Les Alertes de l’Observatoire du loup

Ce système d’alerte a été mis en oeuvre du 30 août 2013 au 30 mars 2014. Quelques exemples sont présentés ci-dessous.

Cette météo du loup pourrait être développée sur une application permettant de prévenir de la présence du loup en temps réel afin de prendre des mesures de protection renforcée. ( mise en protection des brebis en bergerie, la nuit, si possible, présence de louvetiers afin de générer des tirs d’effarouchement, au besoin; pose de caméra vidéo qui filmerait 24h/24h, expérimentation de nouveaux procédés de protection, etc)

Cette expérimentation de l’Observatoire du loup a cessé faute d’investissement de la part du monde de la chasse et du monde du pastoralisme.

L’ensemble des départements cités connaissent pour certains de fortes prédations du loup depuis 2012.

 


Le concept:


Informer, alerter, prévenir.

Localiser :

L’Observatoire du Loup a pour premier objectif la recherche d’informations précises sur la présence du loup. Cette collecte permet de suivre et de comprendre les développements et conséquences futurs des dispersions, d’individus isolés ou en meute et d’anticiper. Participez !

 

Informer :

En dehors d’une recherche récurrente de l’information, des spécialistes, dans de nombreuses disciplines « Tous Bénévoles », s’inscrivent dans une démarche de vulgarisation des problématiques liées à la présence du canidé. Informer est une nécessité. La Transparence est une nécessité. Anticiper est une nécessité. Contactez-nous !

 

Alerter :

La récolte d’informations précises est notre credo. Suivre les dispersions du loup dans tous les départements concernés permet d’établir une modélisation des déplacements. D’estimer les effectifs en présence. Les alertes sont diffusées régulièrement, de manière formelle. Témoignez !

 


Vosges:


Alerte no 2 pour les 4 semaines à venir : Département des Vosges et du Haut-Rhin…Observatoire du loup 2:  les élevages concernés, durant les 8 jours à venir, par de nouvelles prédations à caractère multiples (louveteaux) se situent sur les communes suivantes: , Ventron, Cornimont, Bussang, La Bresse, Kruth, Fresse su Moselle, Munster, en zone « danger fort », Sapois, Basse-sur-le-Rupt, Saulxures sur Moselotte, Le Thillot en zone « danger important », Gerbamont, Vagney et Ferdrupt, en zone « danger existant »…..reste à attendre des éléments… Si vous avez des contacts, faites suivre….merci


Alerte no 7 Vosges : Midreveaux/Grand

A compter du 11/09/13 jusqu’au 30/09/13

Une prédation a eu lieu, sur 6 ovins, à Cirfontaines-en Ornois (Haute-Marne) dans la nuit du 9 septembre, le déplacement fait 28 kms à vol d’oiseau en 24h00 ; Je le considère comme « anormal », une triangulation de 80 kms, au moins, n’est pas habituelle.

La meute, il va falloir prononcer le mot, a donc pris la direction des Vosges, poussée par la présence des tireurs postés, desquels il faut envisager des tirs sur les effectifs sauvages. Rien ne ressemble, plus à un chien, la nuit, que le loup.

Cette prédation suit celle de « Ambonville » dans la nuit du 5 septembre, sur une génisse, dont les taux de consommation (50kg) sont en rapport avec une reproduction et la régurgitation aux louveteaux, l’éleveur qui est aussi Maire de la commune de Guindrecourt-sur-Blaise ( Haute-Marne) refuse de déclarer les faits pour ne pas générer la panique.

Il semble que le maire de la commune de Ambonville soit dans la même situation afin d’éviter la psychose. Une prédations sur 3 ovins , y a eu lieu, la nuit du 8 septembre 2013.

Il est probable que des consignes strictes sont « distribuées » par la préfecture dans le but de ne pas révéler le fiasco engendré par le déni du loup, depuis près de 18 mois. Tout comme auprès des techniciens de l’Oncfs, ce qui est habituel.

