Sur la piste du loup en Bretagne, le récit: Introduction aux mœurs du sauvage.

Sur la piste du loup en Bretagne

Sur la piste du loup, ces mots invitent à nous plonger dans votre géographie, le contexte ou va s’inscrire le sauvage, très souvent à votre insu.Afin de comprendre, le canidé prédateur naturel des herbivores, je vous invite à vous ouvrir aux grands espaces, sentir son trot qui n’a rien d’aléatoire, imaginer parfois son cheminement, envisager sa présence invisible, furtive et en même temps détectable. Cette immersion dans la biologie et l’éthologie du sauvage, c’est ainsi que je vais nommer le loup tout au long du parcours breton qu’il a engagé, peut surprendre, charmer ou inquiéter. Toutefois vous devez admettre que c’est le contexte qui fait le loup et le contexte, je le confirme, c’est vous! Je vais décrire certains mécanismes de mésinformation et d’autres qui tiennent de la désinformation, ces agencement usurpateurs des vérités naturelles freinent vos compréhensions. Du phénomène naturel de dispersion du loup sont nés des dogmes, voire des outrages à l’intelligence. Le sauvage cohabite à sa manière, il semble même tenir compte de vos activités tout comme de votre présence et pour engager la cohabitation réfléchie indispensable, car elle doit être réfléchie bien-sûr, tous les acteurs de terrain, de vos campagnes, seront indispensables à la collaboration nécessaire. Car la cohabitation implique deux acteurs, le sauvage et vous. Et chacun doit être reconnu et surtout compris, l’un est animal, intelligent,adapté et instinctif et l’autre humain, tout aussi intelligent, décidé et intrusif, deux entités qui vont former vos paysages futurs, chacun, indispensables à leur manière.


Les premières pages:


L’ouvrage est disponible sous forme numérique et papier ici si vous souhaitez vous informer:

La version numérique a été développée pour être accessible à tous! Bonne lecture

Sur la piste du loup en Bretagne version complète auto-éditée

Sur la piste du loup en Bretagne version présentation 22-290

2 commentaires sur “Sur la piste du loup en Bretagne, le récit: Introduction aux mœurs du sauvage.

  1. Très intéressant. Pour ma part j’ai un récit vécu à vous faire partager. C’était il y a deux ans je vadrouillais en Ille et vilaine perti de Rennes direction paimpont. J’ai du traverser la forêt de nuit. Sorti de la forêt je me suis assoupi au pied d une botte de foin dans un champ. J’ai réveillé en manipulant ma bouteille d’eau pour boire, plusieurs fois un sanglier que j’entendais de l’autre côté de la route sûrement dans les fougères. La deuxième je lntendais s’éloigner vers la forêt. Et suite à son grognement, une chouette à comme répondu. En tout cas les deux sons coincidaient… Mais la surprise fut d’entendre après ce hululement, un loup puis plusieurs hurlant loin, de la forêt que j’avais une heure avant traversé. Le côté surréaliste, en plus d’entendre des loups, fur de constater qu’il était minuit le ciel étant dégagé avec la lune pleine. Alors, et je le regrette de ne pas avoir eu le courage d’en avoir le cœur net en restant et pourquoi pas pour apercevoir les loups je suis parti avec la flippe. Arrivé à paimpont j’ai terminé ma nuit au pied des maisons. Le lendemain j’ai demandé à l’office de tourisme si par hazard il y aurait des loups à brocekiande voir une réserve. Négatif. Que dois je penser?on me prend pour un fou voir un menteur désormais.

    1. Le hurlement du loup est souvent surprenant, surtout quand le canidé n’existe pas officiellement, toutefois je confirme en 2018 ils sont passés en groupe sur Paimpont! Si le sujet vous intéresse le livre complet est maintenant disponible ici: https://www.thebookedition.com/fr/sur-la-piste-du-loup-en-bretagne-p-376397.html?fbclid=IwAR02VHpW_ZOgEEW5YfNclylSWgi7hUkpNo8HzzvN3SSR1YGMcCQjci8BuQw

      La version numérique est à un prix modique

      merci pour ce témoigange.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.