La présence du loup dans le département vendéen est probable, au moins deux canidés regroupés ont engagé une dispersion sur ce département depuis le printemps 2018 et sont vraisemblablement originaires du département voisin de la Vienne.
Les départements de Charente et Charente-Maritime sont placés sous surveillance (couleur verte) à compter du 05 novembre 2018 (VOIR LA CARTE DE DISPERSION).
Si vous détenez des informations concernant la présence du loup dans les départements des pays de Loire merci de contacter l’ODL ici: observatoireduloup@hotmail.fr
A posteriori, les effectifs présents en Vendée et les départements voisins pourraient avoir pour origine le Puy de Dôme, ils pourraient avoir dispersé dans la Creuse, l’Allier et L’Indre et la Vienne et les Deux-Sèvres avant de passer dans le département de Vendée. Il est tout à fait possible que deux individus non affiliés regroupés en 2017 dans la Vienne soient présents en 2018 dans le département vendéen.
Alors qu’une première dispersion du loup en Charente-Maritime est probable.
Au 30 octobre 2018, 7 départements n’ont pas encore été dispersés par le loup…(Corse exclue)
Si vous remarquez des faits de prédations inhabituels, merci de contacter l’Observatoire du loup.
(Cliquez pour agrandir les photos)
– Publicités –
C’est confirmé la présence du loup en charente maritime : https://www.sudouest.fr/2019/11/22/un-loup-observe-le-long-de-l-estuaire-de-la-gironde-6856140-1603.php?fbclid=IwAR0esT9piXGGU135fr6fI4iUKA1tUkqD0139hq3pCBNx5IasTaDs_I3qF3k
Oui bien-sûr, ce canidé est très probablement originaire de Dordogne ou il ne se passe presque rien « officiellement ».
ben non justement « loup= discret » , pour vivre heureux vivons cachés!!!Les loups n’ont pas les mêmes horaires de vie que les humains! En plus s’il y a des loups dans un zoo à proximité, étant curieux les nouveaux arrivants sur ce secteur vont s’approcher de cette zone pour contrôler d’éventuelles traces olfactives laissées par des concurrents ou futurs partenaires de meute. Ces zones « attirantes » peuvent devenir des passages obligés pour les dispersants sur ce secteur. Il peut y avoir des loups qui passent ou qui vivent sur votre commune sans que la population ne le sache. Il faut juste prendre conscience de notre méconnaissance de l’espèce.
Trois canidés auraient été photographiés, en groupe, en Vendée, ces derniers jours, recherches et analyses en cours…
Hurlements entendues hiers 23h30 dans la foret st paul en gatine lieux dit appel voisin rien de plus
Il est possible que deux individus soient présents dans le département…
Bonjour, à ce jour avez vous eux des nouvelles sur la présence de ce/ces loups ? Merci.
Je suis très triste pour les éleveurs de cette région
Forêt de Mervent sans doute….super !!!!
le département de la vienne n’est pas voisin de la Vendée , mais celui des deux sèvres oui
Ce qui n’empêche pas le canidé de disperser de la Vienne….
Je ne peux que me réjouir à condition qu ils puissent vivre assez longtemps
On est d’accord Pauvre loup et quand les humains massacrent les moutons et les bovins là tout le monde s’écrase bravo !!!!!
Foret de mervent…ou ce secteur j’imagine ? Désolé Jean Luc jai arrêté tout les réseaux sociaux , je n ai plus ton numéro je n ai pas pu te prévenir, si tu veux m envoyer un petit texto hésite pas.
Jeannateau non c’était à st flaive à côté de la roche sur yon
J’habite à coter de mervent je le serais si il avais des loup mes parcontre un zoo pas loin ou qu’il a des loup lol