Les déplacements actuels, permettent d’envisager -alors que les effectifs descendait vers le sud, puis ont été poussés vers le nord (configuration habituelle, d’un déplacement, sous pression de chasse), avant de prendre la direction de l’ouest,- une dispersion en direction de Grand et Midrevaux, dans les Vosges.

Les communes de Grand, Midrevaux, Sionne, Avranville, Chermisey sont classées en «  risque fort »

Les communes de Dainville (dpt 51) Seraumont (dpt 88) et Frebrécourt ainsi que Coussey sont classés en « risque important »


Alerte Vosges :

11 octobre au 27 octobre 2013

Suite au prélèvement d’un bélier, fortement consommé au col de Lauvy, venant de l’ouest, la meute vosgienne, 2 ou 3 adultes et 4 à 6 louveteaux a pris ses marques sur le secteur de Saulxures-sur-Moselotte.

Le risque d’une prédation majeure est important, si les louveteaux sont amenés à s’initier à la chasse sur un troupeau, non mis, sérieusement, en protection. Le risque est particulièrement important sur les grosses proies potentiels, comme les équins. ( poney, poulain)

Les commune suivantes sont en « risque fort » :

Dommartin-les-Remiremonts, Vecoux, Saint-Amé, Vagney, Basse-sur-le-Rupt, Rochesson, Sapois.

En « risque important » :

La Bresse, Les Bas-Rupt, La Chaume, Belle Hutte.


Sud Vosges-Haute-Marne-Haute-Saône.

Du 8/12/13 au 31/12/13

Une dispersion, d’au moins deux canidés, en provenance, vraisemblablement de Haute-Marne, a lieu lieu la semaine dernière sur le département de la Haute-Saône. Un éleveur de bovins, s’est fait prélevé 2 veaux, sur la commune de Fontenoy-les-Monbauzon (70). Les taux de consommation sur les veaux sont importants et sont l’œuvre de plusieurs canidés. C’est une certitude.

Les commune suivantes sont classées en :

« risque fort », Melay (52), Bourbonnes-les-bains (52) ,Serqueux (52), Isches (70) Darney (88), Lamarche (88),

« risque important », Polaincourt (70) Cors (70), Vauvillers (70), Jussey (70), Amance (70), Port-sur-Saône (70), Scey-sur-Saône (70), Maillet et Chazelot (70) et Fontenoy (70)

« risque existant », Saint-Loup-sur-Semouse (70), Fougerolles (70)

 


Pyrénées Orientales.


Alerte prévision de déplacement : Département des Pyrénées Orientales.

Risque « fort » de prédations sur Prats-de-Mollo-la-Preste du 04/09/13 au 12/09/13

Les récentes prédations et relevés de présence sur les communes de Angoustrine, Nuria et Mantet, permettent d’envisager un déplacement probable d’un ou de deux canidés en direction du Sud-ouest.

La probabilité est forte, et implique vraisemblablement les communes de Saint Sauveur, Prats de Mollo ( risque fort de prédations dès aujourd’hui) et Preste-les-Bains.

Il est probable que le ou les canidés ( présence de deux canidés possible) s’écartent de la zone vitale habituelle. La commune de Py était donc concernée ces derniers jours.

Si vous avez des informations à diffuser à ce sujet, merci de cliquez sur l’onglet « contact rapide » en haut à gauche. Photographies, témoignages détaillés, nous permettront de suivre les déplacements afin de confirmer de prochaines alertes.

Une sortie ultérieure, de la zone vitale habituelle, est envisageable en direction du nord. Une forte probabilité de retour sur la commune de Egat est à prendre en compte dès le 20 septembre 2013.

Bon courage à tous.


Nouvelle prédation en Pyrénées Orientales :

Dans la nuit du 15 au 16 Septembre, toujours sur le secteur de Trois-Fontaines, un éleveur de Angoustrine a été prélevé, vraisemblablement, par le loup. Blessures au cou, pis et à l’intérieur de la cuisse. Des chiens divagants ont été repérés sur le même secteur, le lendemain. Cette prédation suit celle du 2 août 2013, le canidé provenant du secteur de Mantet, il faut déjà envisager une présence pérenne sur une surface de 60 000 ha. Ce qui ne correspond certainement pas, à un seul individu.

Voir l’image jointe, du pays de Cerdagne.

La météo annonçant les premières neiges dans les jours à venir, les bêtes ont été descendues, ovins tout comme, bovins.

En présentation, une nouvelle carte actualisée.

Il faut souligner que tout retard, dans la mise en place de jeunes chiens de protection, dans les bergeries, entraînera, dès le printemps, une forte probabilité de prédations sur les domestiques. Il faut du temps pour accoutumer les brebis à la présence du chien et l’éducation doit se faire en bergerie, durant la saison hivernale, de préférence. Un éleveur averti en vaut deux, selon l’adage, bien connu.

Bon courage à tous.

 


Côte d’Or:


Alerte 5 : Département de Côte d’Or,

période de septembre à novembre 2013.

En premier lieu, il faut souligner que les prédations dans le Morvan ( Côte d’Or et Saône et Loire) n’ont pas fait l’objet d’une communication officielle à ce jour.

Elles datent des mois de janvier et février 2013. Les récents décrets de la préfecture de l’Aude et de la Haute-Marne, concernant les tirs autorisés sur les chiens errants dans les lieux suivants ;

Aube, Canton de Bar-sur-Aube et de Soulaines-D’huis

Haute-Marne, Canton de Doulevant-le-Château et Juzenencourt, ainsi que les communes de Sommevoie, Marbeville, Guindrecourt-sur-Blaise, et Daillaincourt,

ne seront pas sans conséquence sur la dispersion des effectifs de loups présents.

Pour mémoire les prédations de :

Manlay, 10/01/13

Diancey, 25/01/13

Chissey-en-Morvan, 01/01/13 et 21/02/13

Lucenay-l’Evêque, 02/02/13

ne sont pas anodines.

Il est probable, le flux de dispersion passant par le Nord, l’Ouest, et le Sud, qu’un individu présent en 2012 sur l’ouest-vosgien (Grand, Midrevaux) ait exploré la Côte d’Or et la Saône et Loire, en passant par les départements limitrophes. (Yonne et Nièvre)

En tout état de cause, si la pression de chasse est maintenue sur les secteurs désignés par l’Etat, il est possible que la dispersion repasse par un flux de sud, en provenance de Haute-Marne. ( voir carte avec les zones de tir grisées)

un couvert forestier morcelé (voir carte) n’empêche donc pas le canidé de disperser et sans que personne ne s’en rende compte. (peut-être)

Si vous détenez des informations, des images, des documents, à ce sujet, contacter nous.

observatoireduloup@hotmail.fr


Alerte Côte d’Or du 4 février au 30 mars 2014.

 » Le quotidien LE BIEN PUBLIC fait état aujourd’hui d’une attaque d’un troupeau de brebis dans la nuit de samedi à dimanche (1er février) avec 6 bêtes touchées. L’attaque a eu lieu à SAINT MARTIN DE LA MER à coté de SAULIEU pas très loin des prédations de l’hiver dernier. 2 bêtes ont été plus touchées et ont été recousues. 3ème attaque en un an pour Mr et Mme FLEURY. Le quotidien parle d’une attaque d’un chien errant. Apparemment pas de brebis tuées lors de l’attaque. »

 

L’observatoire du loup avait émis un avis de dispersion en novembre 2013, rien n’a été fait pour anticiper.

 Je cite « Concernant le Morvan, il est acquis, que la dispersion est déjà engagé depuis l’hiver 2012/2013. Un retour probable des effectifs, originaires de l’ouest-vosgien, et maintenant installés sur les territoires haut-marnais, est très probable sur les départements de Côte-d’Or et de Saône et Loire. L’Yonne et la Nièvre connaîtront rapidement la dispersion du loup. »


Meuse:


Alerte Meuse :

du 25 Octobre 2013 au 3 novembre 2013,

alors que les faits sont connus avec 10 jours de retard, il est très probable que les loups qui ont investis la Meuse ( Vauthron-bas les 13 et 15 octobre 2013) soient retournés vers le sud, en direction de Midrevaux ( Vosges.) Avant un prochain retour en Meuse.

Sont placées en « risque fort », les communes suivantes :

Charsey-Beaupré,

Mandres en Barrois,

Cirsfontaine-en ornois, (dpt 52)

Bure,

Vauthron, bas et haute,

en « risque important »,

Saudron,

Ribeaucourt,

Bonnet,

Biencourt,

Haudelaoncourt,

Abainville,

Gondrecourt-le-Château,

en « risque existant » :

Biencourt-sur-Orge,

Saint-Forte,

Demange-aux-eaux,

Delauze-Rosières,

Badonvilliers-Gérauvilliers,

Maxey-Voise,

Goussaincourt.


Meuse-Nord Haute-Marne-Vosges Ouest

Du 8/12/2013 au 31/12/2013

Un individu isolé, voire 2 canis lupus, dont un élément aurait pu dispersé du massif vosgien, en juillet 2013, en migrant par le Lunévillois, cet été, ou il a été repéré, à deux reprises, sont actuellement positionnés sur le sud du département de la Meuse, aux croisement des trois départements cités.

Après avoir évolué vers le nord, et éventuellement de l’est ( Meurthe et Moselle) les communes suivantes sont classées en :

« risque fort », Chassey-Beaupré (55) Dainville-Bertheléville (55), Avranville (88), Grand (88), Gondrecourt-le-Château (55), Badonvilliers-Gérauvilliers (55), Burey-en-Vaux (55)

« risque important » Cirsfontaine-en-Ornois (52), Trampot (88), Allianville (52) Leurville (52), Houdelaincourt (55), Delouze-Rosières (55), Vaucouleurs (55), Rémy-la-Salle (55)

« risque existant » Germay (52) , Epizon (52), Mauvages (55) , Maxey-sur-Vaize (55) Uruffe (55)

 


Aube et Haute-Marne:


Alerte no 6: Département de la Haute-Marne.

Période du 09/09/13 au 30/09/13

Suite aux tirs annoncés en Haute-Marne, une prédation sur ovins à eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi 8 septembre 2013 à l’ouest des zones de tir , en direction du département des Vosges. Le mode opératoire est caractéristique du loup, peau retournée, antérieur écarté, prises au cou et aux cuisses, consommation. Une orientation à l’ouest indique que le canidé va probablement changer de secteur.

Le canidé étant sous pression de chasse, l’Observatoire du Loup a également enregistré une alerte sur le département de la Côte d’Or. Qui reste une destination probable.

Concernant la Haute-Marne sont classées :

en « Risque fort  », les communes de Rouécourt, Froncles, Ambonville, Cerisières, La Genevroye et Mirbel.

en « Risque important », les communes de Saucourt-sur-Marne, Vouécourt, Vienville, Oudincourt.

En « Risque existant », les communes de Gudmont-Villiers, Rouvroy-sur-Marne, Donjeux, Mussey-sur-Marne, Blécourt, Fronville, Ferrière-et-La Folie.

Bon courage à tous.


Nouvelles prédations dans l’Aube :

Alerte du 03/10/13 au 27/10/13. En Haute-Marne.

Les dernières prédations sont concentrées sur une seule exploitation (B. Piot), commune de Lignol-le-Château. Quatre prédations en 5 jours implique la présence de louveteaux. Une nouvelle reproduction est donc quasi certaine !

