LE THEOREME DES LOUPS JEAN-LUC VALERIE DANS LES TROTS DU LOUPS

LE DERNIER LIVRE DE JEAN-LUC VALERIE VIENT DE PARAÎTRE  » LE THEOREME DES LOUPS » 355 PAGES D’EXPLORATIONS ET D’IMMERSIONS DANS LES COMPORTEMENTS DES LOUPS DANS NOS TERRITOIRES

Commande « Le Théorème des Loups »

Le récit

Parfois les rêves sont plus fades que la réalité.

La marche vers l’océan, des Cévennes vers l’Atlantique nous mène des contrées sauvages du Gard, au Gévaudan, face au Massif central, au travers des attaques de loups en Nièvre, vers les aires d’attente solognotes où le chacal doré, suit le loup à la trace. Jusqu’aux reproductions des prédateurs totalement niées par les « agents », dans l’Ouest de la France !

Sur la piste des loups, les acteurs de la ruralité se croisent sans se comprendre, des pressions s’exercent ; un mensonge d’État s’institutionnalise et une certaine anarchie semble envahir les campagnes peu à peu.

« Tirer pour tuer n’est pas un moyen de protection; tirer encore et toujours plus, c’est devenir l’exécuteur de l’intelligence collective. »

Il est donc nécessaire de couper ce brouillard dans lequel nous souhaitons faire évoluer les loups et c’est en suivant les berges de la Loire qu’il sera enfin possible de trouver les alternatives à l’impasse actuelle !

« Tout lupus fixé dans un potentiel d’installation implique une pression horizontale égale aux poids des pressions, exercés par le milieu… »

C’est le théorème des loups.

Les sujets 

Extrait

Janvier 2024

Le petit jeu du silence des organisations qui prétendaient défendre et protéger le prédateur a conduit à une guerre sans fin.

Le fantôme du chien errant s’est transformé en loup détruit !

Le loup, tiré, abattu comme un chien déviant, tué comme un envahisseur, s’est transformé en conquérant.

La guerre du loup a poussé le canidé vers l’odyssée, celle qui lui apprend la survie, à retourner au groupe, souvent, pour y devenir hyperactif !

À vos dépens, sûrement, peut-être ou plus rarement. Vous allez devoir choisir !

La guerre du loup a poussé le canidé vers l’odyssée, à persister obstinément et à s’installer là où vous pensiez nonchalamment, encore être…

Chez vous !

Cette guerre politique ne peut que durer et elle va s’immiscer dans les campagnes comme une plaie toujours plus suintante.

Aujourd’hui, la règle du jeu est la suivante :

Quand la pression du milieu forcit comme le vent, soufflée par des ingrats, les loups font pression sur le milieu.

Ce vent inculte annonce une tempête prochaine !

Persister également et vous subirez.

Ceux qui tiennent les fusils, accompagnés et mandatés, en porteront l’entière responsabilité. Il faut déjà les désigner.

Contester la territorialité est plus efficace que tirer.

Il n’y a qu’une alternative. Prendre les trots du loup et comprendre les contextes, le jeu naturel que même la bête sauvage, celui qui l’a mené au long de la Loire, jusqu’au bout de la terre…

Là où personne ne l’attendait plus !

Puis il faudra probablement passer à l’action de terrain afin d’alerter sur les déviances du « système ». Mais cela est une autre histoire…

Peux-tu entendre ?

Les acteurs

Loups, brebis, ongulés, mésoprédateurs, les animaux sont les héros de ce récit. Les humains, aussi, qui cherchent, tous, les voies, celles qui pourront les écarter des crocs des loups. Ils croisent tous la piste du prédateur. Souvent la réalité dépasse l’imagination, les dérives de l’esprit flottent entre les voies des loups. Les nuits alors, t’enchantent ou t’empêchent de dormir, les rêves te poussent à trotter, les cauchemars te mènent aux extrêmes d’une civilisation qui court à sa perte.

Publicité
Partager cet article
Commenter cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.