VIENNE: LA PRÉSENCE D’UN GROUPE EST-ELLE POSSIBLE?

Alors que l’officialité confirme que, depuis 2014, rien ne se passe et tout se transforme, dans une absence de suivi remarquable, laissant les éleveurs dans l’attente de données issues de la pression d’observation qui n’a pas été mise en œuvre comme il se doit, un nouveau fait inhabituel a eu lieu ce week-end!

 

Témoignage:

Vienne manque de suivi évident

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/lathus-saint-remy/ne-pas-attendre-des-attaques?fbclid=IwAR2RtUMuABYjRDWzA84GCOOOdORZhL_7KHB49Myk4ivqKVRUrxTbD71gAzs

 

Le dernier fait: (week-end du 20/21 mars)


Deux chiens Patou placés sur des lots de brebis distincts ont été confrontés à des « canidés », de nuit. Les faits constatés font ressortir qu’une brebis a été blessée, que les chiens ont subi des morsures aux antérieurs, aux oreilles et à l’encolure…

Dans les faits:

Trois chiens placés sur deux lots de brebis présents à une distance de dix kilomètres du dernier fait connu (loup gris percuté et découvert aux abords d’une voie ferrée), ont eu un comportement en rapport avec un acte de prédation de nuit alors que deux chiens de protection sont corrigés et une brebis blessée (une seule plaie largement ouverte). Les borders enfermés à la ferme ont aboyé toute la nuit, comportement peu fréquent dans le contexte connu et le 3 ème chien est resté au troupeau (Mâtin espagnol). Les morsures sont relevés par un vétérinaire aux oreilles, antérieurs et encolure…

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/lathus-saint-remy/vienne-la-presence-du-loup-est-desormais-officielle

Il est parfaitement possible à l’expertise de comprendre l’origine des blessures afin de déterminer quels sont les faits: à gauche la dentition du loup, à droite celle d’un chien de type berger.

comparatif dentition loup/chien

 

Alors que la Confédération Paysanne expliquait à la presse en février dernier je cite:


« Il faut y réfléchir maintenant. Notre seul avantage sur le loup actuellement dans ces départements, c’est qu’on peut anticiper, si la préfecture et la Direction départementale des territoires (DDT) le décident. Ailleurs, on a toujours attendu avant d’agir. J’encourage les éleveurs à se former dès maintenant. »

Il nous semble que l’attentisme coupable des derniers années démontre une fois de plus qu’une forte anticipation est nécessaire dès la première suspicion de présence du loup qu’elle soit, suspectée, probable, possible ou avérée avec ou sans Adn, afin de préserver la paix des campagnes et une possible cohabitation réfléchie, l’urgence ne permettant en aucun cas de travailler sereinement sur ce dossier complexe!

 


Le premier impératif est de mettre en œuvre une forte pression d’observation, il est indispensable de suivre l’ensemble des faits présents et futurs (inhabituels) au plus près afin d’établir une cartographie exacte des phénomènes de découverte, de pré-installation et d’installation (adaptative et de reproduction) qui ont eu lieu ces dernières années dans la Vienne et en Limousin. (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne). Cette vision d’ensemble permettra enfin de sortir du déni actuel et surtout il permet effectivement d’être dans la compréhension nécessaire aux prises de responsabilités des acteurs.


 

Cette politique de suivi forte devrait être mise en œuvre dans l’ensemble des départements suivants concernant l’ouest du territoire:

Seine-Maritime et Orne, Mayenne, Morbihan, Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Vendée, Indre…(liste non exhaustive)

 

Carte de dispersion du Loup en France - 22 février 2021

https://observatoireduloup.fr/carte-de-dispersion-du-loup-en-france/

Il est temps que les Ministres concernés s’engagent à une obligation de moyen dévouée à l’Ofb qui n’est pas mise en place, l’exemple lorrain qui s’est largement mis en place dans le Grand Est, développé depuis 2010 devrait pourtant servir de leçon, à l’évidence.

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20200327_donnees_dommages_2019.pdf

Pour rappel depuis 2017, malgré nos nombreuses alertes et prospectives les faits sont les suivants: Grand-Est

2017: 426 victimes

2018: 455 victimes

2019: 522 victimes, le loup est braconné en Haute-Marne…

Faut-il démontrer à nouveau cette situation dans l’ouest de la France dans les années à venir? (CF: la Normandie, premier exemple…)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/brebis-attaquees-seine-maritime-il-pourrait-s-agir-attaque-loup-1913530.html


La création de comités d’accompagnement départementaux sur l’ensemble du territoire national devient un impératif:


Le dossier a été transmis à différents intervenants politiques.

Problématique de la cohabitation réfléchie en présence de grands prédateurs dans les différentes phases de dispersion en France

Si vous remarquez des faits inhabituels merci de nous en informer ici:

https://observatoireduloup.fr/nous-contacter/

1 commentaire sur “VIENNE: LA PRÉSENCE D’UN GROUPE EST-ELLE POSSIBLE?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.