Les communes de Curmont, Rouvres-les-Vignes, Colombey-les-Deux-Eglises, Lamothe-en-Blaisy sont en « risque fort

Les communes de Daillancourt, Bouzancourt, Cirey-sur-Blaise, Arnoncourt, Blumeray et Nully, sont en « risque important. »

Venant du nord, il est probable que les déplacements des canidés passent par l’est avant un retour au nord-ouest, en direction de Nully, sous une dizaine de jours. ( 15/10/13)

 


Alerte Tarn, Aveyron, Hérault:


Du,

10 Novembre 2013 au 31 décembre 2013

Suite à un signalement de présence début septembre 2013 sur le secteur d’Angles (81260) , il est probable que le déplacement du ou des canidés se poursuivent jusque dans le sud de l’Aveyron (Murasson), une autre probabilité de dispersion peut être envisagé vers l’Est en direction du nord de l’Hérault. En forêt de Soulanes de Nore par exemple. Une prédation sur la commune de Brassac, le 1er novembre 2013, confirme la présence du canidé.

Si vous souhaitez témoigner, informer, contactez l’Observatoire du Loup.

 


SI VOUS DETENEZ DES INFORMATIONS SUR LA PRESENCE DU LOUP MERCI DE NOUS CONTACTER ICI:

OBSERVATOIREDULOUP@HOTMAIL.FR

14 commentaires sur “Les Alertes de l’Observatoire du loup

  1. La première semaine de septembre 2019, ma femme et moi étions sur la terrasse de notre maison secondaire en Dordogne, qui est située à la lisière de la forêt, qui donne sur une vallée, et à la la fin de la journée, nous avons vu 2 canidés grands, l’un ocre foncé, l’autre gris, sans collier – ils semblaient tout å fait d’être des loups. Ils essayaient de passer la clôture électrique, parce que, très près de cette clôture, il y avait des vaches et des veaux dans le pré. Les vaches ont pris une position défensive, les veaux étaient au milieu d’une démie cercle. Le canidé ocre a touché apparemment la clôture électrique, et il a été choqué; les canidés s’en allaient immédiatement après cet événement. Grâce à la sécheresse il n’y avait aucune trace de leurs pieds.
    Nous habitons là depuis plus de six ans, et nous n’avons jamais vu des chiens qui semblent aux berger allemands ou des chiens semblables! Il n’y a jamais des chiens dans les champs de toute façon.

    1. bonjour, la présence du loup en Dordogne est attestée depuis 2015, il y a deux foyers de présence u nord et au sud-est du département, un axe de dispersion reconnu existe dans le centre de ce département, sur quelle commune a eu lieu cette observation de canidés?

  2. Bonjour
    Je suis voisin d’un agriculteur sur la commune de la Croisille sur briance en haute vienne. Un de ses jeunes veaux à été dévore dans la nuit du 11 au 12 septembre. Il semble que ce soit le fait d’un loup. Cela a donné lieu à un article dans le populaire du centre. Dans cet article il est indiqué que cette prédation n’est pas le fait d’un loup. Un ami agriculteur m’a indiqué que tout le monde nie la présence du loup et que cela en »arrange »certains ???? Néanmoins, le veau à été totalement dévoré. Donc, probablement pas de chien impliqué. Par ailleurs ce ne serait pas la première prédation dans le secteur. Si vous avez accès aux informations du Populaire, vous pourrez vérifier.
    merci

    1. C’est un chien de fait, un alaska croisé qui divague depuis 19 jours et qui doit être dans un état de stress lié au manque de nourriture…Les propriétaires sont prévenus.

  3. Je n’en reviens toujours pas, j’ai bien vu un loup traverser le champ qui fait face à ma maison située à Générac dans le Gard. Aucune erreur possible. Monique

  4. J’ai laissé un commentaire il y a quelques minutes.
    Il a été sous  »modération » puis a complètement disparu.
    Y a t-il une raison à cela ?

