Le Forum de l’Observatoire Du loup


Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Histoire de l'homme et du loup

Bonjour, Je suis effaré ! je viens de terminer le livre de Jean Marc Moriceau : "Histoire du méchant loup" ! j'étais bien certain que les loups n'attaquaient pas l'homme sauf cas exceptionnels et toujours dus à des loups enragés ! Mais l'enquête monumentale de cet historien prouve que des milliers de personnes ont été tuées durant 5 siècles et, pour majorité, par des animaux non enragés ! Je ne vois aucun lien vers cette enquête sur votre site pourtant très bien construit (...)

Bonjour,

Je vous invite à consulter les actes récemment numérisés et recensés par le site de généalogie GENEANET, rubrique  archives insolites / attaques de loups. (https://www.geneanet.org/anecdotes/search?categories=4-29 ).

C'est dément.. de très nombreux actes des années 1500 jusqu'à la Révolution française listent les attaques de loups. Certains actes sont remarquables car ils racontent avec beaucoup de détails les attaques perpétrées sur des individus. Les enfants étaient les premières victimes avec des attaques au pied de leur maison, parfois même dans la rue de leurs villages où petites villes, mais aussi des hommes vigoureux (bûcherons, agriculteurs...). Certains en ont réchappé et raconté ces attaques. Ce sont des dizaines et des dizaines d'actes détaillés avec à chaque fois la date de l'attaque, le lieu, les noms des victimes...

Après avoir lu cela on ne peut que s'interroger... le loup animal n'osant attaquer l'homme ?!.. qui peut encore y croire après les détails abominables des souffrances endurées par nos ancêtres ?

 

"(...)  les loups carnassiers, qui depuis trois ans sortent de la forêt nuit et jour et tuent, blessent et dévorent les personnes de tout sexe, et de tout âge qu'ils prennent. Nous en comptons déja plus de deux cents  qui ont été blessés  tués ou devorés dans les paroisses voisines de (...). Ce mercredi 17 septembre 1692 (...)  Martin Chenau vigneron, âgé de 56 ans à été surpris par un loup qui le mordit et le blessa à quatre endroits de la tête. Il se défendit avec un outil et réussit à faire fuir la bête qui alla le même jour se jetter sur Jacques Curai, le blessa très dangereusement a la tête et lui arracha l'oreille. Ce loup passa la riviere rivière où il tua un enfant de dix ans, se jeta sur huit femmes ou filles dans le bois (...), où elle faisaient du foin et les blessa toutes. Puis il alla à (...) où il blessa un petit garçon (...) puis il tua et blessa quatre personnes de la métairie puis alla à  (...) là-bas il tua ou blessa en cette derniere paroisse plusieurs personnes. Tout ce carnage se fit aux environs du 17 septembre. "

26 septembre 1692, paroisse de St Jean de Braye, Loiret.

Ce 28 octobre 1716, a été enterrée Claire Chambaud, âgée de neuf ans (...) la 12ème  victime de loups depuis 15 mois dans l'archipretré. (Drôme)

Annonces partenaires