La reproduction du loup dans la Nièvre ne fait aucun doute en 2024.
Historique de la présence du loup:
Présence du loup dans la Nièvre
Nièvre: Les défauts de moyen de l’office et l’absence d’anticipation nous expliquent une fois encore que sans expertise précise de terrain et sans un suivi pointu des zonages et de leurs évolutions, il n’est pas possible de se préserver du loup. Ce qui conduit trop souvent à tous les écarts. (braconnage, tir en présence de cadavres etc etc)
Dans la zone Magny-cours nous avions alerté (dès novembre 2023) sur la présence possible de deux individus (le loup est installé depuis 2021 sur ce secteur) alors que les louvetiers étaient en place dès le mois d’août 2024! Pour régler le problème de la préfecture! Alors que la dépouille d’un loup a été retrouvée à Urzi le 14 juillet 2024, sans aucune communication des instances de l’État!
Les attaques se perpétuent, y compris sur les bovins à la limite extérieure du département voisin. Ces loups et leur très probable progéniture sont donc devenus très mobiles, les loups, sous pression « locale » ont donc augmenté la surface de leur territoire passant de 30 000 ha début juillet à 58 000 ha, actuellement. Ce fait est caractéristique de la pression exercée sur l’espèce et de l’augmentation des besoins alimentaires et pour cause. Nous produisons ce soir un fichier en trois versions (dont 1 fichier interpolé) ou 2 individus ressemblant à des louvarts courts sur patte et bien nourris, sont surpris par le témoin. Ils ont été observés de nuit également! On vous laisse seul juge. Il n’y a que deux alternatives, rentrez les bêtes quand c’est possible et occuper le terrain (présence humaine la nuit) alors que les canidés sont poussés vers le département voisin de l’Allier. (Et le Cher de fait)
Jusqu’à ce que la situation se calme. Au lieu de généraliser, une fois encore, comme en Saône-et-Loire et dans le Doubs, la déprédation à tous les systèmes d’élevage, dans la gabegie la plus totale! (Sous-espèce loup gris commun très probable)
Toutes les alertes:
Un cadavre de loup semble avoir été retrouvé par l’Ofb le 14 juillet 2024 sans aucune communication à ce sujet. Après analyses de nombreuses données, il semble que la dépouille retrouvée sur la commune de Urzy au nord de Nevers pourrait expliquer le développement étonnant des déprédations de loups sur Magny-Cours! En effet, nous avons enregistré un basculement complet d’une zone de dispersion (zone nord Nevers/installé depuis 2022) vers le sud-est, cette nouvelle zone est maintenant centrée sur Tintury en 2024. Le braconnage du loup n’est jamais sans conséquence pour les éleveurs.
Dans cette zone, un loup « sombre » filmé ( vidéo non communiquée) en septembre 2023 sur la commune de Ville-Langy semble avoir migré vers l’ouest en direction de Magny-Cours depuis juillet 2024! Un deuxième individu plus claire semble présent également depuis quelques semaines.
Sur la zone conquise subitement par les loups dont la surface est supérieure à 30 000 ha, de nombreux faits de déprédations ont eu lieu récemment…La préfecture a mis en place des louvetiers afin de régler définitivement le problème alors que le loup semble braconner dans ce département, à l’évidence!
Deux louvarts sont photographiés sur la commune de Livry, le 23 octobre 2024 vers 17h30
Conclusions:
La manière dont l’OFB a géré ce dossier est révélatrice d’une posture générale mise en œuvre depuis plusieurs années et que nous ne cessons de dénoncer. Les conséquences en sont désastreuses pour les éleveurs, les associations l’ensemble des acteurs et la biodiversité
Déni de réalité persistant s’appuyant sur des procédés dilatoires.
Refus de communication des documents administratifs normalement communicables
Absence flagrante de présence sur le terrain qui se traduit par une extrême faiblesse des données relevées.
Moyens d’investigation largement insuffisants voire absents
Mission de contrôle non assurée