  5. Bonjour
    Je suis copropriétaire d’une montagne en Maurienne qui reçoit, chaque été, un berger avec 800 moutons. En 2017, il a subit beaucoup d’attaques et a perdu plus de 150 bêtes, dont 2 juments. Tous les Politiques que j’ai consulté ont choisi une voie (sans issue) qui consiste à défendre mordicus les éleveurs au détriment du loup (un éleveur vote alors qu’un loup ne vote pas…). En général ils ne répondent même pas à mes courriers et à mes relances….

    Considérant qu’en France nos troupeaux ne sont pas suffisamment gardés et en accord avec notre berger nous allons lui construire un enclos sécurisé au moins pour la nuit. C’est à cette condition qu’il reviendra cet été. Pour cela j’ai besoin, entre autre, d’un héliportage de 4 tonnes de planches. En Savoie il existe des subventions pour les vaches (Beaufort oblige alors que cette filière est largement bénéficiaire) mais il n’en existe pas pour les moutons. J’ai finalement réussi à rencontrer le Sous-Préfet qui semble prêt à nous aider.

    Comme je suis un ancien chercheur du CNRS, le Sous-Préfet m’a demandé de me renseigner sur la manière de  »pucer » les loups afin de les  »suivre » pour mieux comprendre leurs habitudes de vie. Cela pourrait aussi permettre de mieux les observer pour les compter, de prévenir une attaque, de mieux gérer la régulation, d’envisager un prélèvement plus scientifique, de pratiquer de l’effarouchement par zône, de mieux sécuriser les villages…

    Quelqu’un pourrait-il m’aider dans cette recherche ? Ce serait une belle manière d’encourager ce Sous-Préfet qui a décidé de faire bouger les lignes pendant son court séjour (3 ans) en Maurienne. Pour moi ce serait l’occasion de mettre en pratique le  »donnant-donnant » cher à Ségolène ROYAL !!!

    Merci d’avance

    1. les commentaires doivent être approuvés afin d’éviter les dérives habituelles. Pucer les loups me semble être une utopie, la capture demande des mois pour quelques individus et les puces n’émettent pas en « Gps » . Tous les individus sous gps ont connu des fins tragiques, curieusement, les fréquences sont diffusées entre amis et on règle le problème de la présence du loup en catimini, l’oncfs en a fait l’expérience!

      1. POUR LA PETITE HISTOIRE…
        .
        1. Cet enclos a été construit en juin 2018 et la nuit, notre berger n’a connu que des tentatives d’attaque sans dégâts.
        Copiez ce lien dans GOOGLE:  »Savoie : des éleveurs construisent un enclos en dur pour préserver leur bétail du loup ».

        2. Par chance,en février 2018, l’ONCFS a publié un rapport sur  »la Géolocalisation par puçage de la population de loups ».
        La conclusion: UNE MÉTHODE INAPPLICABLE A GRANDE ECHELLE (capture, coût, batteries, modalités de gestion…).

        3. Ainsi j’ai pu répondre rapidement à la question du Sous-Préfet ce qui a conduit à un silence radio assourdissant…
        Notre association de copropriétaires a donc investi 7000€ et 50 jours/hommes (sans aucune aide du Plan Loup National).
        Pour les Éleveurs et les Politiques, protéger un troupeau c’est accepter le loup et donc c’est protéger le loup (sic).

        Dans le DL (journal local) du 24.07.19 l’Etat demande aux éleveurs de mettre en place des mesures de protection (resic).
        Pas cons les mecs !!!

  6. Bonsoir.
    Je découvre dans le journal Le Télégramme de ce jour un article sur la possibilité d’un loup dans les Côtes D’Armor.
    Jeudi de la semaine dernière j’ai été en contact indirect dans une friche avec un animal dont je n’ai aperçu que le dos gris-noir et blanc. Je l’ai manifestement dérangé alors qu’il nichait dans les fougères. Il a rapidement disparu.
    ce n’étais pas un chien il en avait la taille mais pas le mouvement.
    Si vous souhaitez connaître la localisation n’hésitez pas à me contacter.
    Bien à vous.
    CC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.