L’OFB EST-IL A LA QUEUE DU LOUP EN BRETAGNE ?


MORBIHAN  : DISPERSION DU LOUP 


Morbihan, ce matin 5 ( lundi 6 avril 2020) .

Le comportement de fuite du canidé, le poil en mue et ses coloris, le pied fort et la musculature du cuisseau et la pointe noire d’une queue très courte, la tête dans les épaules pendant le déplacement correspondent bien au sauvage, hauteur au garrot 65/70 cm, cet individu est potentiellement sorti de la zone d’installation no2 ( Loudéac/Lanvaux) ou de nombreux domestiques ont subi des prédation-consommations durant l’automne dernier en particulier, là ou nous avons collectés de nombreux indices de présences depuis 2017.

Une autre hypothèse à confirmer dans les semaines et mois à venir envisage la dispersion d’un nouvel individu potentiellement présent au nord de la Vilaine en octobre 2019 !

La vidéo sur Facebook >


Ces derniers mois nos investigations nous ont permis de collecter de nombreux indices dans ce département dont une tanière qui n’est plus utilisée depuis 2019 probablement.

  • SITE DE REPOS/REPRODUCTION/TANIÈRE AVEC OSSEMENT ET CHAMBRE
  • SURFACE DE LA ZONE 200 M2 ENVIRON gueule tanière 50cm de diamètre  à proximité bâtiment environ 500 mètres…

1) CONTEXTE:

PRÉSENCE DU LOUP DEPUIS 2017 MORBIHAN

2 ou 3 individus + sortie de zone d’exploration vers le PNR

LE PLAN  REPRÉSENTE UNE ANCIENNE CARRIÈRE QUI A SERVI A STOCKER DES SOUCHES ET DES DÉCHETS VÉGÉTAUX ENTRE AUTRES

PRÉSENCE DE TROIS RENARDS DANS UN RAYON DE 2 KM

ESPÈCES DÉTECTABLES SUR LE SITE: VEAU/OVIN (agneau 30CM AU GARROT) RAGONDIN (l’espèce a complètement disparu) ET 1 AUTRE indéterminée (chevreuil?)

LES FÈCES CONTIENNENT TOUTES DU POIL ET DES ÉCLATS D’OS ( jusqu’à 1 cm)

LA ZONE A ÉTÉ OCCUPÉE PAR LE BLAIREAU MAIS CE N’EST PLUS LE CAS DEPUIS QUELQUES ANNÉES. GUEULE DE BLAIREAU LA PLUS PROCHE ENVIRON 100 MÈTRES 1 SEUL INDIVIDU FEMELLE A CONFIRMER


2) LES INDICES:

  • VEAU: OSSEMENTS DU BAS DES PATTES
  • LIAISON ENTRE CRANE ET COLONNE VERTÉBRALE
  • COTE ? + SCAPULE PARTIELLE
  • OVIN/AGNEAU : SCAPULE + OS PATTE+ QUEUE
  • + INDÉTERMINÉ
  • RAGONDIN: GRIFFE ET AUTRE OS INDÉTERMINÉ


D’autre éléments attestent de prédations sur le chevreuil : Sud du Morbihan – Mars 2020


 


Si vous souhaitez accéder à d’autres données :

Merci de taper « bretagne morbihan » dans le moteur de recherche du site !

4 commentaires sur “L’OFB EST-IL A LA QUEUE DU LOUP EN BRETAGNE ?

  1. Bonjour, Pourriez vous svp me donner quelques explications complémentaires pour atteindre les infos concernant le Morbihan…
    Merci. Bleizy56

    Taper  » bretagne morbihan » ???

    1. Bonjour. J’ai vu ce que j’ai pris au début pour un grand chien gris courrir le long de la rn164 en début de nuit direction Rennes au niveau de Pleyben dans le Finistère il y a plus d’un an. Il courrait le long de la glissière côté route de façon très énergique alors que la route était déserte. Il dégageait une impression de puissance et sa taille était impressionnante. Après avoir vu des photos de loup sur Internet je suis persuadé que c’en été un. J’ai voulu signaler mais j’ai rien trouvé en « googelisant  » Signalement loup. Mes proches m’ont indiqué que c’était impossible un loup dans le Finistère donc j’ai laissé tomber.

      1. Bonjour,
        Nous invitons les bretons responsables à nous signaler tous phénomènes inhabituels, deprédations, prédations sur la faune sauvage, observation détaillées, photographies éventuelles, l’Ofb se sentant obliger de faire confirmer ses déclarations par la FDC concernée, vous explique qu’il ne comprend pas les phénomènes en cours…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.