroulés à l’ouest de la zone d’installation.

Après avoir nier les faits depuis 2014, les préfets successifs portent donc la totale responsabilité de la non anticipation passée et présente alors que les obligations de moyen ne sont pas mise en œuvre par l’Ofb. Entre le 30 avril 2020 et le 15 septembre 2020 (bilan estival été 2020) , toutes les données ont été classées non-retenues (8 relevés d’empreintes) ou invérifiables (5 relevés d’empreintes et une observation) et n’ont à priori pas fait l’objet de recherches d’indices durant cette période estivale!

Toutes ces données, sauf une, sont placées dans la zone de découverte engagée en 2018 (200 000 ha environ, caractéristique de la phase de découverte du territoire) ou dans la zone d’installation actuelle dont deux données sont relevées à moins de 3 kilomètres de la voie ferrée où un loup gris commun a été percuté le 17 mars 2021 et à moins de 10 kilomètres de la prédation du veau, objet de ce dossier (nuit du 17 avril 2021) sur le secteur de Saulgé.

Situation et historique dans la Vienne en 2021

 


Prédation sur un veau le 17 avril 2017:


VIENNE: LA PRÉSENCE D’UN GROUPE EST-ELLE POSSIBLE?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.