
Une Excellente analyse du comportement du loup sur une estive de montagne dans l’arc alpin:
UN EXEMPLE A SUIVRE!
L’investissement des éleveurs est indispensable afin d’approcher le comportement de prédation du loup sur les troupeaux d’ovins et autres herbivores domestiques. C’est dans l’accomplissement d’un système coopératif en dehors des dogmes et de l’officialité établis (Groupuscules/Ong/Ofb/ Cerpam/Inra etc…) qu’il sera possible de gérer au mieux la présence du sauvage.
Les acteurs de terrain sont au plus prêt du sujet et la mise en oeuvre d’études de contexte en dehors des concepts scientifico-officiels, souvent dans la compromission ou le conflit d’intérêts, permettront d’organiser une culture du loup en rapport avec les réalités avant de promouvoir des solutions expérimentales probantes.
Nous vous invitons à collaborer et à produire des données et des dossiers étayés.
La mutualisation des moyens individuels permet à court terme d’observer, de suivre et expérimenter sur la problématique complexe du retour du loup sur l’ensemble du territoire.
LE DOCUMENT
Précisions:
le terme « subadulte » n’est pas représentatif, les subalternes sont effectivement exclus provisoirement en période de reproduction et que ce subadulte est un individu jeune qui n’a pas fini sa croissance, donc un loup qui n’est plus un louvart mais qui a moins de 13 mois…Le terme subadulte est tiré des études américaines et il est mal retranscrit dans les données françaises ou il faut entendre « subalterne » (donc non reproducteur probablement)! Malheureusement on retrouve cette erreur dans tous les bouquins sur le loup ce qui engendre un défaut de compréhension concernant les catégories « sociales » présentes dans un groupe!
A SUIVRE DANS LES JOURS A VENIR

Biologie du loup. On vous prépare un dossier très pointu sur un cas de mortalité « in situ » en collaboration avec une association qui s’investit sur le terrain du sauvage! Le dossier sera publié la semaine prochaine sous format pdf et sera accessible à tous! Afin de diffuser les connaissances nécessaires au suivi de l’espèce, sur la piste du loup!
Bonjour, Super analyse de cet éleveur, félicitations pour cet excellent travail .
Cordialement
Bonjour, que pensez vous des travaux de Jean Marc Landry notamment au travers de sa fondation ?
Il est spécialisé sur la prédation du loup sur les troupeaux, ce n’est pas notre credo, sauf analyse de contexte sur les troupeaux et les interactions qui en découlent.