TIR DU LOUP: FAUT-IL METTRE EN PLACE UN OBSERVATEUR INDÉPENDANT?

La question doit se poser, certaines dérives qui ont fait les choux gras des réseaux sociaux en 2020, concernant des tirs de destruction du loup, en présence « d’invités » parfois mineurs sur les sites de tirs organisés par l’État, pourraient laisser croire que le tir de destruction du loup serait devenu un spectacle!

 


En dehors des dérives connues et qui sont passées sous silence:


Il est tout à fait étonnant que le tir d’une espèce strictement protégée ne soit pas suivi par un observateur totalement indépendant des instances officielles. Une présence pourtant indispensable afin d’éviter des dérives tout à fait probables. Il est par ailleurs regrettable que des « participants » soient accompagnés de personnes physiques dont le seul objet de la présence devrait se contenir à une stricte observation des évènements, puisqu’il est nécessaire de s’astreindre à de nombreuses obligations (permis de chasse, valide, assurance spécifique etc) alors que le simple fait de signaler la présence du loup au tireur, susceptible de se présenter, serait donc un acte participatif qui implique une obligation de se soumettre aux obligations définis dans le document produit par la préfecture Aura.

Peut-on croire que la rigueur nécessaire est toujours mise en œuvre?


Je cite:


« Au moment où j’écris ces lignes j’apprends qu’un loup a été tiré dans le Toulois, en cette fin décembre 2019 la louveterie s’escrime à tirer un loup depuis de très nombreuses années. Le sauvage a été blessé, ce tir de destruction a donc été, pour le moins, très mal géré et la recherche au sang engagée sur l’animal n’a pas permis de trouver le cadavre du canidé. Dans ce département de Meurthe-et-Moselle de nombreux faits de prédation sur des domestiques sont attribuables au loup. Deux jours après le tir du louvetier, le sauvage prélève à nouveau des moutons, dans le même secteur du Toulois. Ce tir n’a pas été comptabilisé en 2019 et il est regrettable que l’incompétence formelle sur ce dossier fermé ne soit pas dénoncée, l’officialité locale expliquant aux chasseurs qu’il est indispensable d’abattre ce canidé, l’animal étant blessé aurait pu en devenir dangereux ! Les louvetiers je le souligne sont formés par la brigade du loup dont les personnels sous contrat à durée déterminée sont sur la sellettes dès la fin de l’année 2019. Cette brigade armée au coût exorbitant, semble faire circuler une communication à ce sujet en janvier 2020. Je vous livre ici un extrait d’un courrier non signé et non daté qui circule sur les réseaux sociaux en ce début d’année :

«…nous avons pour mission la formation des louvetiers afin de leur faire découvrir toute l’expérience que nous avons acquise. Cela concerne notamment l’utilisation de matériel thermique et de technique de défense des troupeaux la nuit. La qualité du partenariat entre la louveterie et la brigade lors des missions de tir ou de formation a le mérite d’être soulignée par l’ensemble des acteurs du territoires, car elle fonctionne merveilleusement bien »

Plus tard je suis informé que le louvetier a été suspendu, l’Adn extrait du sang présent sur le site de tir révèle la présence du chat sylvestre et non du loup. Alors bien-sur l’utilisation d’une lunette de visée thermique ne permet pas de distinguer un animal dans le détail toutefois les contours du chat sylvestre ne me semblent pas en rapport avec le profil d’un canidé. Ce fait n’existe pas officiellement, bien entendu !

Sur les réseaux sociaux en 2019, il est possible de lire des commentaires diffusés par les groupuscules extrémistes du pastoralisme concernant, dans les Alpes, en octobre 2018 de mémoire, le tir d’un chien berger d’Anatolie qui aurait été confondu avec un loup. Cet éventuel dysfonctionnement aurait été caché également, il y en aurait eu d’autres ! »


Le préfet de région Aura rappelle à ce sujet les conditions d’exercice des tirs sur le loup:


http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20201030-participants_operations_2020-v5.pdf?fbclid=IwAR15vaxujI06ZgC9XPYqydXUFCqYnt47LlNWghjRfeaCNnI__FMfdzCGphg

2 commentaires sur “TIR DU LOUP: FAUT-IL METTRE EN PLACE UN OBSERVATEUR INDÉPENDANT?

  1. Désolé mais de toute façon en France vous ne respectez rien , ni personnes !!!!
    Alors les Loups ..? les Ours ..? les requins etc….
    bientôt vous vivrez dans un monde aseptisé totalement .
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.