Au 15 avril 2024, 842 loups ont été tirés, braconnés ou percutés depuis 2017.
Le nombre des 1000 loups tirés officiellement sera atteint durant l’été 2024, sans aucun résultat probant obtenu par les deux ministres concernés ! Cet auto-aveuglement coupable doit cesser !
Globalement les tirs de loups sont inutiles et contre-productifs, après un doublement du nombre des tirs entre 2021 et 2023 le nombre des attaques est en augmentation de 6%…
Les très mauvais élèves sont la Drôme, l’Isère les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, départements où la politique mise en œuvre est totalement contre-productive et engagée au détriment des éleveurs…
Le tir du loup n’est pas un moyen de protection!
Tirs du loup dans les Alpes: Doc 1 Les Savoie:——————————————————————
En Savoie après 61 tirs de destruction entre 2021 et 2023, le nombre d’attaque stagne (451) et le nombre de victimes (1081) est en augmentation, La politique intense de destruction ne permet pas de réduire les déprédations, au contraire dans le département de Haute-Savoie, une pression contenue et de niveau faible avec 25 tirs, sur 3 ans, en évolution lente permet de faire stagner le nombre d’attaque. (158) pour un nombre de victimes domestiques en forte chute ! (-20% sur 12 mois)
Tirs du loup dans les Alpes: Doc 2 Comparatif des résultats dans les Alpes, Haute-Provence, Hautes-Alpes, Maritimes et Var:—————————————————————————————
La politique actuelle dans ces quatre départements pousse les loups dans les bovins et les équins et ce phénomène va s’accentuer après les prochains tirs de 2024, après déjà 313 tirs de loups en 3 ans, sans résultat probant dans le sud des Alpes…
Dans les Alpes de Haute-Provence après un triplement du nombre de tirs de loups entre 2021 et 2023 le nombre des attaques et des victimes est en augmentation. Cette politique doit cesser, elle mène à terme à remettre en cause la crédibilité de la préfecture dans ce dossier !
Dans les Hautes-Alpes, au contraire une politique peu évolutive du nombre des tirs permet une baisse significative des attaques de loups (363) et du nombre des victimes (884 – 32% pour seulement 19 tirs)
Dans les Alpes Maritimes le fiasco se perpétue d’année en année et le ministre devrait remettre en cause immédiatement la politique engagée par le préfet ! Après 141 tirs le nombre des attaques augmente et le nombre de victimes stagne ! Il est temps de contrôler la mise en œuvre des moyens de protection dans ce département et de vérifier la validité des constats de prédation validés par l’État ! Il faut remarquer l’absence total d’investigation sur ces sujets des Ong présentes au Groupe National loup ! Un vrai scandale en terme d’écologie !
Dans le Var la politique de tir contenue permet une baisse du nombre des attaques et du nombre des victimes ( -7% et surtout – 30% du nombre des victimes domestiques!)
Tirs du loup dans les Alpes: Doc 3 Drôme-Isère:—————————————————————-
Drôme-Isère…Une gestion des tirs absolument catastrophique à court terme pour l’élevage!
Dans la Drôme certains éleveurs qui contrôlaient la pression du loup depuis des années sont confrontés à de nombreuses attaques en 2023, alors que le nombre des tirs a été multiplié par 4… (entre 2021 et 2023)
Les éleveurs subissent une augmentation de 63% du nombre des attaques pour une augmentation de 62% des victimes, après 29 tirs de loups!
Les éleveurs mal conseillés par des « éthologues » non spécialisés et aux pseudo-compétences américaines, ne comprennent plus ce qu’il se passe dans leurs territoires! (voir la vidéo) alors que l’État est y décrit comme totalement incompétent sur le dossier loup! C’est en train de devenir une triste réalité!
La responsabilité de cette situation incombe aux instances de l’État, préfecture en tête et aux instances de l’agriculture et aux Ong complices qui ferment les yeux depuis des années!
En Isère, même constat le nombre des tirs totalement abusifs entraine augmentation des attaques et augmentation du nombre des victimes.
Le fiasco franco-français se confirme partout ou les préfets et les louvetiers dérapent alors que l’Ofb ferme les yeux sur des dérapages évidents et totalement incontrôlés! Faut-il virer le préfet référent du dossier loup?
Comparatif Doubs/Cote-d’Or et Saône-et-Loire:
Ici encore, l’absence formelle d’anticipation de l’État et des instances de l’élevage mène au pire, une politique de déni organisée, des incompétences notoires, les défauts de moyen de l’Ofb engagent les préfets aux tirs et les résultats obtenus dans une anarchie générale depuis trois ans forment les constats suivants: une explosion des attaques et des victimes alors qu’il faut noter, dans le Doubs, qu’une baisse de la pression de tir engage une baisse des victimes notoire en 2023, qu’une augmentation des tirs en Côte-d’Or est suivie d’une augmentation forte des victimes ovines, que la Saône-et-Loire, 10 ans après les premières phases connues de découverte des loups s’enfonce dans une la gabegie improductive! Un nombre des attaques multiplié par 4 et un nombre de victime multiplié par 2 là ou seuls » 2 loups » seraient présents officiellement! Faut-il sortir l’Ofb du dossier loup?