La présence du loup en meute se confirme, un couple est détecté durant l’été 2018 sur la commune de Bois d’Amont.
Le loup est présent dans l’Ain, le Doubs et le Jura en nombre important.
En 2017, il est présent dans l’Ain au sud d’Ambérieu, au printemps 2018 il est présent sur Saint-Rambert-en-Bugey (avril) et sur Oyonnax et au même moment sur la commune de Maîche , dans le Doubs (mars) alors qu’un troisième individu est percuté le 13 mars 2018 dans le Doubs, également.
Le couple détecté serait installé sur une zone vitale comprise entre Lausanne et Poligny.
Il aurait donc une origine suisse! Combien de canidés sont-ils présents en 2018 sur ces trois départements? Pour le moins cinq individus en présence des effectifs suisses.
Personnellement je confirme avoir vu un loup pendant l’hiver 2016-2018 à proximité de notre ferme au hameau de froidefontaine (lieu dit leaval) un matin vers 8h30. Des veaux morts n’avaient toujours pas été ramasses par le service d’équarissage depuis plusieurs jours. Les carcassed ont été depuis les et trainees sur plusieurs mètres.
Les faits sont confirmés » officiellement » en décembre 2018…..
Bonjour, étant ex chasseur et ayant l habitude de voir des espèces sauvages , je suis persuadé d avoir aperçu hier soir a 21h00 devant ma voiture un loup sur la commune de plaimbois vennes dans le doubs .
c’est effectivement à l’intérieur d’une zone vitale en cours de suivie à l’odl, merci de bien vouloir nous faire un compte rendu complet et le plus précis possible de votre observation ici: observatoireduloup@hotmail.fr
je pense que ce sont 2 loups que j ‘ai vu ce soir sur la commune de ville du pont ,le16 10 18
merci de communiquer par mail avec tous les détails, ou quand, comment etc…
C’est confirmé en décembre 2018
Loups entendus cet après midi lors de la randonnée la roche du creux à bois d’amont, on ne savait pas trop ce que c’était, loups ou huski mais lire cet article semble pouvoir confirmer nos doutes 👍
Malheureusement ce n’est pas la démission de Hulot qui va aider le loup. Macron va à mon avis nommer comme remplaçant un ministre « marionnette » qui se pliera à l’agriculture et la chasse…