L’Observatoire du loup association a été créée le 8 septembre 2022
et va s’inscrire dans les domaines suivants :
Défense de l’environnement. Analyses techniques et scientifiques des contextes. Actions de suivi et production de connaissances, études, expertises, formations, éducations, initiations, sur le loup, sa présence et ses comportements dans les territoires.
Mise en place et organisation d’un réseau de suivi sur tout le territoire.
Lutte contre le braconnage.
Organisation d’événements culturels et publication d’ouvrages.
Suivis et études des comportements de dispersion du loup en France.
Suivis de l’évolution des zonages, études des contextes locaux d’élevages sous pression du loup. Suivis et analyses des conséquences positives ou négatives des tirs de destruction et/ou braconnage du loup.
Demander et obtenir tous les documents publics, non diffusés, en rapport avec l’espèce afin d’études, d’analyses et production de dossiers. Obtenir des recours en Justice si besoin.
Exemple : rapports d’autopsie produits par les sous-traitants de l’Office français de la biodiversité) concernant les tirs et collisions, braconnages sur l’espèce.
Lutte contre le braconnage du loup en France. Recherches et réalisations de dossier in-situ sur les découvertes de cadavres et transmission aux autorités officielles, après constats d’huissier, au besoin !
Appuis techniques aux éleveurs dans les périodes de crise. (pression du loup sur les troupeaux) et mises en œuvre des modèles d’anticipation.
Formations à la détection des prédations du loup : Les Indices de présence du prédateur sur une proie. Les Bons réflexes à adopter en cas de prédation. Les Comportements de consommation. Les Conditions qui favorisent les prédations sur les domestiques ou la faune sauvage. Les Dommages aux troupeaux. Les Paysages du loup. Les Proies domestiques et sauvages du loup. Le Piégeage photographique. Les Bonnes questions à se poser en présence du prédateur. Formation aux comportements de dispersion du loup : Les Indices de présence du loup dans le paysage. Les Critères de déplacement du canidé. L’Analyse des cartes et des phases de dispersion/installation. L’analyse des périodes d’activités et des jours d’activités. La Présence du loup en Région. Le suivi individuel des populations de prédateurs. Formations aux recherches d’Informations et désinformations : La Bibliographie existante. Les Désinformations notoires.
A ce titre nous avons engagées des demandes d’information concernant :
Nos dernières actions en cours
Dans les parcs naturels régionaux, nos demandes à propos de la présence du loup et du chacal doré afin de déterminer les niveaux et la qualité des investigations de ces instances, au sujet de ces deux espèces, alors que les enjeux sont importants.
A l’Office Français de la biodiversité concernant les autopsies, la description complète et les interprétations qui s’y référent et les conclusions éventuelles et suivis des résultats d’analyses engagées, dans ce cadre précis. Concernant les faits, le récapitulatif des dates, lieux et circonstances exactes, de la découverte des cadavres. (tirs, collisions et braconnage)
Ce dossier a fait l’objet d’une demande d’avis à la CADA le 8 Novembre 2022 et sera suivi d’une action en justice si les instances de l’État n’obtempèrent pas !
A la préfecture du Doubs, la communication de l’arrêté de tir de défense en rapport avec la présence Brigade du loup et de 2 louvetiers, le mercredi 19 octobre 2022, au soir, dans le Haut-Doubs sur la commune de
Sans réponse le dossier sera transmis à la CADA et au TA au besoin
A la DDT du Doubs et à l’Ob concernant les conditions d’exercice de tir de destruction du loup dans le département du Doubs (présence d’un cadavre de bovin)
Référence : Données publiées par France3 Bourgogne Franche-Comté le 21/10/22 à 7h00. Pour lesquels nous leurs avons demandé de nous apporter tous les éléments nécessaires à la complète compréhension des événements liés à la mise en œuvre de ces agents sur le terrain (brigade du loup et encadrement éventuel) en rapport avec la présence d’un cadavre de génisse sur le site de tir.
Nous avons demandé à être informé à propos des niveaux de formation obtenus par les acteurs de terrain chargés du tir le soir du 19 octobre 2022, la présence de ce cadavre sur le site de tir nous laisse à penser qu’ils ne connaissent pas parfaitement les conditions dans lesquelles il est possible d’intervenir.
Sans réponse le dossier sera transmis à la CADA et au TA au besoin
Nous avons également engagé Maître Hadrien PICOCHE
Avocat au Barreau de STRASBOURG concernant des analyse en vue d’une éventuelle plainte pénale concernant les tirs de défense entrepris, en présence de cadavre d’animaux domestiques et ou sauvage dans le Doubs (Chaux-Neuve…etc)
Si vous souhaitez nous soutenir dans l’ensemble de ces démarches: